• VICTOIRE : La KU Leuven ne poursuivra pas sa participation au projet LAWTRAIN

    News

    Suite à une campagne menée depuis un an par une quinzaine d’organisations dont intal, et en particulier une quarantaine de professeurs de la KUL, la KU Leuven annonce qu’elle ne poursuivra pas sa participation au projet LAWTRAIN, financé par le programme européen Horizon 2020. Le recteur Luc Sels juge la participation du ministère israélien de la Sécurité publique au projet problématique pour des raisons éthiques.

Nos derniers articles
  • Libye : un retour de l’esclavage provoqué par les politiques européennes

    Analyse

    Il y a quelques jours, une équipe de CNN a sorti une vidéo terrifiante. Des migrants étaient vendus comme esclaves pour une somme allant de 300 à 500 dollars dans une ville à proximité de Tripoli, la capitale libyenne. Les images ont choqué de nombreuses personnes qui voient réapparaître le fantôme de l’esclavage, lequel a si longtemps détruit les populations africaines. Un article de Maxime Vancauwenberge et d'Antoine Moens de Hase.

  • L'Union Européenne sanctionne le dialogue au Venezuela

    Analyse

    Les 28 ambassadeurs de l'UE ont approuvé ce 8 novembre 2017 des sanctions contre le Venezuela. Ces sanctions prévoient de placer sous liste noire des personnalités ou organisations, associations, partis sanctionnés pour leur implication dans ce qu'il considère être la répression de l'opposition.

  • 100 ans de colonisation de la Palestine, dans l’ombre de Balfour

    Interview avec David Cronin

    Analyse

    Le 2 novembre 1917, Arthur Balfour, ministre britannique des Affaires étrangères, adressait une lettre à la Fédération sioniste dans laquelle il accordait le soutien de son gouvernement à la création d’un foyer national juif en Palestine. Cette lettre est à l’origine de la colonisation de la Palestine, qui se poursuit aujourd’hui.

  • Adhésion du Monténégro, l'OTAN bombe le torse en attendant de se trouver un nouvel ennemi.

    Et il pourrait bien finir par y arriver . . .

    Analyse

    Le 5 juin, le processus d’adhésion du Monténégro au traité de Washington s’achèvait et le pays est devenu le 29e état membre de l’alliance militaire. L’adhésion avait été votée le 28 avril, malgré un boycott de l’opposition et un rejet de la population.

  • Foto: D. Stanley (CC)

    Que signifient les sanctions de l'Union Européenne contre la RDC?

    Opinion

    Bien que le Congo ait connu deux négociations qui ont aboutit à un gouvernement d'union nationale comprenant des membres de la majorité et de l'opposition. Et qu'un accord soit intervenu à propos des violences au Kasaï avec la famille du chef coutumier des Kamuina Nsapu, le Conseil des ministres des affaires étrangères de l'Union Européenne a pris ce lundi 29 mai des sanctions contre 9 personnalités congolaises. Quel but poursuit l'Europe ?

  • (major non-NATO ally, MNNA)

    Colombie : signer la paix et construire la guerre

    Analyse

    En décembre 2016, le gouvernement colombien de Juan Manuel Santos a signé à Bruxelles un accord de coopération militaire avec l’OTAN. Cette coopération devrait conférer à la Colombie, le statut spécial d’« allié extra de l’OTAN ».

Intal en mouvement
  • Action: Stop The Killings!

    Activité

    Les mouvements sociaux et les militants en Colombie, au Guatemala et aux Philippines sont victimes d'une répression constante, tout comme de larges couches de la population. Pour soutenir leur lutte pour la justice, la plateforme Stop The Killings, en réponse à la Journée internationale des droits de l'homme, organise une action symbolique qui attire l'attention sur leur combat pour les droits humains.

  • Bientôt une plaque commémorative en région bruxelloise en l’honneur de Lumumba

    Un premier pas sur la longue route pour une place Lumumba

    Communiqué de presse

    Après de longues années de lutte pour l’obtention d’une place Lumumba en région bruxelloise et plus particulièrement à Ixelles, c’est avec une certaine satisfaction que nous avons accueilli la nouvelle du vote très prochain, par le conseil communal d’Ixelles, de la pose d’une plaque commémorative en l’honneur de Patrice Emery Lumumba, sur un territoire conjoint aux communes d’Ixelles et de Bruxelles ville, et à un endroit de fort passage.

  • Benetton directement impliqué dans l'affaire Santiago Maldonado?

    News

    Depuis l'apparition du corps de Santiago Maldonado, une théorie circule dans les milieux journalistiques. Une récapitulation des preuves pourrait compliquer la situation de Benetton lui-même, propriétaire de l'Estancia Leleque et d'une grande partie des terres de la région.

  • Photo : Public domain CC

    La Belgique refuse d'être transparente en Irak et en Syrie

    News

    intal était présent ce lundi 13 février lorsque l'organisation Airwars a présenté son rapport à la presse, concernant le manque de transparence concernant les frappes aériennes en Syrie et en Irak. Alain Top (Sp.a), Benoit Hellings (Ecolo) et Koert Debeuf (expert du Moyen-Orient) ont également pris la parole.

  • Justice pour la Palestine, maintenant !

    Communiqué de presse

    Après 100 ans de spoliations, de dénis et de nettoyage ethnique, des organisations de la société civile européenne, dont intal, appellent à la solidarité avec le peuple palestinien et exigent la fin de la complicité européene à l'occupation de la Palestine.

  • Stop à la criminalisation du mouvement BDS pour la justice en Palestine!

    Soutien aux militants des droits de l’Homme en Europe !

    Communiqué de presse

    Alors qu’Israël est de plus en plus incapable de justifier son régime de colonialisme de peuplement sur la population palestinienne et ses massacres récurrents des Palestiniens de Gaza, il cherche des gouvernements solidaires en Europe et aux USA pour saper la liberté d’expression afin de parvenir à se protéger des critiques et des mesures visant à le tenir pour responsable de ses grossières violations de la législation internationale.

Lumumba