• Cumbre de los Pueblos: Correa, Diaz-Canel, Arreaza, Guevarra, Zepeda et Gara prennent la parole

    Regardez ici toutes les vidéos du meeting de clôture en espagnol

    Rapport

    L'Union européenne et la Celac (Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes, sans les USA ni le Canada) tenaient à Bruxelles ces 10 et 11 juin leur 2e sommet. En parallèle à celui des chefs d'Etats et dans la plus pure tradition latino, se tenait un "sommet des peuples". Vous trouverez ci-dessous les vidéos de toutes les interventions lors du meeting de clôture dans la Basilique de Koekelberg.

Nos derniers articles
  • Sommet des peuples : paix et souveraineté

    Rapport

    Retour sur le Sommet des peuples qui s’est tenu en marge du sommet CELAC/Union européenne les 10 et 11 juin à Bruxelles. La contribution d'intal, du CSO, du Forum Nord-Sud, d'Arlac et de Projeunes, tous membres de la CNAPD, à une table ronde sur le thème "Paix et souveraineté" a mis le focus sur l’OTAN et les conflits socio-économiques et militaires autour des ressources naturelles.

  • La place Lumumba n'existe pas que sur Google Maps

    Il ne s'agit pas que de l'oeuvre d'un petit groupe

    News

    Dans ce texte, nous aimerions lever un malentendu. Certains ont fait remarquer que la place Lumumba existait sur Google Maps et ont affirmé que c’était le fait des initiateurs du projet. Nous disons qu'une telle affirmation est tout à fait réductrice car elle ne prend pas en compte le mouvement plus profond dont la société de Mountain View a tenu compte.

  • Un an après la guerre à Gaza : un embargo militaire contre Israël est plus que jamais nécessaire

    Analyse

    Un an après la guerre, les conditions de vie des habitants de Gaza sont toujours aussi catastrophiques. Israël tient toujours la région dans un étau et ce, en toute impunité. Qu'attendent les Palestiniens de nous, les Occidentaux ?

  • Cumbre de Los Pueblos: Les mouvements sociaux et les chefs d'Etats progressistes réunis à Bruxelles

    Retour en images sur cette sur cette journée historique

    Rapport

    L'Union européenne et la Celac (Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes, sans les USA ni le Canada) tenaient à Bruxelles ces 10 et 11 juin leur 2e sommet. En parallèle à celui des chefs d'Etats et dans la plus pure tradition latino, se tenait un "sommet des peuples". En tant que pays hôte, les organisations belges ont assumé une partie importante de la logistique, notamment intal, ICS et l'ONG Médecine pour le Tiers Monde (M3M).

  • Lumumba (presque) en chair et en os à Ixelles

    Article du site Vers l'Avenir paru le 30 juin 2015

    News

    Une reconstitution du discours historique de Patrice Lumumba, le 30 juin 1960 lors de l’indépendance du Congo, se joue à Ixelles 55 ans après. Les organisateurs veulent attirer les signatures sur la pétition qui réclame le baptême de cette placette de Matonge du nom du Premier Ministre congolais assassiné.

  • Monsanto, le cerveau des accords de libre-échange

    Analyse

    Depuis 2011, intal travaille avec beaucoup d'autres organisations contre la mise en place du traité de libre-échange entre l'Europe, le Pérou et la Colombie. D19-20, dont intal est membre, lutte dans cette même optique contre le TTIP. Dans cet article, nous jetons un œil au rôle joué par Monsanto. Cette entreprise fait partie d'une multinationale pharmaceutique américaine et est présente sans exception dans tous les accords de libre-échange.

Intal en mouvement
  • Manifestation Nationale contre le Gouvernement

    Activité

    Exactement un an après l'inauguration du gouvernement Michel, les syndicats ont appelé à manifester contre les politiques anti-sociales mises en œuvre. Intal soutient cet appel et sera présent.

  • Mobilisation Européenne contre l’austérité et les traités de libre-échange

    Activité

    Au programme le 15 octobre, des Marches arriveront d’Europe à Bruxelles lors d’une mobilisation initiée par des plate-formes belges.
    Le 16, plusieurs actions et débats auront lieu avec notamment une manifestation contre la pauvreté à Namur, une conférence citoyenne sur la dette et un meeting sur les alternatives politiques en Europe.
    Le 17, après midi, une manifestation européenne est prévue avec d’importantes délégations internationales.

  • Pas d'avions de chasse - signez la pétition

    intal est membre de la plateforme et appelle à l'organisation des actions.

    News

    Le Gouvernement Michel a prévu une dépense de 6 milliards d’euros pour des nouveaux avions de chasse. Pourtant des coupes budgétaires sont annoncées dans l’enseignement, dans les soins de santé, dans la culture, etc. C’est absurde !

  • Speak Up For The Climate

    Chronologie du projet vidéo

    News

    En préambule à la 21e Conférence des Parties qui se déroulera à Paris du 30/11/2015 au 11/12/2015, Intal lance une vaste campagne vidéo intitulée “Speak Up For The Climate”. Au travers de cette campagne, nous souhaitons sensibiliser aux conséquences sur le Sud des changements climatiques en raison de la politique inadéquate menée aujourd’hui. Cinq questions sont systématiquement posées, les réponses vont toutes dans le même sens.

  • Déclaration finale du Sommet des Peuples 2015 de Bruxelles

    En anglais et en espagnol

    News

    Les 10 et 11 Juin a eu lieu à Bruxelles le Sommet des Peuples, simultanément au sommet de la CELAC-UE. 1500 participants de 43 pays à travers le monde, representant 346 organisations sociales, groupes politiques et médias sociaux ont participé aux groupes de travail et au meeting de solidarité finale. 106 organisations ont appelé à la participation au sommet. Vour trouverez ci-dessous la déclaration finale en anglais et en espagnol.

Lumumba