• Quelles leçons tirer, 25 ans après l'opération Tempête du Désert?

    Une opinion de Lars Van Densen, responsable Paix et Moyen-Orient pour intal

    Opinion

    Carte blanche apparue dans Le Vif - Le 17 janvier 1991, sous commandement américain, une coalition de 29 pays a envahi l'Irak. Ce pays fut mis à genoux après une campagne de bombardements aériens particulièrement dévastateurs. Quelles leçons tirer, 25 ans après l'opération Tempête du Désert?

Nos derniers articles
  • Léopold II exclu à jamais de toute commémoration ?

    Analyse

    Ce jeudi 17 décembre, à l’occasion du 150ème anniversaire de l’intrônisation de Léopold II, un hommage au monarque belge était prévu par l’échevin du Patrimoine et de l’Urbanisme de la Ville de Bruxelles. Aux côtés d’autres organisations, intal s’était insurgé contre cette initiative finalement annulée.

  • COP21: L'UE ne veut pas d'un accord qui freine le commerce international

    Analyse

    Le 12 décembre 2015, la 21e Conférence sur le climat de l’ONU a pris fin. Les représentants de 195 pays se sont réunis à Paris avec pour objectif de trouver un accord universel, différencié et contraignant pour lutter contre le réchauffement climatique. Malgré les interdictions de manifester, plusieurs milliers d'activistes du monde entier étaient également présents.

  • Venezuela : défaite électorale pour les héritiers de Chávez

    Analyse

    Ce dimanche 6 décembre, les Vénézuéliens étaient appelés aux urnes pour la 20e fois en 17 ans de révolution bolivarienne. Ils y renouvelaient les 167 députés de leur Parlement. La victoire de l’opposition, annoncée depuis plusieurs semaines dans les sondages, s’est confirmée lors du décompte des votes …

  • Elections en Argentine : un tournant majeur pour le cycle progressiste en Amérique latine

    Analyse

    Mauricio Macri vient de remporter ce 22 novembre les élections présidentielles argentines avec 52 % des voix. Il devient ainsi le nouveau président de l’Argentine et prendra ses fonctions le 11 décembre prochain. La victoire de la droite conservatrice marque une inflexion libérale et un défi pour les peuples du continent tout entier.

  • Monsanto, le cerveau des accords de libre-échange

    Analyse

    Depuis 2011, intal travaille avec beaucoup d'autres organisations contre la mise en place du traité de libre-échange entre l'Europe, le Pérou et la Colombie. D19-20, dont intal est membre, lutte dans cette même optique contre le TTIP. Dans cet article, nous jetons un œil au rôle joué par Monsanto. Cette entreprise fait partie d'une multinationale pharmaceutique américaine et est présente sans exception dans tous les accords de libre-échange.

  • La Belgique doit réduire ses dépenses militaires

    Les arguments de l'ambassadrice des États-Unis n'ont pas de sens

    Analyse

    Depuis quelques temps, les gouvernements belges veulent augmenter le budget de la défense. Cela se fait dans le cadre de l'adhésion à l'OTAN. Ce fut le cas avec le gourvenement Di Rupo et rien n'a changé avec l'actuel gouvernement Michel-De Wever. Mais pourquoi ne suivrions nous pas un chemin opposé?

Intal en mouvement

Save The Climate