• De l'indignation à la mobilisation : week-end de formation intal 2019

    #globalizesolidarity

    Activité

    Envie de vous immerger tout un week-end dans des thèmes d’actualité internationale ? Bloquez alors les 23 et 24 février 2019 dans votre agenda pour le week-end annuel de formation d’intal. Voici vous trouverez les informations sur les sujets que nous allons traiter, les orateurs ainsi que le lien pour l’inscription.

Recente artikels
  • Dexia verkoopt haar filiaal in Israël. Aanhouder wint

    Nieuws

    Dexia heeft haar Israëlische dochter Dexia Israël verkocht. Een overwinning voor het campagneplatform 'Israël koloniseert, Dexia financiert'. We gaan in gesprek met Mario Franssen, die mee aan de oorsprong van de campagne lag.

  • Ahed Tamimi, en jongeren in verzet in Palestina

    Foto: Haim Schwarczenberg

    Analyse

    17 april 2018 was de Internationale dag van solidariteit met Palestijnse politieke gevangenen. Sinds 1967 zijn al meer dan 800.000 Palestijnen gevangen genomen omwille van hun verzet tegen de militaire bezetting en kolonisatie. Jaarlijks worden ook honderden minderjarigen vastgehouden in Israëlische gevangenissen. Vaak zonder proces, recht op verdediging, na foltering, en allen veroordeeld door militaire rechtbanken.

  • 100 jaar kolonisatie van Palestina, in de schaduw van Balfour

    Interview met David Cronin

    Analyse

    100 jaar geleden gebeurde iets wat de toekomst van Palestina zou bepalen. Op 2 november 1917 schreef de Britse Lord Balfour een brief aan de Zionistische Federatie waarin hij de steun toezegde van de Britse regering voor de creatie van een Joods nationaal tehuis in Palestina. Deze brief lag aan de oorsprong van de kolonisatie van Palestina die tot vandaag loopt. David Cronin schreef zijn recentste boek erover.

  • EU bestraft de dialoog in Venezuela

    Analyse

    De 28 EU-ambassadeurs keurden op 8 november 2017 sancties tegen Venezuela goed. Die sancties voorzien in een zwarte lijst van personen of organisaties, verenigingen en partijen die gestraft worden voor hun betrokkenheid bij wat de EU als onderdrukking van de oppositie beschouwt.

  • Het witwaseffect van Law-Train

    Open brief van Eva Brems verschenen in De Standaard (7/02/2017)

    Opinie

    De Europese Unie, het federale parket en de KU Leuven werken samen met de Israëlische politie. Eva Brems vindt het hoog tijd om daar een einde aan te maken.

Intal en mouvement
  • VICTOIRE : La KU Leuven ne poursuivra pas sa participation au projet LAWTRAIN

    News

    Suite à une campagne menée depuis un an par une quinzaine d’organisations dont intal, et en particulier une quarantaine de professeurs de la KUL, la KU Leuven annonce qu’elle ne poursuivra pas sa participation au projet LAWTRAIN, financé par le programme européen Horizon 2020. Le recteur Luc Sels juge la participation du ministère israélien de la Sécurité publique au projet problématique pour des raisons éthiques.

  • Bientôt une plaque commémorative en région bruxelloise en l’honneur de Lumumba

    Un premier pas sur la longue route pour une place Lumumba

    Communiqué de presse

    Après de longues années de lutte pour l’obtention d’une place Lumumba en région bruxelloise et plus particulièrement à Ixelles, c’est avec une certaine satisfaction que nous avons accueilli la nouvelle du vote très prochain, par le conseil communal d’Ixelles, de la pose d’une plaque commémorative en l’honneur de Patrice Emery Lumumba, sur un territoire conjoint aux communes d’Ixelles et de Bruxelles ville, et à un endroit de fort passage.

  • Benetton directement impliqué dans l'affaire Santiago Maldonado?

    News

    Depuis l'apparition du corps de Santiago Maldonado, une théorie circule dans les milieux journalistiques. Une récapitulation des preuves pourrait compliquer la situation de Benetton lui-même, propriétaire de l'Estancia Leleque et d'une grande partie des terres de la région.

  • Photo : Public domain CC

    La Belgique refuse d'être transparente en Irak et en Syrie

    News

    intal était présent ce lundi 13 février lorsque l'organisation Airwars a présenté son rapport à la presse, concernant le manque de transparence concernant les frappes aériennes en Syrie et en Irak. Alain Top (Sp.a), Benoit Hellings (Ecolo) et Koert Debeuf (expert du Moyen-Orient) ont également pris la parole.

  • Stop à la criminalisation du mouvement BDS pour la justice en Palestine!

    Soutien aux militants des droits de l’Homme en Europe !

    Communiqué de presse

    Alors qu’Israël est de plus en plus incapable de justifier son régime de colonialisme de peuplement sur la population palestinienne et ses massacres récurrents des Palestiniens de Gaza, il cherche des gouvernements solidaires en Europe et aux USA pour saper la liberté d’expression afin de parvenir à se protéger des critiques et des mesures visant à le tenir pour responsable de ses grossières violations de la législation internationale.

  • Nouvelle victoire du chavisme au Venezuela

    News

    Ce dimanche 10 décembre, plus de 9 millions de Vénézueliens ont participé aux élections municipales dans 335 communes du pays. Ce qui représente 47,42% de l'électorat. Les résultats annoncent une nouvelle victoire pour le chavisme avec quelques 300 communes gagnées sur 335 (alors que c'était 242 sur 335 à l'élection communale précédente). La prochaine échéance électorale est fixée à décembre 2018 : il s'agira des élections présidentielles.

Lumumba