• Monsanto, le cerveau des accords de libre-échange

    Analyse

    Depuis 2011, intal travaille avec beaucoup d'autres organisations contre la mise en place du traité de libre-échange entre l'Europe, le Pérou et la Colombie. D19-20, dont intal est membre, lutte dans cette même optique contre le TTIP. Dans cet article, nous jetons un œil au rôle joué par Monsanto. Cette entreprise fait partie d'une multinationale pharmaceutique américaine et est présente sans exception dans tous les accords de libre-échange.

Nos derniers articles
  • Nous exigeons la liberation de Khalida Jarrar

    L’armée Israélienne enlève la parlementaire palestinienne Khalida Jarrar

    Sanction après l'adhésion de la Palestine à la cour pénale internationale ?

    News

    Il fait encore noir le 2 avril lorsqu’une trentaine de soldats lourdement armés encerclent la maison de l’avocate des droits de l’homme, féministe et parlementaire Khalida Jarrar à Ramallah. Quelques instants plus tard, la porte est défoncée et ils se précipitent à l’intérieur. L’époux de Khalida est maîtrisé et immobilisé tandis que les soldats passent les menottes à Khalida et l’emmènent vers une destination inconnue.

  • 8 arguments en faveur d’une place Lumumba à Ixelles

    Opinion

    En novembre 2014, le groupe intal-Congo a relancé la campagne en faveur de la création d’une place Lumumba à Ixelles, plus précisément à Matonge. Il se situe ainsi dans la suite de l’initiative lancée par Filip Buyck et son Centre de Recherches pour la Décolonisation du Congo Belge (CRDCB). Ce combat concerne notre rapport au passé colonial, mais aussi une actualité brûlante. Nous nous expliquons dans ce texte sous forme de questions-réponses.

  • La Belgique prévoit des bombardements à l’arme nucléaire

    L’état-major de l’armée pose une exigence démentielle pour le remplacement des F-16

    Opinion

    Des bombes nucléaires américaines se trouvent-elles ou non à Kleine Brogel ? C’est un sujet que les dirigeants politiques belges esquivent depuis des décennies. Avec la note d’approche qui provient tout juste d’une fuite de l’état-major de l’armée, même les plus dubitatifs ne peuvent plus le nier : elles s’y trouvent.

  • TISA: la fuite d'un document révèle des discussions secrètes qui sapent l'accès aux soins de santé

    Article de www.m3m.be

    Analyse

    Un document de discussions secrètes concernant l'Accord sur le Commerce des Services (TISA) révèle que les négociateurs discutent des réformes des systèmes de santé nationaux en faveur du commerce international et de la commercialisation des soins de santé. Cette proposition de la Turquie a été examinée par les pays européens au cours des négociations sur le TISA qui ont eu lieu à Genève en septembre 2014.

  • Le point sur la situation au Venezuela. Entre exagérations et réels dangers

    Analyse

    Mais que se passe-t-il au Venezuela ? Depuis quelques semaines, de nombreux articles annoncent la faillite économique du pays, la chute prochaine du régime sous la pression des dettes qui s'accumulent suite à la mauvaise gestion du pays. Explications.

  • Multinationales: ennemi mortel du climat

    "Toutes les cinq secondes, c'est l'équivalent du poids d'une Tour Eiffel de ressources naturelles qui est prélevé des écosystèmes et des mines."

    Analyse

    A l'heure actuelle où l'on constate que les multinationales sont de plus en plus puissantes, il est important de réfléchir aux impacts climatiques et environnementaux que celles-ci engendrent.

Intal en mouvement
  • Speak Up For The Climate

    Chronologie du projet vidéo

    News

    En préambule à la 21e Conférence des Parties qui se déroulera à Paris du 30/11/2015 au 11/12/2015, Intal lance une vaste campagne vidéo intitulée “Speak Up For The Climate”. Au travers de cette campagne, nous souhaitons sensibiliser aux conséquences sur le Sud des changements climatiques en raison de la politique inadéquate menée aujourd’hui. Cinq questions sont systématiquement posées, les réponses vont toutes dans le même sens.

  • No al TLC (design: campagne TLC intal, Fabian Muñoz, 2011)

    NON au TLC entre l'UE et la Colombie et le Pérou

    Le libre-échange, libre pour qui ?

    Dans les faits, les traités de libre-échange sont souvent défavorables aux pays en voie de développement parce que ce sont les multinationales qui dictent les négociations et qui imposent leurs intérêts. Ainsi, ces traités ont des répercussions négatives sur l'économie locale, et accroissent les inégalités. Ceci vaut également pour l'accord de libre-échange (TLC) Union Européenne/Colombie-Pérou.

  • Pas d'avions de chasse - signez la pétition

    intal est membre de la plateforme et appelle à l'organisation des actions.

    News

    Le Gouvernement Michel a prévu une dépense de 6 milliards d’euros pour des nouveaux avions de chasse. Pourtant des coupes budgétaires sont annoncées dans l’enseignement, dans les soins de santé, dans la culture, etc. C’est absurde !

  • La campagne Place Lumumba

    Pour une place Lumumba à Ixelles

    News

    Leader du Mouvement National Congolais (MNC), il fut élu Premier ministre de la République du Congo qui vit le jour le 30 juin 1960. Il était porteur d’un projet de société progressiste et entendait faire de l’ancienne colonie belge un foyer de soutien aux luttes de libération nationale.

  • 20 km de Bruxelles

    20 km de Bruxelles avec M3M

    20% de transpiration, 80% de solidarité

    Activité

    Le dimanche 31 mai 2015, soyez sur la ligne de départ des 20 km de Bruxelles avec l’équipe M3M!

Lumumba