Congo

Le groupe Intal Congo est actif sur le terrain de la lutte décoloniale, pour la promotion de la solidarité internationale et la lutte anti-impérialiste. 

Dans le contexte belge et européen, nous pensons que la lutte décoloniale est un outil important pour combattre efficacement les discriminations systémiques envers des personnes racisées.

Si le colonialisme a permis l’exploitation des ressources naturelles, des terres et des populations locales dans les pays du Sud, il a créé un discours paternaliste et méprisant qui contribue au racisme systématique qui laisse encore de profondes traces sur notre société à ce jour.  Ce racisme a toujours été et reste le complice et l’allié du capitalisme pour exploiter et s’assurer la division et la guerre des exploités entre eux.

Après les victoires d’indépendance de la majorité des peuples africains dans les années 1950, l’impérialisme européen ne s’en est allé, il a changé de stratégie et continue à travers les accords de libre-échange en faveur de l’Occident, le chantage de la dette, les ingérences incessantes des pays européens dans les affaires intérieures des pays africains, le paternalisme humanitaire, etc.

Face au néocolonialisme de l’Occident et des institutions internationales (comme le FMI et la Banque Mondiale) au service des multinationales et des banques,  Intal Congo travaille à la solidarité avec la lutte pour l’autodétermination du peuple congolais et des peuples africains plus généralement : à travers d’une part la lutte contre les politiques de prédation des élites politiques et économiques belges et européennes à l’encontre des intérêts des peuples du continent ; et d’autre part des initiatives de solidarité avec les mouvements sociaux au Congo et sur le continent africain. Le but étant de parvenir à des relations plus égalitaires entre la Belgique et le Congo, et plus généralement entre l’Afrique et l’Europe.

e-mail: congo@intal.be

facebook: www.facebook.com/intalcongo/ 

Agenda
Defend the Defenders
10/12/2019 
Retour en haut