Boycott AXA : la compagnie d’assurance de l’apartheid israélien

AXA profite de l’oppression des Palestinien.ne.s par Israël

Le géant français AXA est la deuxième plus grande compagnie d’assurance au monde. Elle est active dans 57 pays avec plus de 108 millions de clients.

Bien qu’AXA possède ses propres politiques en matière de droits humains et d’environnement, AXA investit 5.95 millions de US dollars dans quatre banques israéliennes qui sont impliquées dans la colonisation illégale israélienne : Bank Hapoalim, Bank Leumi, Israeli Discount Bank et Mizrahi Tefahot Bank. Leurs noms figurent dans la base de données des Nations Unies sur les entreprises impliquées dans la colonisation illégale israélienne.

Ces banques ont des succursales dans les colonies illégales des territoires palestiniens et syriens occupés (plateau du Golan) qui fournissent des prêts hypothécaires aux colons et des services financiers aux autorités locales des colonies illégales israéliennes pour des projets de construction. Beaucoup de projets de colonies illégales aux yeux du droit international – comme réaffirmé par le UN Security Council dans sa résolution 2334 votée en 2016 – n’auraient pas vu le jour sans le soutien de ces banques.

AXA détient également 9,93% de Equitable holdings, qui investit à son tour 95,50 millions de US dollars dans l’entreprise d’armement israélienne Elbit Systems et dans six banques israéliennes aussi reprise dans la base de données des Nations unies (Bank Hapoalim, Bank Leumi, First International Bank of Israel, Israeli Discount Bank et Mizrahi Tefahot Bank).

Elbit est connue pour profiter du siège israélien sur Gaza, « testant au combat » ses drones tueurs, le phosphore blanc, les balles de sniper et les pièces d’avions de chasse, tous déployés par l’armée d’occupation israélienne pour tuer ou mutiler des Palestinien.ne.s. Les drones Hermes 900 d’Elbit Systems faisaient partie des drones israéliens qui ont assassiné 164 enfants palestinien.ne.s en 2014, lors de l’agression amrée israélienne sur la bande de Gaza.

La campagne de la coalition « Stop AXA Assistance to Israeli Apartheid » appelle les individus, les organisations et les institutions du monde entier à boycotter AXA jusqu’à ce qu’elle mette fin à sa complicité avec l’apartheid israélien et les violations des droits humains en Palestine. La campagne est soutenue en Europe par plus de 250 organisations et 10 000 personnes. En Belgique, la campagne est soutenue par ABP, Cubanismo.be, CNAPD, Globalize Solidarity, ManiFiesta festival, Palestina Solidariteit, Viva Salud, Vrede vzw.

En signant, je m’engage à:

Aussi longtemps qu’AXA continue à soutenir l’apartheid israélien et les violations des droits humains en Palestine,

  • Je m’engage à boycotter AXA en refusant d’acheter ses produits d’assurance.
  • J’appelle tous les individus mais aussi les entreprises, les équipes sportives, les institutions et les syndicats à mettre fin à tous leurs contrats commerciaux, de sponsor et/ou d’assurance avec AXA.

Retour en haut