Peace Summit Madrid 2022

Alors que le président des États-Unis Joe Biden poursuit sa rhétorique pro-guerre dans une spirale militariste descendante concernant le conflit en Ukraine, l’OTAN organise déjà son prochain sommet pour juin 2022 à Madrid, en Espagne. Le choix de l’Espagne comme pays hôte est symbolique : il y a 40 ans, le 30 mai 1982, l’Espagne est devenue le 16e membre de l’Alliance militaire de l’Atlantique Nord.

En 2021, les mouvements pacifistes belges et plus largement européens organisent des manifestations contre la militarisation de l’Europe, notamment l’augmentation des dépenses militaires imposées par l’OTAN et la course aux armements nucléaires. Le sommet de la paix qui se tient à Madrid en juin 2022 s’inscrit dans la continuité de ces mobilisations entamées au milieu de la pandémie.

La déclaration du Sommet de la Paix de Madrid est le résultat des efforts communs des mouvements sociaux et pacifistes, des syndicats et des organisations politiques. Le Sommet de la Paix combine les revendications de la lutte contre l’OTAN et pour un système de sécurité non militaire, sans armes nucléaires, sans bases militaires à l’étranger et l’investissement des dépenses militaires actuelles dans la sécurité sociale et la justice climatique mondiale.

Unissons nos forces dans la lutte pour la paix, la justice environnementale et sociale !

Nous appelons les citoyens et les associations à s’opposer au prochain sommet de l’OTAN à Madrid en juin 2022 et à montrer que nous rejetons la guerre et le militarisme.

Nous vous invitons à rejoindre l’appel !

Nous exigeons la dissolution de l’OTAN. Cette organisation constitue une menace grave pour la paix mondiale et a laissé derrière elle une traînée de destruction, de la Yougoslavie à l’Afghanistan. Nous avons besoin d’un monde en paix.

NON À L’OTAN

– L’OTAN doit être dissoute. Elle n’a aucune légitimité et ne génère que la misère.

– L’OTAN prétend que ses intérêts particuliers sont universels. L’OTAN viole la Charte des Nations unies et s’empare avec cynisme de concepts tels que la « démocratie » et les « droits humains ». Depuis sa création, l’OTAN a accueilli dans son alliance des régimes autoritaires, fascistes et colonisateurs.

– L’OTAN menace la paix dans le monde. Les interventions militaires dirigées par l’OTAN ont déstabilisé et détruit la Yougoslavie, l’Afghanistan et la Libye. L’OTAN est en train d’attiser une « nouvelle guerre froide » contre la Chine et la Russie le long de ses frontières (Ukraine-Russie et mer Noire-mer de Chine). Par ailleurs, l’OTAN manoeuvre contre les gouvernements progressistes de l’ensemble des pays du Sud.

– L’OTAN mène la course mondiale aux armements. L’OTAN, dont les membres doivent consacrer au moins 2 % de leur PIB aux dépenses militaires, est responsable de plus de la moitié des dépenses militaires mondiales et des deux tiers du commerce d’armes mondial.

– L’agenda nucléaire de l’OTAN met notre survie en péril. L’OTAN rejette le traité sur l’interdiction des armes nucléaires et contrevient au traité de non-prolifération en déployant des armes nucléaires étasuniennes dans l’Union européenne avec sa politique dite de « déploiement extérieur ».

– L’OTAN est l’un des plus gros pollueurs du monde. L’armée des États-Unis est l’institution la plus polluante de la planète. Elle est responsable de plus d’émissions de gaz à effet de serre que des pays de la taille du Portugal. C’est pourquoi les États-Unis insistent pour exclure les émissions militaires des rapports nationaux sur l’impact environnemental. L’OTAN sert de garde-fou aux intérêts des plus grandes sociétés multinationales responsables de la pollution au carbone.

– L’OTAN génère pauvreté et inégalités. La course aux armements va à l’encontre des besoins réels des gens : l’éducation, la santé, le logement, la sécurité sociale et une politique énergétique performante. La guerre menée au niveau mondial génère des souffrances extrêmes et des crises migratoires.

OUI À LA PAIX

– Nous avons besoin d’un système de sécurité non-militarisé. Sans armes nucléaires, sans bases militaires à l’étranger et avec une réduction drastique des dépenses militaires. Nous défendons une politique de paix active, où les conflits se règlent à la table des négociations sur la base de la Charte des Nations unies.

– Investir dans le progrès social, pas dans la guerre. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un concept de sécurité différent. Une sécurité commune et humaine qui répond aux besoins des personnes et combat le changement climatique, les inégalités, la pauvreté et la violence. Une sécurité fondée sur la solidarité, la coopération et le respect mutuel.

– L’Europe et l’Amérique du Nord doivent s’engager en faveur du désarmement. Le concept de zone de paix (adopté par l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie du Sud-Est, le Pacifique Sud et l’Asie centrale) devrait être repris par l’Union européenne et les pays d’Amérique du Nord.

Venez marcher avec nous contre l’OTAN pour construire un monde de paix http://peacesummitmadrid.org

Tu veux te joindre à nos actions ? contacte-nous : info@intal.be

Regardez la vidéo « Tout ce que vous ne saviez pas sur l’OTAN » ci-dessous.

Retour en haut