Arrêtez le contrat des avions de guerre F-35, investissez dans les soins de santé !

Les armes ou la vie, il faut choisir – Arrêtez le contrat des avions de guerre F-35, investissez dans les soins de santé !

Depuis février le Coronavirus a également atteint la Belgique; et notre pays est confronté à une crise sanitaire sans précédent depuis maintenant 1 mois. Alors que près de 10 % de la population belge est infectée par le COVID-19 et des centaines de personnes contaminées sont décédées du virus, les hôpitaux et le personnel des soins de santé sont confrontés à une pénurie massive de matériel. Masques chirurgicaux, lits d’hôpitaux, respirateurs, … Certains hôpitaux (CHU Saint-Pierre) font même appel aux dons de la population pour l’achat de matériel. C’est une honte qu’il ait fallu aller aussi loin dans un pays aussi riche que le nôtre.

Le personnel des soins de santé réclame à juste titre un refinancement urgent du secteur. Depuis au moins 30 ans, les gouvernements belges successifs ont réalisé des coupes budgétaires injustifiées dans les soins de santé, année après année. Un exemple parmi d’autres: en 2016, le gouvernement précédent a coupé 900 millions d’euros dans le secteur de la santé. Il y avait toujours une excuse, de la « restructuration » à la « surcapacité hospitalière »- et nous constatons aujourd’hui à quel point ils avaient tord avec des hôpitaux en pleine saturation. Nous subissons en ce moment même les conséquences de ces politiques d’austérité.

Pourtant l’argent était là. En parallèle des coupes budgétaires dans le secteur de la santé, le gouvernement Michelsignait en 2018 un contrat de 3 milliards de dollars avec le géant nord-américain de l’armement Lockheed Martin pour l’achat de 34 nouveaux avions de combat F-35. Coût par avion : 90 millions d’euros. Si l’on ajoute à l’achat l’entretien des avions durant leur durée de vie, l’ensemble de la farce coûte au contribuable 15 milliards d’euros ! 30 de ces avions doivent être utilisés pour des opérations de l’OTAN, et seulement 4 pour la « défense » du territoire belge et du Benelux. Des dizaines de milliers de Belges ont déclaré dans une pétition qu’ils s’opposaient à l’achat de ces avions de guerre.

Combien de vies peuvent être sauvées avec 15 milliards d’euros ? Avec le prix d’achat d’un avion de chasse, nous pouvons acheter 3.000 respirateurs, 18 millions de masques buccaux, 9.000 lits d’hôpital.

L’urgence est grande, aujourd’hui plus que jamais. Ce contrat signé par le gouvernement en 2018 peut être révoqué ! Et l’argent réinvesti pour combattre le coronavirus. Les périodes exceptionnelles exigent du courage politique pour corriger les mauvais choix du passé.

Ceux et celles qui s’occupent en ce moment de nous maintenir en bonne santé, de sauver des vies et assurer notre sécurité, ce sont les membres du personnel soignant! Pas l’OTAN et ses interventions militaires, ni les grandes multinationales d’armement.

Choisissez les soins de santé, pas la guerre ! Arrêtez ce contrat de 3 milliards de dollars tant qu’il est encore temps et réinvestissez cet argent dans nos soins de santé publics !

Merci de télécharger une de ces images et de le partager via votre page Facebook.

Utilisez ce banner Facebook :

Facebook banner
Arrêtez le contrat sur les F-35, investissons dans les soins de santé publiques !

Gebruik deze Facebookbanner

Facebook banner

Stop het F-35 contract, investeer in de zorg!
Retour en haut