Le Brésil et le retour de l’ancien ordre

Il est parfois appelé le Trump des tropiques, le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro.

Son discours à son inauguration et les premières mesures politiques nous rappelle certainement la
période sombre des dictatures d’extrême droite: Law & Order, grand nettoyage dans l’enseignement, dominée par la ‘culture marxiste’, abolition du ministère de la Culture, expulsion des peuples autochtones en Amazonie, homophobie-sexisme-racisme, Dieu et la patrie …

La question se pose de savoir si le Brésil, en tant que plus grand pays du continent, devient ainsi un précurseur du retour de l’ancien ordre en Amérique latine. La domination économique croissante des États-Unis, de la Chine et bientôt de l’accord commercial UE-Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) est une préoccupation majeure, notamment pour les petits exploitants et les agriculteurs. Ou voyons-nous l’avenir trop noir et existe-t-il encore suffisamment de signes d’espoir sur un continent qui, au cours des siècles, a toujours fait preuve de la plus grande mobilisation populaire du monde?

Le LP Boonkring réunit un groupe d’experts sur ces questions sur le Brésil et, par extension, sur l’ensemble de l’Amérique latine. Et le tout dans un cadre musical et culinaire brésilien.

18h00 Projection du film « Pé na terra » (Les pieds sur terre). La documentariste Louise Amand rêve, avec Noémie Houbart, de visualiser la beauté de la région du Cerrado au Brésil. Elles veulent montrer comment, dans un lieu dévasté par l’agro-industrie, des hommes et des femmes s’engagent dans le dialogue de l’agriculture avec la nature. Par exemple, ils y plantent des forêts comestibles. Ce rêve a commencé en 2017. Avec le cameraman Pascal Gaubert, Louise s’est rendue au Cerrado en tant que bénévole pour photographier des images de la nature et enregistrer des témoignages d’agriculteurs écologiques. Ils montrent ainsi qu’il n’est pas utopique de cultiver des aliments sains tout en respectant la nature et en reboisant. Nous pouvons tous, y compris en Belgique, opter pour une agriculture respectueuse.

18h30 Buffet avec tapas Brésiliennes – accompagnement musical.

19h30 Introduction au débat par Alma de Walsche (experte Amérique Latine chez Mo* Magazine). Panel: Isabel Duarte (coordinatrice Arte N’Ativa, membre comité ‘Lula libre’), Paula Polanco (présidente INTAL, mouvement pour la solidarité internationale), Luc Vankrunkelsven (Groupe de travail pour une agriculture juste et responsable “Wervel”, travaille depuis des années au Brésil)

21h30 Fin – possibilité de discuter dans le bar.

Inscriptions Mark Michiels, Avenue Nouvelle 60, 1040 Etterbeek
tel: 02 649 35 87 ou email: lpboonkring@hotmail.com
Frais de participation 15 € buffet-tapas inclus (sans: 5 €) En versant la somme au compte: be 40 001 1199489 63 du LP Boonkring.

Act for (y)our rights – Become a change maker in a weekend
22/11/2019  17:30
Verloren Bos  - Lokeren
Le Festival du cinéma d’ATTAC sur Venezuela
24/11/2019  17:00
Kinograph  - Ixelles
Dekolonisatiefietstocht doorheen Antwerpen!
24/11/2019  10:00-13:00
Antwerpen 
Film Caoutchouc Rouge, Rouge Coltan
29/11/2019  19:45-21:30
Filmhuis Klappei  - Klappeistraat 2, 2060 Antwerpen
Retour en haut