Communiqué de presse de la campagne #DecolonizeBozar suite à l’appel aux candidat(e)s pour le mandat de membre du conseil d’administration d’une institution culturelle fédérale (Palais des Beaux-Arts)

Madame Wilmes lance un appel à candidature afin de renouveler le conseil d’administration de Bozar. L’appel officiel est rendu public le 1 février et se clôture le 15 Février ! Moins de 15 jours pour renouveler la composition d’une des institutions culturelles les plus importantes de Belgique.

Sophie Wilmès, la ministre chargée des institutions culturelles fédérales, s’est engagée à ce que la nomination soit transparente et visible, pour la société civile et les différentes associations. Cependant, le délai est très court: l’appel à candidature a été déposé le 01/02/2021 et laisse peu de chances à de potentiels candidats qui souhaitent faire avancer le débat décolonial au sein de Bozar.

Notre flash mob du samedi 6 février vise à dénoncer ce double discours. Cette procédure express montre bien la volonté de Bozar de vouloir limiter le nombre de candidats à un cercle fortement restreint. Pour une culture décoloniale, une institution comme Bozar doit incarner un espace d’expression collective où d’autres histoires doivent être racontées pour interroger la culture dominante. Les histoires populaires et la diversité bousculent nos codes et permettent de décoloniser notre présent et notre futur.

Un délai de 15 jours pour renouveler le Conseil d’Administration d’une des institutions culturelles les plus importantes de Belgique ne permet pas de jeter les bases pour une décolonisation de la culture. Nous rappelons le but de notre campagne qui est de pouvoir soulever ce problème, à savoir la nomination de Davignon à la tête du CA de Bozar depuis 1998 jusqu’en 2021, sachant qu’il est poursuivi par la justice pour crimes de guerre et qu’il est impliqué dans l’assassinat de Patrice Emery Lumumba.

Chez Intal Congo, nous militons pour une culture décoloniale, aussi bien dans l’administration que dans les représentations culturelles. Pour ce faire, nous demandons à ce qu’il y ait une transparence pour le renouvellement du CA de Bozar. Nous demandons à ce que le prochain président du CA soit quelqu’un qui permette de créer, de mettre en place les bonnes conditions pour favoriser la créativité des artistes, et de mettre en valeur la culture populaire et les arts de la rue. Quelqu’un qui permettra aux artistes de raconter l’histoire de tous et pas uniquement celle des classes dominantes. Une culture solidaire et humaine doit permettre aux artistes d’utiliser leur art pour approfondir nos connaissances et notre compréhension du monde, de nous-même et donc de la colonisation.

La campagne #DecolonizeBozar exige notamment le départ immédiat d’Etienne Davignon de la présidence du CA du Bozar. Dans le cadre de cette campagne, nous avons dansé sur la chanson Stand up de Cynthia Erivo le samedi 6 février de 13h à 14h sur les marches du Mont des Arts à Bruxelles (Gare Centrale).

Notre action a été reprise par la presse :

Voici notre vidéo de la campagne #DecolonizeBozar: https://youtu.be/o6AazdHHmkQ
Pour consulter le dossier: https://www.intal.be/campagne/bozar/

#JusticePourLumumba #DavignonOut #DecolonizeBozar

Communiqué de presse de la campagne #DecolonizeBozar suite à l’appel aux candidat(e)s pour le mandat de membre du conseil d’administration d’une institution culturelle fédérale (Palais des Beaux-Arts)
Retour en haut