Aux Philippines, des défenseurs des droits de l’homme sont faussement accusés de meurtre

Abandonnez les poursuites contre le président de CPA, Windel Bolinget!

Windel Bolinget, défenseur des droits de l’homme et président d’une organisation qui promeut et défend les droits des peuples indigènes – la Cordillera Peoples Alliance (CPA) – et dix autres personnes sont poursuivis pour des incriminations de meurtre fabriquées de toutes pièces. Bolinget est accusé d’avoir tué un membre du groupe indigène Lumad en 2018 à Davao del Norte, Mindanao, dans le sud des Philippines, alors qu’il se trouvait dans la région de la Cordillère, dans le nord du pays, lorsque le meurtre a eu lieu. La famille et les camarades de la victime ainsi que des organisations locales ont témoigné qu’il avait été tué par un groupe paramilitaire, mais cela n’a pas empêché les forces de l’État d’accuser Bolinget de meurtre.

Les Lumads et d’autres communautés indigènes ont été victimes d’un harcèlement, d’une violence et d’exécutions extrajudiciaires de plus en plus fréquents de la part des forces de l’État sous l’administration Duterte. Le 30 décembre, neuf chefs de la tribu Tumandok ont été tués tandis que 17 ont été arrêtés par la police sous de fausses accusations sur l’île de Panay.

Bolinget et ses collègues du CPA sont également victimes depuis longtemps de harcèlement, de menaces de mort et même d’exécutions extrajudiciaires, encore intensifiés ces dernières années par la loi anti-terroriste de Duterte. En 2020, il a été harcelé à la fois sur internet et en dehors, mis sous surveillance et « red-tagged » par les forces de l’État, qui l’ont accusé d’être membre de la New Peoples’ Army (branche armée du Parti communiste des Philippines) et l’ont qualifié de « terroriste ». Le 19 janvier 2021, la police de la Cordillère a émis un ordre de « shoot-to-kill » pour Bolinget s’il résistait à l’arrestation, pratique connue sous le nom de « nanlaban », utilisée par la police depuis l’entrée en fonction de Duterte pour justifier les meurtres de civils innocents.

Intal Globalize Solidarity condamne fermement ces attaques systématiques contre les défenseurs des droits de l’homme, les peuples indigènes et les civils sous l’administration Duterte, ainsi que la culture d’impunité qui perdure aux Philippines. Nous nous joignons à d’autres mouvements sociaux aux Philippines, en Belgique et dans d’autres pays pour demander aux autorités philippines d’abandonner les fausses accusations portées contre Bolinget et les dix autres accusés.
Arrêtez les attaques! Arrêtez les meurtres!

Sources:
https://www.cpaphils.org/urgent-alert-drop-the-trumped-up-case-against-cpa-chairperson-windel.html
https://www.cpaphils.org/index.html
https://www.facebook.com/defendwindel

Aux Philippines, des défenseurs des droits de l’homme sont faussement accusés de meurtre
Retour en haut