Ce qui se passe au Niger est loin d’être un coup d’État classique

Ecrit le 15 août 2023 par Vijay Prashad

La récente vague de coups d’État en Afrique de l’Ouest doit être comprise dans le contexte d’un mécontentement généralisé à l’égard des élites dirigeantes et de leur collaboration avec l’impérialisme.

Interventions

Quelques heures après la stabilisation du coup d’État, les principaux États occidentaux – en particulier la France et les États-Unis – ont condamné le coup d’État et demandé la réintégration de Bazoum, qui a été immédiatement placé en détention par le nouveau gouvernement. Mais ni la France ni les États-Unis n’ont semblé vouloir prendre la tête de la riposte au coup d’État. Au début de l’année, les gouvernements français et américain se sont inquiétés d’une insurrection dans le nord du Mozambique qui affectait les actifs du champ de gaz naturel de Total-Exxon au large de la côte de Cabo Delgado. Plutôt que d’envoyer des troupes françaises et américaines, ce qui aurait polarisé la population et accru le sentiment anti-occidental, les Français et les Américains ont conclu un accord pour que le Rwanda envoie ses troupes au Mozambique. Les troupes rwandaises sont entrées dans la province septentrionale du Mozambique et ont mis fin à l’insurrection. Les deux puissances occidentales semblent favoriser une solution de type « Rwanda » au coup d’État au Niger, mais plutôt que de laisser le Rwanda entrer au Niger, l’espoir était que la CEDEAO – la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest – envoie ses forces pour restaurer Bazoum.

Un jour après le coup d’État, la CEDEAO a condamné le coup d’État. La CEDEAO regroupe quinze États d’Afrique de l’Ouest. La CEDEAO regroupe quinze États d’Afrique de l’Ouest et a suspendu ces dernières années le Burkina Faso et le Mali de ses rangs en raison des coups d’État dans ce pays ; le Niger a également été suspendu de la CEDEAO quelques jours après le coup d’État. Formé en 1975 en tant que bloc économique, le groupement a décidé – malgré l’absence de mandat dans sa mission initiale – d’envoyer des forces de maintien de la paix en 1990 au cœur de la guerre civile au Libéria. Depuis lors, la CEDEAO a envoyé ses troupes de maintien de la paix dans plusieurs pays de la région, dont la Sierra Leone et la Gambie. Peu de temps après le coup d’État au Niger, la CEDEAO a imposé un embargo au pays qui comprenait la suspension de son droit aux transactions commerciales de base avec ses voisins, le gel des avoirs de la banque centrale du Niger qui sont détenus dans les banques régionales et l’arrêt de l’aide étrangère (qui représente quarante pour cent du budget du Niger). La déclaration la plus frappante était que la CEDEAO prendrait « toutes les mesures nécessaires pour rétablir l’ordre constitutionnel ». La date limite du 6 août fixée par la CEDEAO a expiré parce que le bloc n’a pas pu se mettre d’accord sur l’envoi de troupes à la frontière. La CEDEAO a demandé qu’une « force en attente » soit rassemblée et prête à envahir le Niger. La CEDEAO a ensuite déclaré qu’elle se réunirait le 12 août à Accra, au Ghana, pour examiner ses options. Cette réunion a été annulée pour des « raisons techniques ». Les manifestations de masse dans les pays clés de la CEDEAO – tels que le Nigeria et le Sénégal – contre une invasion militaire du Niger par la CEDEAO ont confondu leurs propres politiciens et les ont incités à soutenir une intervention. Il serait naïf de suggérer qu’aucune intervention n’est possible. Les événements évoluent très rapidement et il n’y a aucune raison de penser que la CEDEAO n’interviendra pas avant la fin du mois d’août.

Coups d’État au Sahel

Lorsque la CEDEAO a suggéré la possibilité d’une intervention au Niger, les gouvernements militaires du Burkina Faso et du Mali ont déclaré qu’il s’agirait d’une « déclaration de guerre » non seulement contre le Niger, mais aussi contre leurs pays. Le 2 août, l’un des principaux dirigeants du coup d’État nigérien, le général Salifou Mody, s’est rendu à Bamako (Mali) et à Ouagadougou (Burkina Faso) pour discuter de la situation dans la région et pour coordonner leur réponse à l’éventualité d’une intervention militaire de la CEDEAO – ou de l’Occident – au Niger. Dix jours plus tard, le général Moussa Salaou Barmou s’est rendu à Conakry (Guinée) pour demander au chef du gouvernement militaire de ce pays, Mamadi Doumbouya, de soutenir le Niger. Il a déjà été suggéré que le Niger, l’un des pays les plus importants du Sahel, fasse partie de la conversation d’une fédération qui inclurait le Burkina Faso, la Guinée et le Mali. Il s’agirait d’une fédération de pays qui ont connu des coups d’État pour renverser ce qui a été considéré comme des gouvernements pro-occidentaux qui n’ont pas répondu aux attentes de populations de plus en plus appauvries.

L’histoire du coup d’État au Niger devient en partie l’histoire de ce que la journaliste communiste Ruth First a appelé « la contagion du coup d’État » dans son remarquable livre, The Barrel of the Gun : Political Power in Africa and the Coup d’états (1970). Au cours des trente dernières années, la politique dans les pays du Sahel s’est sérieusement desséchée. Les partis ayant une histoire dans les mouvements de libération nationale, voire les mouvements socialistes (comme le parti de Bazoum) se sont effondrés et sont devenus les représentants de leurs élites, qui sont les vecteurs d’un agenda occidental. La guerre menée par la France, les États-Unis et l’OTAN en Libye en 2011 a permis aux groupes djihadistes de quitter la Libye et d’affluer dans le sud de l’Algérie et dans le Sahel (près de la moitié du Mali est détenue par des formations liées à Al-Qaïda). L’entrée de ces forces a donné aux élites locales et à l’Occident la justification pour resserrer davantage les libertés syndicales limitées et pour éliminer la gauche des rangs des partis politiques établis. Ce n’est pas comme si les dirigeants des principaux partis politiques étaient de droite ou de centre-droit, mais quelle que soit leur orientation, ils n’ont aucune indépendance réelle par rapport à la volonté de Paris et de Washington. Ils sont devenus – pour reprendre une expression en usage sur le terrain – des « larbins » de l’Occident.

En l’absence d’instruments politiques fiables, les sections rurales et petites-bourgeoises délaissées du pays se tournent vers leurs enfants dans les forces armées pour qu’ils les dirigent. Des personnes comme le capitaine Ibrahim Traoré (né en 1988), qui a grandi dans la province rurale du Mouhoun, et le colonel Assimi Goïta (né en 1988), originaire du marché aux bestiaux et de la redoute militaire de Kati, représentent parfaitement ces vastes fractions de classe. Leurs communautés ont été totalement exclues des programmes d’austérité du Fonds monétaire international, du vol de leurs ressources par les multinationales occidentales et du paiement des garnisons militaires occidentales dans le pays. Ces populations délaissées, sans véritable plateforme politique pour parler en leur nom, se sont ralliées à leurs jeunes hommes dans l’armée. Il s’agit de « coups du colonel » – des groupes de gens ordinaires qui n’ont pas d’autre choix – et non de « coups du général » – des groupes d’élites qui tentent d’endiguer la progression politique du peuple. C’est pourquoi le coup d’État au Niger est défendu par des rassemblements de masse depuis Niamey jusqu’aux petites villes isolées qui bordent la Libye. Lorsque je me suis rendu dans ces régions avant la pandémie, il était clair que le sentiment anti-français ne trouvait pas d’autre canal d’expression que l’espoir d’un coup d’État militaire qui amènerait des leaders tels que Thomas Sankara du Burkina Faso, qui avait été assassiné en 1987. Le capitaine Traoré, en effet, porte un béret rouge comme Sankara, parle avec la franchise de gauche de Sankara, et imite même la diction de Sankara. Il serait erroné de considérer ces hommes comme étant de gauche car ils sont animés par la colère face à l’échec des élites et de la politique occidentale. Ils n’arrivent pas au pouvoir avec un programme bien élaboré issu des traditions politiques de la gauche.

Les chefs militaires nigériens ont formé un cabinet de vingt et une personnes dirigé par Ali Mahaman Lamine Zeine, un civil qui a été ministre des finances dans un gouvernement précédent et a travaillé à la Banque africaine de développement au Tchad. Les chefs militaires occupent une place importante au sein du cabinet. Il reste à voir si la nomination de ce cabinet dirigé par des civils divisera les rangs de la CEDEAO. Il est certain que les forces impérialistes occidentales – notamment les États-Unis qui ont des troupes sur le terrain au Niger – n’aimeraient pas voir ce couple de coups d’État rester en place. L’Europe, sous l’impulsion de la France, a déplacé les frontières de son continent du nord de la mer Méditerranée au sud du désert du Sahara, soumettant les États du Sahel à un projet connu sous le nom de G-5 Sahel. Aujourd’hui, avec des gouvernements anti-français dans trois de ces États (Burkina Faso, Mali et Niger) et avec la possibilité de troubles dans les deux États restants (Tchad et Mauritanie), l’Europe devra se replier sur son littoral. Les sanctions visant à épuiser le soutien de masse des nouveaux gouvernements se multiplieront et la possibilité d’une intervention militaire planera sur la région comme un vautour affamé.

 

Vijay Prashad est un historien, éditeur et journaliste indien. Il est chargé de rédaction et correspondant en chef de Globetrotter. Il est éditeur de LeftWord Books et directeur de Tricontinental : Institute for Social Research. Il a écrit plus de 20 livres, dont The Darker Nations et The Poorer Nations. Ses derniers ouvrages sont Struggle Makes Us Human : Learning from Movements for Socialism et (avec Noam Chomsky) The Withdrawal : Iraq, Libya, Afghanistan, and the Fragility of US Power.

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