Rejoignez Intal au Sommet de la Paix de Madrid 2022

Alors que le président des États-Unis Joe Biden poursuit sa rhétorique pro-guerre dans une spirale militariste descendante concernant le conflit en Ukraine, l’OTAN organise déjà son prochain sommet pour juin 2022 à Madrid, en Espagne. Le choix de l’Espagne comme pays hôte est symbolique : il y a 40 ans, le 30 mai 1982, l’Espagne est devenue le 16e membre de l’Alliance militaire de l’Atlantique Nord.

En 2021, les mouvements pacifistes belges et plus largement européens organisent des manifestations contre la militarisation de l’Europe, notamment l’augmentation des dépenses militaires imposées par l’OTAN et la course aux armements nucléaires. Le sommet de la paix qui se tient à Madrid en juin 2022 s’inscrit dans la continuité de ces mobilisations entamées au milieu de la pandémie.

Alors que le conflit Ukrainien s’enlise, le bilan humanitaire s’alourdit de jour en jour dans la région et la famine, conséquence directe des sanctions, est aux portes dans l’Afrique. Face à cela, les membres européens de l’OTAN et les Etats-Unis reste dans une logique de sanctions et de réponses militaristes. Le prochain sommet de l’OTAN de Madrid s’inscrit toujours dans cette dynamique de renforcer la domination d’un bloc imposant sa violence, divisant ainsi le monde et masquant les réels sujets clefs devant être débattus dans les sphères locales, nationales et internationales.

La déclaration du Sommet de la Paix de Madrid est le résultat des efforts communs des mouvements sociaux et pacifistes, des syndicats et des organisations politiques. Le Sommet de la Paix combine les revendications de la lutte contre l’OTAN et pour un système de sécurité non militaire, sans armes nucléaires, sans bases militaires à l’étranger et l’investissement des dépenses militaires actuelles dans la sécurité sociale et la justice climatique mondiale.

Nous appelons les citoyens et les associations à s’opposer au prochain sommet de l’OTAN à Madrid en juin 2022 et à montrer que nous rejetons la guerre et le militarisme.

Nous vous invitons à rejoindre l’appel !

Pour aller plus loin, notre évènement parallèle au sommet de l’OTAN, le Sommet pour la Paix de Madrid se tiendra du 24 au 26 Juin 2022. Nous vous invitons à rejoindre la délégation belge à Madrid pour unir nos forces dans la lutte pour la paix, la justice environnementale et sociale !

Le Sommet pour la Paix débutera le vendredi 24 Juin 2022 au soir par une session d’ouverture, des discours lanceront les discussions à venir. Le samedi 25, différents thèmes concernant l’OTAN, les alternatives à cette organisation, les réponses pour la paix face à la militarisation, la question des dépenses militaires et de l’arme nucléaires seront abordés. Une place toute particulière sera faite au contexte de la guerre en Ukraine et du SUD GLOBAL face aux guerres occidentales. le dimanche 26 le Sommet s’achèvera par une manifestation dans Madrid pour faire entendre la voix pour la paix et marquer notre détermination à nous opposer au Sommet de la Guerre.

Vous souhaitez-vous joindre à nous pour cet évènement et indiquez votre ferveur pour prioriser la paix ? Envoyez un mail à veronique.coteur@intal.be

Rejoignez Intal au Sommet de la Paix de Madrid 2022
Retour en haut