Lettre ouverte à Jef Van In, PDG AXA Belgium

Cher Monsieur Van In,

En tant qu’organisations belges de la société civile et organisations internationales de défense des droits humain représentant des milliers de citoyen.ne.s et de résident.e.s de tous âges et de toutes origines voué.e.s aux droits humains et à l a préservation de l’environnement, nous vous écrivons pour exprimer notre inquiétude face aux dommages causés par les investissements d’AXA et pour vous informer de notre engagement à les faire entrer sur la scène publique.

Nous nous opposons en particulier aux investissements d’AXA pour 91 millions de dollars dans la société d’armement israélienne Elbit Systems et dans cinq banques israéliennes. Comme le prouve l’organisation mondiale de défense des droits SumofUs, le financement de ces sociétés par AXA contribue à alimenter les crimes de guerre dans le territoire palestinien occupé.

AXA a franchi une étape positive l’année dernière, lorsque sa filiale à part entière AXA IM s’est désinvestie de Elbit Systems. Mais selon SumofUs, AXA investit toujours 1,2 M $ dans Elbit Systems. Or, Elbit Systems fournit sa technologie pour renforcer le mur de séparation construit par Israël et déclaré illégal par la Cour internationale de justice. Elbit fabrique les drones utilisés pour bombarder indistinctement la bande de Gaza et tuer des civil.e.s palestinien.ne.s. La société produit également des bombes à fragmentation, ce qui a part ailleurs entraîné le désinvestissement de HSBC d’Elbit Systems. Nous mentionnons également qu’en 2006, la Belgique est devenue le premier pays à interdire les armes à sous-munitions.

Selon Human Rights Watch, «la plupart des plus grandes banques israéliennes fournissent des services qui aident à soutenir, maintenir et développer les colonies illégales en finançant leur construction en Cisjordanie occupée». Les colonies israéliennes sont des crimes illégaux et considérés comme des crimes de guerre. Ils privent les Palestinien.ne.s de terres, de ressources et de moyens de subsistance. Les cinq banques israéliennes que AXA finance (Banque Hapoalim, Banque Leumi, Banque Mizrahi-Tefahot, Première banque internationale d’Israël et Israel Discount Bank) sont des piliers essentiels de cette oppression.

Nous savons néanmoins qu’AXA a adopté une politique globale d’investissement responsable et affirme son engagement en faveur de la durabilité et des droits humains. Des investissements qui ferment les yeux et/ou encouragent les crimes de guerre, les violations des droits humains et du droit international sont-ils compatibles avec cette politique ? Nous ne le pensons pas.

Outre les problèmes soulevés ci-dessus, nous nous associons également à l’opposition à la poursuite des investissements d’AXA dans les énergies fossiles car ils rendent plus difficile la réalisation des objectifs de l’accord de Paris et menace la préservation de l’environnement.

Nous sommes ouverts à l’engagement et nous serions heureux de vous rencontrer. Faute d’action de votre part, la Coalition pour mettre un terme à AXA Assistance à l’apartheid israélien, qui s’est maintenant étendue à la Belgique, lancera une campagne visant à sensibiliser le public belge au problème des investissements non éthiques d’AXA. Ce travail pourrait avoir un impact négatif sur la perception de la marque AXA et entraîner la perte de clients tant que AXA continuera à investir dans les crimes de guerre israéliens perpétrés contre des Palestinien.ne.s.

Nous vous exhortons donc à vous désinvestir.

Signataires

Ligue des Droits Humains, FIDH – Fédération internationale pour les droits humains, FairFin, Bankwijzer, Communauté Palestinienne en Belgique, Een Andere Joodse Stem, CNAPD – Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie, Solsoc, écolo j, Agir Pour la Paix, Forum Nord Sud, Cairo Institute for Human Rights Studies, Présence et Action Culturelles, Amitiés Sans Frontières, Palestina Solidariteit, Vrede vzw, Vredesactie, Arab Women’s Solidarity Association-Belgium, ACOD Cultuur, Intal Globalize Solidarity

Contactez-nous via info@intal.be ou www.intal.be

Suivez nous via facebook.be/intal.be

Lettre ouverte à Jef Van In, PDG AXA Belgium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut