Des checkpoints à la RTBF pour protester contre la diffusion du concours Eurovision de la chanson en Israël

#BoycottEurovision2019

Le 14 mai, l’artiste Eliot a tenté de mener la Belgique en finale du concours de l’Eurovision de la chanson en Israël. La cérémonie d’ouverture du festival a été l’objet d’un coup d’éclat d’activistes israéliens et internationaux. Des militants belges ont fait de même en se rassemblant à la VRT et la RTBF, les deux chaînes de télévision publiques de notre pays qui diffusent le concours.

 

Les militants ont installé des checkpoints symboliques à la VRT et la RTBF pour protester contre la diffusion du concours de l’Eurovision de la chanson en Israël. L’action met en scène des soldats israéliens et prisonniers palestiniens pour dénoncer les politiques d’Apartheid et d’occupation menées par l’Etat israélien. «L’image positive qu’Israël montre est incompatible avec la réalité, celle où Israël occupe et réprime militairement les Palestiniens depuis des décennies. Une chaîne publique a le devoir de ne pas se rendre complice de cela. Ne pas participer est un message puissant ».

Cette action se déroule suite à l’appel des organisations de la société civile palestinienne et d’artistes du monde entier, dont des artistes belges.

«La musique peut connecter les gens et changer le monde. Mais l’Eurovision échoue à cela cette année: les Palestiniens n’ont pas accès à cet événement. Tout message critique est interdit » poursuit une des militants de l’action.

«Nous ne pouvons pas parler de dialogue et de démocratie si un Etat viole les droits d’un peuple entier, l’oppresse militairement, économiquement et le bombarde systématiquement. Quant à l’argument de la neutralité, je reprendrais les mot de Desmund Tutu: « Si tu es neutre en situation d’insjustice, alors tu as choisi le côté de l’opresseur ».”

Ce 16 mai, une délégation de la plate-forme « Pas d’eurovision en Israël » a été reçue par les dirigeants de la RTBF. Elle leur a remis les 3885 signatures des citoyens belges qui ont soutenu la campagne.

L’action était fort relayé dans la presse. Voici une liste :

Il y a eu un livestream pendant l’action via la page Facebook de intal Globalize Solidarity et intal Brussel Palestina. Aussi un programme radio en live « Radio Palestine » a été registré sur place, avec des invités de qualité. Vous pouvez le télécharger via ce link.

Voici quelques photos (photos de la part de Lieve et Kanel34).

Des checkpoints à la RTBF pour protester contre la diffusion du concours Eurovision de la chanson en Israël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut