intal @ManiFiesta 2022 – Prenez vos places

ManiFiesta, c’est la Fête de la Solidarité en Belgique. Elle est organisée par l’hebdomadaire Solidaire et le réseau de maisons médicales Médecine pour le Peuple. En 2022, elle se déroulera samedi 17 et dimanche 18 septembre. intal sera de nouveau présent avec un beau programme. Nous avons hâte de vous y revoir.

Pendant deux jours, refaisons le monde tel qu’il devrait être. Un monde dans lequel nous nous engageons ensemble pour imaginer les alternatives du futur.

Outre la chouette programmation musicale qui nous fera danser aux rythmes de Magic System et l’Or du commun, Stikstof et plein d’autres, ManiFiesta est aussi un lieu de débats engagés autour du thème de solidarité. Chez Intal nous avons pour volonté de mettre au cœur des discussions le sujet de la paix et nous aurons l’honneur de recevoir Ahed Tamimi. Cette jeune militante palestinienne originaire du village de Nabi Saleh, en Cisjordanie occupée par Israël. Son village est entouré de postes de contrôle et de colonies illégales. Chaque aspect de la vie des villageois est contrôlé par l’armée israélienne. Lorsqu’elle a frappé un soldat israélien pour avoir agressé sa famille, elle a été envoyée en prison, où elle a subi un traitement inhumain. Une campagne internationale “Free Ahed” lui a apporté une renommée mondiale. Cela a permis de sensibiliser le monde entier à la réalité de l’occupation israélienne et au sort des prisonniers palestiniens. Elle nous parlera de son combat en tant que « fille de l’occupation » telle qu’elle se définit.

Vous avez envie de discuter de tout ça avec nous, rendez-vous à Oostende le 17 et 18 septembre. Retrouvez ici le programme :

Samedi 17 septembre: 

  • 11h : La Chine en Afrique : un nouvel impérialisme ? – tente intal
    Pour de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne, la clé du développement passe par la recherche d’investissements étrangers dans les infrastructures nationales. La République Démocratique du Congo (RDC) ne fait pas exception. Depuis 2005, les investissements des sociétés chinoises en RDC sont principalement fondés sur la construction d’infrastructures dans le cadre d’un partenariat sur l’exploitation de ressources minières. L’auteur, Tony Busselen, interviewera Guy Nkulu wa Ngoie, ingénieur à la GÉCAMINES, la société minière publique en RDC et Isabelle Minnon, chercheuse sur les relations sino-congolaises, qui revient de mission en RDC et responsable du travail sur la décolonisation à Intal. » Ce débat est en collaboration avec la fondation Rosa Luxembourg.
    Plus d’infos ici.
  • 11h : Les faiseurs de guerre contre les bâtisseurs de paix – Tente débats
    La guerre meurtrière en Ukraine apporte toujours plus de chaos et de misère. Lorsque les riches partent en guerre, les pauvres meurent et la classe ouvrière et le Sud global paient la facture. Les États-Unis et l’OTAN augmentent leurs dépenses militaires. L’escalade militaire rend toujours plus proche une confrontation directe entre l’OTAN et la Russie, deux puissances nucléaires. La nouvelle guerre froide contre la Chine s’intensifie également. Dans l’intérêt de qui ? Pour quel résultat ? Comment construire la paix et la sécurité en Europe ? Johan Depoortere (ancien journaliste de la VRT) s’entretiendra avec Anna Kolotova (Ukraine), Jörg Kronauer (journaliste, Allemagne), Christophe Wasinski (Prof. ULB), Chen Weihua (journaliste, China Daily) et Isabelle Vanbrabant (Intal).
    Plus d’infos ici.
  • 13h : Palestine, vivre et résister sous l’Apartheid : Ahed Tamimi, Islah Jad et Fiona Ben Chekroun – tente intal
    Ahed Tamimi se définit comme une “fille de l’occupation”. Elle a grandit dans le village palestinien de Nabi Saleh en Cisjordanie occupée par lsraël. Ce village est entouré de postes de contrôle et de colonies illégales et fait face à la violence des colons et des soldats israéliens.
    Islah Jad est présidente de l’ONG palestinienne “BISAN” et active au sein du mouvement féministe palestinien. Elle nous parlera des défis et luttes des femmes palestiniennes à la fois contre la partiarchat et l’oppression du régime d’apartheid israélien.
    Fiona Ben Chekroun est la coordinatrice européenne des campagnes BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction), le mouvement palestinien de lutte contre l’apartheid israélien. Elle fera le lien avec l’appel palestinien à une solidarité internationale significative et parlera des actions concrètes en Belgique et en Europe. La modération sera assurée par Giorgia Gusciglio, activiste chez intal.
    Plus d’infos ici.
    14h15 : Danse palestinienne dabke avec Raj’een – tente intal
    Le groupe Raj’een, formé en 2016 à Bruxelles, est composé de jeunes palestiniens, arabes et internationaux. Le groupe a choisi son nom « Raj’een » (“ceux qui reviennent”) pour affirmer le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs foyers. Raj’een célèbre la culture et l’héritage palestiniens en faisant découvrir les danses traditionnelles palestiniennes en Belgique et en Europe. Ils se produisent pour les communautés arabes d’Europe et pour le public européen, nous faisant découvrir la culture et l’art palestinien authentique et contemporains. Raj’een s’engage en faveur de la résistance culturelle, de la liberté artistique et des valeurs d’égalité et d’interaction culturelle fondées sur la solidarité humaine.
    Plus d’infos ici. 
    15h30 : Tous au Moment Centrale du festival!
  • 17h : La Colombie : victoire historique de la gauche! – tente intal
    Le nom de « Pacto Histórico » (pacte historique) porte bien son nom. Pour la première fois, la Colombie a un président de gauche. Gustavo Petro a été élu président le 19 juin dernier, et Francia Marquéz a été élue vice-présidente, après des décennies de néolibéralisme et de répression des mouvements sociaux. C’est le résultat du plus grand mouvement social, sans précédent, qui a secoué le pays l’été dernier. Pour en discuter, nous invitons Andrea Perez qui a participé à une mission d’observation internationale lors du premier tour des élections, fin mai. Luis Guillermo Pérez, magistrat au Conseil National Electoral, et le sociologue Omar Rojas. Lisez le témoignage d’Andrea Perez d’intal ici.
    Plus d’infos ici. 
  • 19h : Concert Motilonas Rap – tente intal
    Motilonas Rap est un groupe de rap formé par deux femmes activistes colombiennes paysannes et indigènes. Elles utilisent leur rap comme outil pour partager leur expérience, au travers de paroles et de rythmes puissants. Il est important pour elles de partager leurs luttes et leur rapport au territoire du point de vue de jeunes femmes.  Leur engagement est reconnu à travers toute la Colombie et les rappeuses se produisent à l’international pour communiquer leurs combats et valeurs. Venez assister à leur show explosif avec la joie qui les caractérise dans la tente Intal.

    Plus d’infos ici.

Dimanche 18 septembre:

  • 11h : Pas de justice climatique sans paix : rencontre avec Mitzi Tan et Jasper Thys – tente intal
    Partout dans le monde, les gouvernements consacrent plus de 2.000 milliards d’euros par an aux dépenses militaires. En Belgique le gouvernement renforce la voie de la militarisation pour se conformer à la norme des 2 % du PIB imposée par l’OTAN pour le budget militaire. Au lieu d’investir dans une transition climatique équitable, les gouvernements dépensent de plus en plus d’argent dans une course aux armements. Une stratégie mortelle aux conséquences pernicieuses pour le climat et la vie sur notre planète. Pourquoi la guerre et la militarisation sont-elles mauvaises pour le climat ? Comment les jeunes militants pour le climat voient-ils les tensions croissantes dans le monde ? Et pourquoi les mouvements pour le climat et la paix devraient-ils travailler ensemble ? Nous en discuterons avec la jeune militante philippine pour le climat Mitzi Jonelle Tan, porte-parole internationale de YouthAdvocates for Climate Action Philippines, les Fridays For Future (FFF) et Jasper Thys,activiste pour la paix engagé chez Intal.
    Plus d’infos ici.
  • 11h : La gauche est de retour – alors qu’elle n’a jamais disparu – en Amérique latine – Tente débats
    La victoire du président de gauche Gustavo Petro en Colombie est historique. Pendant des décennies, le pays a été un allié traditionnel des États-Unis et a soutenu la droite réactionnaire sur le continent. Le Chili a lui aussi un président progressiste, Gabriel Boric, et un impressionnant processus démocratique a été engagé pour mettre fin à la constitution chilienne datant de l’époque du dictateur Pinochet. Deux symboles forts pour le retour de la « vague rose » en Amérique latine. Lula va-t-il renforcer cette vague de gauche lors des élections présidentielles d’octobre au Brésil ? Et qu’en est-il de la coopération Sud-Sud entre l’Amérique latine, la Chine et l’Afrique ? Comment Cuba tient-t-il et continue-t-il à inspirer ? Les États-Unis sont-ils de plus en plus mis à l’écart dans ce qu’ils considèrent comme leur arrière-cour ? Isabelle Vanbrabant en discute avec Yoerky Sánchez Cuéllar (Cuba), Luis Guillermo Pérez (Colombie), David Choquehuanca (Bolivie), Jeremy Corbyn (Royaume-Uni) et Maite Mola (Espagne).
    Plus d’infos ici.
  • 13h : Avant que la bombe ne tombe – Conversation avec Ludo De Brabander – tente Intal
    Les armes nucléaires sont de retour. Les États dotés d’armes nucléaires se font à nouveau face et s’efforcent de moderniser leurs arsenaux. De même, les armes nucléaires des États-Unis, situées sur la base militaire de Kleine Brogel, seront bientôt remplacées par une nouvelle catégorie, plus facilement déployable. Ludo de Brabander et Pieter Teirlinck ont écrit un livre à ce sujet : “Voordat de bom valt”. Il est une introduction à la question des armes nucléaires et un plaidoyer pour une Belgique et un monde sans armements nucléaires. Vous voulez en savoir plus ? Nous parlerons avec Ludo de son livre, des raisons pour lesquelles un monde sans armes nucléaires est nécessaire et de la manière dont nous pouvons agir. Ensuite, nous créerons notre propre drapeau pour nous préparer à la prochaine action « Bikes not Bombs » début octobre.
    Plus d’infos ici.
  • 14h : Conférence de lutte pour la paix – PTB Plaza
    Contre la folie belliqueuse de l’OTAN et des États-Unis, l’appel à la paix et à la solidarité, au dialogue et à la coopération, provient de divers horizons : organisations pacifistes, syndicats, universitaires, artistes, jeunes, coalitions et forums internationaux.
    De toute l’Europe, nous apportons des témoignages et des appels, nous partageons des expériences et des actions. Pour être plus forts ensemble dans la lutte pour la paix.
    Avec Jeremy Corbyn (Peace & Justice Project), Marc Botenga (eurodéputé PTB), Anita Tijoux (musicienne-activiste franco-chillienne), Anna Kolotova (Ukraine), Ludo De Brabander (Vrede vzw), les syndicats CCOO (Espagne) et CGIL (Italie), l’Assemblée internationale des peuples,… Présentation : Paula Polanco et Julie Steendam (intal).
    Plus d’infos ici.
  • 16h : Construire un mouvement pour la paix en Europe : échange avec les compagnons de lutte du International’s People’s Assembly – tente intal
    Rejoignez-nous à l’atelier international pour aborder des sujets brûlants, en discuter et proposer des stratégies pour construire un mouvement pour la paix en Europe. Nous vous invitons à échanger avec les compagnons de lutte du International People’s Assembly. Venez dans cet espace international pour échanger et travailler ensemble sur nos problématiques communes afin de renforcer la lutte pour la paix et contre l’OTAN.
    Plus d’infos ici. 
  • 20h : Concert pour la paix : Ana Tijoux – Main stage
    Pour clôturer le festival, Intal organisera un grand concert pour la paix sur la main stage, venez assister au show de la chanteuse et rappeuse engagée franco-chilienne, Anita Tijoux!
    Plus d’infos ici.

Tout au long de la journée, vous pourrez participer aux animations permanentes

  • Renforcez votre engagement en faveur de la paix. Participez à notre quizz Paix!
    Défendre la paix en temps de guerre ? La tâche n’est pas aisée. Pour booster votre engagement et renforcer votre argumentaire, Intal vous a préparé un quizz sur le thème de la paix. Cette installation permanente dans la tente Intal vous permettra de tester vos connaissances. Créé par des militant.e.s et activistes pour la paix, il sera pour vous un outil ludique pour vous divertir mais aussi vous permettre de renforcer votre raisonnement sur la paix et toutes ses implications. Soyez les bienvenu.e.s dans la tente Intal.
    Plus d’infos ici.
  • L’exposition Utopix « Mémoire et lutte ».
    La lutte des peuples fait tourner les roues de l’histoire. Pour la terre, pour la libération nationale, pour la dignité et pour l’égalité ,  les classes opprimées n’ont cessé de se soulever contre leurs oppresseurs. Mais l’histoire elle-même est un territoire contesté. Cette exposition du collectif UTOPIX tente de  construire un récit contre-hégémonique, comme un ingrédient fondamental dans le développement d’une communication graphique alternative au service des luttes populaires.

Vous pouvez visionner l’aftermovie de l’édition 2021 ici

Prenez déjà vos places ici ou via le sécretariat d’intal en envoyant un mail à margot@intal.be

Prendre un shift chez intal le 17 ou 18 septembre ? Faites signe via margot@intal.be

Téléchargez l’application My ManiFiesta! Grâce à My ManiFiesta, vous pouvez sélectionner les éléments du programme en les ajoutant dans vos favoris. Ils se classeront par ordre chronologique. Si vous êtes bénévoles et que vous sélectionnez des éléments du programme qui ont lieu pendant vos shifts, l’application vous le signalera. My ManiFiesta est disponible sur Apple et Android. Téléchargez-là tout de suite :

Playstore: https://play.google.com/store/apps/details?id=be.manifiesta.app
Appstore: https://getapp.cc/app/1620560430

Retour en haut