Okito, Mpolo, Lumumba. Un crime crapuleux.

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Les puissances occidentales en complicité avec des traîtres africains ont perpétré ce forfait.

60 ans,donc, que dure aussi l’impunité face à ce crime.

 

Au-delà des responsabilités d’Etats comme la Belgique et d’entreprises, il y a aussi des responsabilités individuelles.

60 ans que ces personnes physiques et morales profitent des bénéfices de leurs crimes.

60 ans aussi que des mouvements progressistes partout dans le monde travaillent d’arrache-pied pour que leurs mémoires restent vives et que leur combat ne soit jamais oublié.

C’est pour cette même raison, que nous nous réunirons ce dimanche 17 janvier 2021 à Bruxelles pour une action symbolique pour ces victimes connues et les anonymes. Cet assassinat, macabre, des puissances occidentales a démontré que, depuis le temps de l’esclavage, de la colonisation et de la néo-colonisation rien n’arrêtera les puissances impérialistes lorsque leur intérêt est entravé. D’où le fait qu’elles n’hésitent pas à supprimer des vies humaines, à détruire des villages, des villes et des pays pour enfin mettre la main sur les richesses de pays tiers.

Le Congo tout comme l’ensemble des pays africains n’a pas échappé à cette manœuvre et les conséquences sont connues de tous.C’est dans cette optique que nous nous réunirons ce dimanche à 13h 30 devant BOZAR, qui a à sa tête Etienne Davignon poursuivi pour le meurtre de ces grands hommes et grand défenseur encore aujourd’hui de la colonisation.

Symboliquement nous allons dissoudre le livre d’Etienne Davignon ” Souvenirs de mes trois vies”. Tout comme les corps mutilés d’Okito, Lumumba et Mpolo ont été dissous.

Le livre sera plongé par l’un des fils de Patrice Lumumba.

Cette action vise à dénoncer la propagande entretenue dans cet ouvrage sur ce crime. Mais aussi à pointer du doigt la responsabilité individuelle de Davignon.

En espérant vous voir nombreux à ce rassemblement.

Le Collectif Mémoire Coloniale et lutte contre les Discriminations et intal Congo.

Okito, Mpolo, Lumumba. Un crime crapuleux.
Schuiven naar boven