Les actionnaires d’AXA sous le feu des projecteurs alors que les militant.e.s intensifient leur pression

La coalition « Stop AXA Assistance to Israeli Apartheid » demande au géant français de mettre complètement fin à sa complicité dans les violations des droits humains commises par Israël en Palestine. Ces investissements sont d’ailleurs en complète opposition avec les propres politiques d’« investissement responsable » prônée par la compagnie AXA elle-même.

Ces dernière années, AXA a mis en œuvre des changements significatifs dans ses investissements dans des compagnies qui sont profondément impliquées dans l’apartheid israélien. Ainsi, au cours des dix-huit derniers mois, AXA a drastiquement réduit ses actions dans Equitable Holdings (EQH), une compagnie qui investi directement dans Elbit Systems, la plus grande compagnie d’armement israélienne, ainsi que dans 5 banques israéliennes parties prenantes du projet de colonisation du territoire palestinien. En passant de 64% à seulement 9% de détention des parts de EQH, AXA faisait un geste positif à la fois pour le respect de ses politiques internes mais aussi pour la fin de sa complicité avec des violations graves des droits humains en Palestine.
Malheureusement, si d’une part AXA a diminué ses investissements indirects complices, elle a d’autre part augmenté ses investissements directs dans trois banques israéliennes : Mizrahi Tefahot Bank, Bank Leumi et Israel Discount Bank. Ces trois banques sont reprises dans la base de données des Nations Unies des compagnies impliquées dans des affaires avec des violations des droits humains en Palestine.

Face aux décisions d’AXA, la coalition « Stop AXA Assistance to Israeli Apartheid » avait donc décidé d’augmenter ses actions dans la période précédant la réunion annuelle des actionnaires d’AXA pour garantir que le désinvestissement de l’apartheid israélien soit à l’ordre du jour.

Tout au long du mois de juin, près de 5.000 personnes à travers toute l’Europe ont écrit aux représentant.e.s de la compagnie française AXA. Avec leurs mails, ces citoyen.ne.s ont voulu inciter les PDG d’AXA à soutenir la fin des investissements de la compagnie dans les banques israéliennes profondément impliquées dans l’oppression des Palestinien.ne.s. En effet, le 30 juin 2020, se tenait l’Assemblée annuelle d’AXA.

Plus de 12 défenseur.e.s éminent.e.s des droits humains de cinq pays européens différents ont également diffusé des vidéos appelant AXA à désinvestir, en ce compris l’artiste belge Code Rouge, le juriste français Ghislain Poissonier et l’ancienne députée de Die Linke (Allemagne) Annette Groth.

Des appels à AXA en faveur du désinvestissement figuraient aussi dans les manifestations contre les plans d’Israël d’annexer formellement de larges pans du territoire palestinien occupé.

À Madrid, Bruxelles et Anvers le 18 juin, des militant.e.s des droits humains ont protesté devant les sièges d’AXA appelant au désinvestissement des trois banques israéliennes et à un désinvestissement total de Equitable Holdings. Le 26 du même mois, des militant.e.s à Berlin ont également manifesté contre AXA, et de même à Paris quelques jours plus tard.

Des milliers de personnes à travers le monde ont regardé le webinaire préparé par Intal Globalize Solidarity, avec Fayrouz Sharqawi de Grassroots Jerusalem, Alys Samson Estapé, coordinatrice Europe du comité national palestinien BDS et Jasper Thys, membre d’Intal.

AXA webinar

Le 30 juin, jour de l’Assemblée générale d’AXA, la coalition a mené une tweetstorm de grande importance, reprenant le hashtag officiel #AXAG2020 ce qui a permis de mettre en avant la complicité d’AXA sur la toile twitter.

TwitterStorm AXA

Durant l’assemblée générale, le PDG général d’AXA, Thomas Buberl, affirme que sa compagnie « agit pour le progrès humain en protégeant ce qui est important ». Compte tenu de la complicité d’AXA dans l’Apartheid israélien contre les Palestinien.ne.s, on peut se poser la question suivante : est-ce que les droits humains palestiniens importent à AXA ?
Certes, lors de cette réunion, AXA a pris des mesures importantes vis-à-vis du changement climatique. En 2015, le groupe AXA a été le premier à s’engager à désinvestir des carburants fossiles, en présentant en 2020 une nouvelle stratégie pour le climat. Si ce sont des mesures positives, elles témoignent néanmoins d’une interprétation hypocrite de la justice climatique, étant donné la complicité persistante d’AXA dans de graves violations des droits humains des palestinien.ne.s. Comme Abeer Butmeh, coordinateur du réseau d’ONG palestiniennes pour l’environnement, l’a dit :« Pour les Palestiniens, le changement climatique n’est pas seulement un phénomène naturel, mais aussi un phénomène politique. Le régime d’occupation et d’apartheid d’Israël, qui nous dénie le droit de gérer notre terre et nos ressources, exacerbe la crise climatique à laquelle les Palestiniens sont confrontés, nous rendant plus vulnérables aux événements reliés au climat. »
En Cisjordanie occupée, Israël vole et détruit systématiquement les ressources de terre et d’eau palestiniennes. Israël contrôle plus de 60 % des terres en Cisjordanie, où 640 000 Israélien.ne.s vivent maintenant dans des colonies illégales. Les colons israélien.ne.s consomment six fois plus d’eau que les 2,9 millions de résident.e.s palestinien.ne.s de Cisjordanie. Israël a aussi déraciné 800 000 oliviers depuis 1967. L’apartheid israélien n’est pas « vert », loin de là.

En investissant dans des banques israéliennes complices qui contribuent à construire et à financer des colonies israéliennes illégales, AXA est impliquée dans des crimes de guerre contre les Palestiniens.

En 2020, AXA a également investi dans la recherche pour lutter contre la pandémie de COVID-19, mais cette recherche n’atténue ni n’excuse les dommages des investissements d’AXA dans les violations sérieuses des droits humains par Israël. Pendant cette période difficile, l’accès aux soins devrait être garanti sans restrictions, mais Israël continue sa répression brutale des Palestinien.ne.s et le vol de leurs terres malgré la pandémie. C’est précisément le #CoronaRacism d’Israël et ses politiques d’apartheid qui rendent les Palestinien.ne.s encore plus vulnérables au COVID-19. Non seulement AXA contribue à privatiser les soins de santé mais elle met également en danger les vies palestiniennes par ses investissements. En investissant dans l’apartheid et l’occupation israéliens, AXA bloque l’accès des Palestinien.ne.s à la santé. Et AXA en est complice.

Bien qu’AXA soit signataire de la Convention mondiale des Nations Unies, elle viole ses principes en montrant une totale indifférence envers les droits humains. Le rapport des actionnaires d’AXA, ne mentionne d’ailleurs pas une seule fois les droits humains.

Nous le clamons haut et fort : les manifestations et les campagnes de pression publiques qui exposent l’implication commerciale d’AXA dans les violations sérieuses des droits humains par Israël dans les territoires palestiniens occupés continueront et augmenteront jusqu’à ce qu’AXA se désinvestisse totalement des banques israéliennes complices et mette fin à son investissement dans Equitable Holdings.

Nous demandons à tous ceux et celles qui soutiennent cette campagne, en particulier les personnes de conscience, les syndicats, les espaces et les entreprises communautaires qui s’assurent chez AXA et se préoccupent des droits humains, de nous contacter à :alys@bdsmovement.net . Vous nous seriez d’une grande aide pour la prochaine phase de la campagne.

Rejoignez Intal Globalize Solidarity dans cette campagne à l’échelle belge : devenez membre d’un groupe local ou soutenez nous financièrement : https://www.intal.be/devenir-membre-lid-worden/

Les actionnaires d’AXA sous le feu des projecteurs alors que les militant.e.s intensifient leur pression
Retour en haut