L’OTAN : Garant et fournisseur de sécurité ou menace pour la paix ?

Un nouveau sommet de l’OTAN aura lieu à Bruxelles le 14 juin, offrant une bonne occasion de jeter un regard critique sur cette alliance militaire.
L’OTAN, créée en réponse à la menace ressentie vis-à-vis de l’Union soviétique, est un produit de la guerre froide. Pourtant, l’alliance militaire a continué d’exister après la chute du mur. Plus encore, l’OTAN a réussi à se transformer continuellement vers une organisation de portée mondiale. Elle intervient désormais aux quatre coins du globe.
Le fait d’être membre de l’OTAN a des conséquences pour ses membres également. Et certainement pour la Belgique où se trouve le siege de l’alliance. Depuis 2014, les États membres doivent s’efforcer d’augmenter sensiblement leurs budgets militaires, d’investir dans des armées d’intervention mobiles ou de participer à la politique en matière d’armes nucléaires.
Pour le mouvement pacifiste, l’OTAN est un relicat de la guerre froide dont la raison d’être repose sur la confrontation avec les superpuissances rivales (Russie et désormais Chine). Elle est actrice de la militarisation des relations internationales et motrice de la militarisation des réponses aux crises. Elle est un obstacle essentiel à une véritable politique de sécurité fondée sur la coopération, la diplomatie et la sécurité humaine et environnementale.
Dans ce webinaire, examinons l’OTAN sous l’angle de la paix!
1. Nous commençerons par un bref aperçu de l’histoire et de l’actualité de l’OTAN.
2. Ensuite nous jeterons un regard critique sur le rapport “OTAN 2030 Unis pour une nouvelle ère”, qui sera au cœur du prochain sommet de l’OTAN à Bruxelles et qui sert de base aux discussions pour une nouvelle stratégie militaire de l’alliance pour la prochaine décennie.
3. Enfin, nous présenterons la vision, les alternatives et les actions du mouvement pour la paix. Nous terminerons par une séance de questions/réponses.

PROGRAMME
19h00 – Bienvenue
19h05 – Qu’est-ce que c’est l’OTAN? – Véronique Couteur (intal)
19h20 – analyse critique du rapport OTAN 2030 – Samuel Legros (CNAPD)
19h35 – Le mouvement pour la paix et l’OTAN: alternatives et actions – Ludo De Brabander (Vrede vzw)
Modérateur: Merel Selleslach (Pax Christi)
Inscrivez-vous ici: https://forms.gle/iyrEZK81cTuSyPxz5

La Belgique et l’assassinat de RWAGASORE
09/10/2021  14h00
BRUXELLES ULB (Université Libre de Bruxelles) Campus Solbosch - local B1-315  - Bruxelles ULB
Le 10 octobre, marchons ensemble pour le climat
10/10/2021  13:00
Bruxelles  - Bruxelles Nord
Retour en haut