Le blog de Mathilde L

Les Overseas Filipino Workers, ces héros

Hier matin, comme bien des matins, Gabriela a participé à une manif. Cette fois, elle soutenait la cause de Migrante International. C'est une organisation qui défend les OFWs (Overseas Filipino Workers), c'est-à-dire tous les Philippins qui partent travailler à l'étranger. Chaque jour, plus de 4500 d'entre eux quittent le territoire pour cette raison.

Journée de la femme : J-1 !

Demain n'est pas une journée ordinaire : c'est la journée de la femme (ou en plus court : MARCH 8). Depuis mon arrivée, j'ai du entendre ces deux mots plus d'une centaine de fois !

Dental mission

Dimanche 4 mars, Dek, Jane, Doc Joey et moi sommes partis pour une dental mission à Rodriguez, là où l'Etat reloge les personnes qu'il a explusées. Quelques semaines plus tôt, nous étions allés exactement au même endroit pour connaître leur situation sanitaire. Après avoir répondu par groupe à un questionnaire (ex. : quelles sont les maladies les plus courantes?

Petit bilan de mon premier mois de stage chez Gabriela

Voila un peu plus d'un mois que je suis arrivée à Manille, dans l'organisation Gabriela. C'est l'occasion de faire un petit récapitulatif sur les évènements majeurs que j'ai vécus en février.
Il ne me reste que trois bonnes semaines de stage. Le temps passe trop vite, les journées filent !

Toutes les 43 minutes, une femme est victime de violence

photo de la campagne IVOW to fight VAWA l'instant où j'écris cet article, Obeth et Tin viennent de partir avec le papa et la grand-mère d'une victime de viol. Ils vont lui rendre visite à l'hôpital psychiatrique où elle se trouve. Son histoire tragique n'est qu'un cas parmi tant d'autres. D'après les chiffres de 2010, selon Gabriela, toutes les 43 minutes, une Philippine est victime de violence physique.

L'Etat philippin reloge les familles expulsées, mais dans quelles conditions?

Jeudi 02 février, première sortie dans le cadre du stage. Départ à 6h du mat' (en théorie). Il faut dire qu'on partait loin. En effet, nous avons passé la journée dans la municipalité de Rodriguez (Rizal). C'est là que sont relogés les habitants expulsés par l'État. Lors de mon stage chez M3M, j'ai rédigé un article sur ces expulsions.

Stage à Manille : Ca commence ici et maintenant!

 

Syndiquer le contenu