Bruxelles, Belgique – intal et d’autres organisations sociales ont appelé a un rassemblement de protestation le 3 septembre contre les assassinats en Colombie. Voici le communiqué de presse.

En pleine pandémie, de véritables bains de sang sont observés en Colombie. On dénombre 11 massacres pour le seul mois d’août. Les jeunes semblent être particulièrement touchés. Ces meurtres semblent être le fait de groupes paramilitaires d’extrême droite qui utilisent des techniques de terrorisme.

Depuis la signature de l’accord de paix en août 2016 jusqu’à aujourd’hui, des massacres systématiques ont eu lieu contre les dirigeants sociaux, les signataires de l’accord de paix, les défenseurs de droits humains et en ce dernier mois d’août, contre les enfants et les jeunes qui demandent publiquement le respect de la mise en œuvre des accords de paix.

Selon le journal El Espectador, en sept mois et demi de l’année 2020, il y a déjà eu 181 assassinats et 43 massacres.

En tant qu’organisations belges et internationales qui défendent la vie et la paix des peuples, nous exigeons que le gouvernement belge et l’Union européenne fassent pression sur le gouvernement colombien pour qu’il applique dûment l’accord de paix, pour que la persécution des mouvements sociaux, de leaders sociaux, de défenseur de droits humains cesse, que l’autonomie de la justice soit respectée, et que la vie soie protégée et respectée.

#StopTheKillings

Reportage photo par Leopoldo E. (2020)

Rassemblement pour la paix en Colombie – Bruxelles
Retour en haut