Après Liège, Verviers rompt ses relations avec l’apartheid israélien !

La société civile belge solidaire des droits des Palestiniens appelle les autres communes à rompre également tous leurs partenariats avec des institutions publiques israéliennes, en particulier la ville d’Ixelles actuellement jumelée à la ville israélienne de Megiddo.

Le conseil communal de la ville de Verviers a voté ce mardi 30 mai 2023 une motion déposée par le PS, le PTB et Ecolo visant à mettre fin à tous liens existants ou futurs entre la ville de Verviers et Israël tant que ce dernier ne respecte pas le droit international. Cette décision est un signe de solidarité concrète avec la lutte du peuple palestinien pour la liberté, la justice et l’égalité. Elle rejoint celle prise par la ville de Liège le 24 avril.

Cette nouvelle décision historique en Belgique est inspirée par des décennies de résistance non-violente du peuple palestinien pour la liberté, la justice et l’égalité.

À l’international, Verviers s’inscrit également dans les pas de Barcelone (Catalogne, Espagne), dont la maire avait suspendu en février dernier les relations institutionnelles avec le régime d’apartheid israélien, y compris son jumelage avec la ville de Tel Aviv. Mais aussi dans ceux d’Oslo (Norvège) dont le conseil communal a choisi de ne plus acheter de biens ou de services provenant de zones illégalement occupées et d’exclure les entreprises contribuant à la colonisation israélienne illégale de terres palestiniennes volées. Ou encore ceux de Belèm (Brésil) dont le maire a récemment déclaré la ville comme espace libre d’apartheid.

Les organisations de solidarité avec la Palestine constatent avec satisfaction que le consensus autour de la nécessite de contribuer au démantèlement du régime colonial d’apartheid israélien qui s’étend progressivement au monde politique.

Nous espérons que les décisions des villes de Verviers et de Liège inciteront d’autres communes en Belgique, en Europe et dans le monde entier à veiller à ne pas aider ou assister un régime d’apartheid et d’autres graves violations du droit international, où que ce soit.

Nos attentes sont particulièrement grandes à l’égard de la commune d’Ixelles, unique municipalité belge francophone actuellement jumelée à un conseil régional israélien (Megiddo, dans le Nord d’Israël, dont le Kibbutz a été construit sur les ruines du village Palestinien de Lajun dont les habitants ont été déplacés de force lors de la Nakba, il y a 75 ans).

INTAL Globalize Solidarity, Association Belgo-Palestinienne, Palestina Solidariteit et De-Colonizer.

Contacts presse FR :
Mehdi Salhi (intal) : +32 496 49 78 22
Grégory Mauzé (ABP) : +32 479 23 29 22

Après Liège, Verviers rompt ses relations avec l’apartheid israélien !
Retour en haut