Webinar : L’Afrique, la dette et le COVID -19

Même si jusqu’a présent les pays occidentaux dénombrent le plus grand nombre de victimes du COVID- 19, l’Afrique n’est pas non plus épargné par cette crise mondiale. C’est fort affaiblis que la plupart des États africains affrontent la crise actuelle du Coronavirus. Affaiblis par les politiques néolibérales du FMI et de la Banque Mondiale depuis plus de 40 ans. L’état des systèmes de soins de santé ainsi que la fragilité des économies africaines justifient les craintes d’une potentielle catastrophe sanitaire et économique.

Comment la crise est gérée sur le continent? Comment est-on arrivé là? Pourquoi la question de la dette africaine revient sur le devant de la scène? Quel type de développement envisage le continent africain pour faire face aux défis de demain?

Nous aborderons ces questions et plein d’autres avec 3 orateurs passionnants:

  • Billy Mwangaza, un des responsables d’Étoile du Sud (EDS) – ONG partenaire d’Intal Congo basée en RDC, active dans la lutte pour le droit à la santé.
  • Said Bouamama, sociologue, écrivain et militant panafricaniste.Auteur entre autres du « Manuel stratégique de l’Afrique ».
  • Robin Delobel, chargé de projet au CADTM – Belgique (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes).

Nous vous invitons à nous rejoindre pour cette 1er conférence livestream d’Intal Congo qui sera modéré par Christian Lukenge (Intal Congo). Vous pourrez bien sûr y participer avec vos remarques et questions. Vous pouvez vous régistrer ici.

La Belgique et l’assassinat de RWAGASORE
09/10/2021  14h00
BRUXELLES ULB (Université Libre de Bruxelles) Campus Solbosch - local B1-315  - Bruxelles ULB
Le 10 octobre, marchons ensemble pour le climat
10/10/2021  13:00
Bruxelles  - Bruxelles Nord
Retour en haut