Université Marxiste 2022 : La Chine en Afrique : un nouvel impérialisme ?

Formation dispensée par Isabelle Minnon, juriste et chercheuse sur le contrat sino-congolais de 2008.

Pour de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne, la clé du développement passe par la recherche d’investissements étrangers dans les infrastructures nationale. La République Démocratique du Congo (RDC) ne fait pas exception…

Or, depuis 2005, les investissements des sociétés chinoises en RDC sont principalement fondés sur la construction d’infrastructures dans le cadre d’un partenariat sur l’exploitation de ressources minières. En 2008, le gouvernement congolais, sous la présidence de Joseph Kabila, conclut un contrat avec un groupe d’entreprises chinoises prévoyant un financement de 9 milliards $ pour la construction d’infrastructures, il s’agit de la mise sur pieds du programme « les 5 chantiers ».

Pour aborder ce sujet nous avons invité la chercheuse Isabelle Minnon qui revient de mission en RDC. Lors de cette journée de séminaire, elle reviendra sur le contexte historique du pays depuis le début des années 2000 jusqu’à maintenant. Ensuite, elle nous parlera des investissements chinois dans le pays en comparaison aux investissements occidentaux. Enfin elle terminera en élargissant le sujet au contexte international.

Vous souhaitez participer à l’Université Marxiste 2022, obtenez plus d’informations ici et inscrivez-vous ici !

Retour en haut