Action Bikes, not bombs

Cette année 2021, les armes nucléaires sont devenues illégales mais les États dotés d’armes nucléaires investissent encore des milliards pour renouveler ou accroitre leurs arsenaux. C’est pourquoi des actions se dérouleront, en septembre, autour des différentes bases militaires États-uniennes (ou “mixtes) hébergeant des armes nucléaires en Europe. Le 26 septembre, Journée internationale pour l’abolition des armes nucléaires, il y aura aussi une action en Belgique, à la base de Kleine Brogel. Une manifestation ludique et pacifique, afin de faire faire passer un message clair : pas d’armes nucléaires en Belgique!

Les bombes nucléaires, placées en Belgique en 1963, seront modernisées entre 2022 et 2024. Cela signifie que les bombes nucléaires actuellement déployées devront (provisoirement?) retourner aux États-Unis. L’occasion idéale pour un débat transparent et démocratique! Les Belges, y compris le gouvernement, doivent se demander si nous allons encore tolérer des (nouvelles) armes nucléaires sur notre territoire? Voulons-nous encore faire partie du problème, de ces quelques pays qui menacent en permanence l’ensemble de l’humanité et la planète elle-même? Ou voulons-nous faire partie de la solution, avec les pays qui agissent pour un monde sans armes nucléaires, en signant le Traité d’interdiction?

Faites entendre votre voix et participez à notre tour à vélo et/ou à notre pique-nique à Kleine Brogel. Inscrivez-vous ici.
Notez le 26 septembre dans votre agenda!

Cette journée d’action se déroulera en trois temps : une balade à vélo, un pique-nique et une action à la base de Kleine Brogel. Vous choisissez les moments auxquelles vous souhaitez participer. Le tour à vélo part de Kiewit. Il y a environ 30 kilomètres à vélo jusqu’à Kleine Brogel. Entre les deux, nous proposerons deux pauses. Le pique-nique et l’action auront lieu à la base militaire de Kleine Brogel même.

Nous rejoignons les cyclistes à la gare de Kiewit (un arrêt après Hasselt) vers 9h30. Là, nous disposerons de vélos à louer que vous pouvez réserver pour la balade à vélo (dans la limite des stocks disponibles). Vous pouvez bien sûr aussi venir avec votre propre vélo. Pouvons-nous vous demander de nous préciser vos choix, ainsi que la gare dont vous partirez. Ceci est nécessaire pour pouvoir fournir une estimation à la SNCB. Pour les enfants, nous vous demandons d’emporter vos propres vélos ou, si nécessaire, d’apporter un siège enfant.

Pour celles et ceux qui souhaitent prendre le bus pour Kleine Brogel, nous nous retrouverons à la gare de Kiewit à 12h. Le bus vous conduira ensuite à la base militaire où vous pourrez participer au pique-nique et à l’action. Pour le retour vers 16h, un bus est prévu pour les cyclistes ainsi que pour ceux qui sont venus en bus. Ce bus vous ramènera à la gare de Kiewit. Attention : seul un nombre limité de places est prévu dans le bus pour les vélos enfants et ceux qui sont venus avec leur propre vélo… En fonction du nombre d’inscriptions, le retour se fera à des horaires différents.

Vous venez en voiture ? Les possibilités de stationnement à la base militaire sont limitées, nous vous recommandons donc d’utiliser les navettes entre Kiewit et Kleine Brogel ou de vous garer à quelques minutes de la base.

Pour tout organiser au mieux, nous vous demandons de vous inscrire le plus tôt possible. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre!

Inscrivez-vous ici.

Envie de t’engager plus ? Nous avons besoin de vous. Rejoignez intal.

Conférence: Répression des mouvements et leaders sociaux et résistance: Belgique, Chili et Colombie
02/12/2021  18h30
Spiegelzaal, centre culturel flamand  - De markten, Bruxelles
Defend the Defenders Action
10/12/2021  18h00
Brussel-Verviers-Sint-Niklaas 
#PeaceSummitMadrid2022
04/12/2022  15u
Retour en haut