Campagne pour une place Lumumba

Lumumba

Le néocolonialisme et l’impérialisme sont deux faces d’une même pièce. Ils assoient la puissance et l’hégémonie de certains États sur d’autres, au mépris de la Justice, l’Égalité et le droit à l’auto-détermination des peuples.

Intal lutte pour le développement souverain des peuples et leur droit à décider du futur de leur société. Depuis ses début, le mouvement est en lutte décoloniale. En lien avec l’histoire de la Belgique, intal participe à la reconnaissance de la mémoire coloniale et ses conséquences encore visible aujourd’hui : la négation des crimes commis, l’histoire coloniale absente du système éducatif belge, la valorisation des personnalités coloniales dans différents lieux de Belgique, le racisme d’État, l’accaparement des ressources, l’interventionnisme belge actuel en RDC,…

L’une des grandes campagnes d’intal est sans conteste la campagne pour une place Lumumba. Une place portant ce grand nom de la résistance et la lutte pour l’indépendance congolaise est non seulement une reconnaissance des crimes commis par la Belgique dans le passé en RDC mais également un geste fort pour les communautés congolaises et africaines dans leur ensemble. Aux côtés d’autres mouvements décoloniaux, intal a mené la lutte et obtenu une place Lumumba à Bruxelles et à Mons. Nous continuons cette campagne pour en voir des dizaines et ainsi continuer à sensibiliser la population belge à l’importance de la lutte décoloniale et pour la construction d’une société alternative où une puissance ne peut s’imposer sur un peuple au nom du profit et du pouvoir.

Au delà du cas des anciennes colonies belges, intal soutien la lutte décoloniale des mouvements sociaux à travers le monde. Que ce soit aux Philippines contre l’omniprésence des USA, en Palestine contre l’occupation sioniste, en Amérique Latine contre la main-mise des ressources par les multinationales ou au Moyen Orient où la guerre des ressources – notamment pétrolières – est un enjeu de guerre.

 

Retour en haut