Agendas

Lorsque la Russie a envahi illégalement l’Ukraine, nous sommes descendus dans la rue et avons appelé à la paix. Mais ce sont les fabricants d’armes et les entreprises de carburants fossiles qui ont obtenu une audience privée avec nos gouvernements. 

Aujourd’hui, ils nous disent que plus d’armes pour l’Ukraine tout en se désinvestissant de la Russie mettra rapidement fin au conflit, tout en faisant passer des accords commerciaux douteux qui ne profitent qu’à eux-mêmes.

Mais servir ces intérêts ne fait que prolonger la guerre, tuant plus de civils et séparant plus de familles chaque jour qui passe. Les entreprises continuent de faire pression contre les négociations de paix tout en déclarant des bénéfices records.

Nous devons briser l’idée dominante selon laquelle plus d’armes mènent à la paix.  C’est pourquoi Intal organise le Forum de la Paix de Bruxelles le 1er juillet 2023.

Quoi : Forum de la paix de Bruxelles, organisé par Intal

Où: IHECS, salle BV2
15 rue du Poinçon
1000 Bruxelles,
Belgique

Quand : Samedi 1er juillet 2023, de 14h00 à 18h00

L’événement sera bilingue en français et en néerlandais avec interprétation en direct.

Rejoignez-nous pour écouter des intervenants dont les points de vue ne sont pas pris en compte dans le discours dominant en Belgique – travailleurs ukrainiens et belges, objecteurs de conscience, réfugiés, médecins, militants pour le climat et défenseurs des intérêts du Sud. 

Vous pourrez également vous exprimer lors du forum sur ce que vous ressentez face au virage militariste du gouvernement.

Inscrivez-vous ici : https://forms.gle/ocZ1SB64W48LV22t8

[FR] 🌐 Un monde multipolaire, c’est quoi ? Comment lutter dans un monde qui change? Rejoins le CAMPUS INTAL les 1er et 2 avril 2023.🌐

👉 GUERRE & PAIX – PALESTINE – DECOLONIZE – AMÉRIQUE LATINE – voici le planning complet !

Inscription via ce lien ou le QR code ci-dessus  ! Attention, il faut aller vite car les inscriptions sont limités à 80 personnes.
*****

[NL] 🌐 Wil je weten wat een multipolaire wereld betekent? En hoe je strijd voert in deze snel veranderende wereld? Doe mee met CAMPUS INTAL op 1 & 2 april 2023. 🌐

👉 OORLOG & VREDE – PALESTINA – DECOLONIZE – LATIJNS-AMERIKA – Bekijk hier het volledige programma

Schrijf je in via deze link ! Wees snel, want de inschrijvingen zijn beperkt tot 80.

Programme

(Nederlanstalige complete programma -> scroll verder naar beneden)

Samedi 1 avril

10h30 Accueil

11h30 #PALESTINE – L’apartheid Israélien : le gouvernement qui l’assume ?  – Mehdi Salhi & Giorgia Gusciglio
Actualités de la lutte en Palestine, tendances dans le mouvement en Palestine. Apartheid Free Zone : comment lutter efficacement contre l’apartheid ici en Belgique.

ou

11h30 #PEACE – Quelle propagande de guerre et comment la contrer ? – Anne Morelli

13h15 Lunch (sandwich prévu)

14h15 #PALESTINE – L’apartheid Israélien : le gouvernement qui l’assume ? part 2  – Mehdi Salhi & Giorgia Gusciglio

ou

14h15 #PEACE – De l’origine du conflit aux négociations : quel rôle de la part de l’Occident ? – Christophe Wasinski & Nicolas Pierre
 

15h45 Pause café

16h Action for peace and solidarity

17h – 22h30 Apéro puis repas – soirée quiz musical international

Dimanche 2 avril

9h30 Accueil

10h #DECOLONIZE – « Agir contre le pillage de l’Afrique, la construction d’un rapport de force solidaire contre la volonté de toujours plus de profit des multinationales en RDCongo » – Isabelle Minnon
La République démocratique du Congo est un pays immense au cœur du continent africain qui regorge de ressources naturelles (cuivre, cobalt, or, diamants, lithium…). « L’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve au Congo, disait Frantz Fanon, grand militant anti-colonialiste. 

Parce que les richesses de la RDCongo devraient profiter à la population et servir à développer un État fort et stable au cœur du continent africain qui aurait un déploiement sur l’ensemble du continent, avec Intal, nous organisons cette formation destinée à trouver les clés d’agir ici en Belgique. 

Tu veux en savoir plus sur les ressources naturelles de la RDCongo, le contexte minier et industriel du pays ? Quelles sont les multinationales présentes dans le pays, qu’est ce qu’elles exploitent et vers qui elles exportent, quels sont les enjeux mondiaux, d’un côté le rôle des États-Unis, de l’UE de la BM et du FMI, et de l’autre les pays du Sud, avec les autres pays d’Afrique, l’UA, d’Amérique Latine, la Chine ? quelle est la place de l’Etat congolais dans les sociétés minières ? c’est quoi la souveraineté et comment la défendre ? 

Viens à notre formation, nous parlerons de tout cela de manière interactive !

ou

10h: #AMÉRIQUELATINE – Le rôle de l’Amérique latine dans le nouvel ordre mondial? – Paula Polanco, Sebastian Franco du GRESEA, et Julie Maenaut
En refusant de suivre aveuglément l’Occident dans sa logique de confrontation avec la Chine, ce continent semble engagé vers la voie d’une intégration régionale. Nous croisons les regards de différentes initiatives régionales pour aborder les grandes questions que la construction d’un monde multipolaire  doit encore affronter.

11h30 Pauze café

12h #DECOLONIZE –  » Agir contre le pillage de l’Afrique, la construction d’un rapport de force solidaire contre la volonté de toujours plus de profit des multinationales en RDCongo » – Isabelle Minnon

ou

#AMERIQUELATINE  – Le rôle de l’Amérique latine dans le nouvel ordre mondial? – Paula Polanco, Sebastian Franco du GRESEA, et Julie Maenaut

13h30 Lunch

14h ATELIERS :

  1. L’activisme et les réseaux sociaux  –  Nathan Stewart

Atelier sur la manière d’utiliser les médias sociaux comme outil de lutte. Pour les activistes, comment faire un compte-rendu d’une conférence, comment poster sur une manifestation à laquelle on a assisté, comment faire connaître un événement solidaire, etc. Mais également et de manière plus globale : comment augmenter la portée d’une mouvement de solidarité sur les médias sociaux et nous soutenir via ces canaux. 

  1. Comment grandir avec le mouvement – Mehdi Salhi & Serge Stephan

16h – 17h : Plénière & clôture avec drink

*****

Zaterdag 1 april 

10u30 Welkom
11u30 #PALESTINE – Israëlische apartheid: Is de regering verantwoordelijk? – Mario Franssen
of
11u30 #PEACE – Vanaf de oorsprong van het conflict tot aan de onderhandelingen: welke rol voor het Westen? – Ansje Vanbeselaere & Johan Depoortere
13u15 Lunch (broodjes voorzien)
14u15#PALESTINE– Israelische apartheid: Is de regering verantwoordelijk? deel 2 – Mario Franssen
of
14u15: #PEACE  –  Wat is oorlogspropaganda en hoe ertegen strijden – met o.a.  slam poetry activist Bek Veg Ter, Johan Depoortere en Ansje Vanbeselaere
15u45 Koffie pauze
16u Action for peace and solidarity
17u – 22u30  Aperitief & wereldmaaltijd – internationale muziekquiz

Zondag 2 april 

9u30 Welkom

10u #DECOLONIZE – Congocommissie : stap achteruit voor koloniale nostalgie ? Welke weg voor de strijd tegen kolonialisme in een multipolaire wereld ? – Lieven Kandolo & Tony Busselen

Gedurende 500 jaren was het Westen het middelpunt van de wereld . Aan die periode komt nu een einde : opkomende economiën in het Zuiden produceren vandaag al meer rijkdom dan de belangrijkste Westerse industriën samen. Afrika ziet zijn rol niet langer als leverancier van goedkope grondstoffen en markt waar het overschot van de Westerse economiën kan worden gedumpt. Hoe zal de anti-koloniale beweging evolueren in deze vernieuwe multipolaire wereld ?
of
10u: #CUBA: 100 jaar om de zee te stoppen – Julie Steendam
Een alternatief op de weinig inspirerende COP’s is te vinden aan de andere kant van de Atlantische Oceaan. Het ‘Tarea Vida’, vertaald: levenstaak, is een plan waar Cuba een eeuw vooruitblikt op het klimaat. Een verhaal waar de bevolking inspraak heeft op hoe ze de dreiging van klimaatverandering aanpakt. Julie Steendam, medeauteur van het boek“100 jaar om de zee te stoppen” komt vertellen hoe het allemaal in elkaar zit. 
11u30 Koffie pauze
12u #DECOLONIZE – De Congocommissie, een toegeving aan het neokolonialisme? deel 2 – Lieven Kandolo & Tony Busselen
of
12u: #CUBA Cuba: 100 jaar om de zee te stoppen deel 2 – Julie Steendam
13u30 Lunch (broodjes voorzien)
14u #WORKSHOPS :  activisme & sociale media  – Hoe groeien als beweging met Isabelle Vanbrabant en Ansje Vanbeselaere
16u – 17u – Slotsessie met drink
Soirée de solidarité avec le projet Hip-Hop agrario de Medellín
Le projet Hip-Hop agrario est né dans les quartiers populaires de Medellin en Colombie en réaction au massacre à Comuna 13 en octobre 2002 perpétré par Alvaro Uribe et son armée avec l’aide des paramilitaires.
Il s’agit d’une proposition musicale de construction collective face à la violence historique et quotidienne du pays.
Du rap urbain et du rap agraire: la rue mais, sous la rue, il y a la terre et la terre contient nos histoires, nos souvenirs et nos luttes.
Sur scène
– El Aka (HipHop Agrario) – 🇨🇴
– El Pita (Panteras Negras) – 🇨🇱
– Clochards de luxe (Crapulax X Ypsos X Smimooz) – 🇧🇪
-Elka X Sam – 🇧🇪🇫🇷
– Crépuscule (Chinese X Dramatik X Enas) – 🇧🇪
– Evidencia – 🇨🇴
-Jack X Bartho (549) – 🇧🇪
Tous les fonds seront reversés au projet Hip-hop agrario.
Entrée 10€ (+ empanadas)
Organisé par Intal, Sounds Resist, Defend the Defenders, Comité Gillard, à contre-courant, Buen Vivir

🔊Ça y est! La date de la grande manifestation annuelle pour le climat est connue: rendez-vous le 23 octobre à Bruxelles. Et préparez-vous à une ambiance de feu: la marche sera placée sous le signe de la fête! Rien n’empêche de montrer notre détermination dans la joie et la bonne humeur.

⚠️ Oui, la crise climatique est là et bien là. Dans de nombreuses régions du monde, le réchauffement fait des ravages. En Belgique, on en voit les premiers effets, comme les vagues de chaleur, les premiers signes de sécheresse ou les funestes inondations de l’été dernier. Et maintenant, les prix s’envolent : énergie, alimentation,… Le conflit en Ukraine joue un rôle non négligeable mais les conséquences posent d’autant plus les questions de justice climatique.

🌡 Nous allons montrer au monde politique que nous sommes là, toujours plus chauds. On ne lâchera pas! Parce qu’il faut agir vite, fort et ne laisser personne sur le côté.

👟 Rejoignez-nous à Bruxelles le 23 octobre. Faites passer le mot et bloquez déjà la date dans votre agenda. Les infos plus précises arrivent bientôt!

 

Depuis plus qu’un un an les armes nucléaires sont illégales!
Et pourtant, les puissances nucléaires continuent à dépenser des milliards pour l’amélioration et l’expansion de leurs arsenaux nucléaires. Lisez par vous-même le rapport le plus récent de la Campagne internationale contre les armes nucléaires (ICAN) ➡ www.icanw.org/spending_report
👉 𝗤𝘂𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀-𝗻𝗼𝘂𝘀?
Au mois de septembre, toutes sortes d’actions ont lieu dans les pays européens où des armes nucléaires sont stationnées.
👉 𝗤𝘂𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲?
La Coalition belge contre les armes nucléaires organise de nouveau une action à vélo contre les armes nucléaires. L’année dernière, nous l’avons organisé à Kleine Brogel. Cette année, nous visiterons toutes les institutions politiques à Bruxelles pour faire entendre notre voix. Notre capitale est le centre politique de la Belgique, de l’Europe ét de l’OTAN. Il est donc temps de réveiller nos décideurs politiques ! Ensemble, nous demandons notre pays de renoncer aux bombes nucléaires qui se trouvent toujours à Kleine-Brogel.

👉 𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱’𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻?
14h30: Nous nous retrouvons devant la gare du nord à Bruxelles
15h: Départ à vélo pour le tour des institutions politiques
17h: Arrivée prévue au parc du Cinquantenaire pour une boisson, des prises de paroles et d’autres activités
Vous n’avez pas de vélo ? Ou vous ne pouvez pas vous rendre à Bruxelles en vélo ? C’est possible de louer un vélo, faites-le nous savoir via le formulaire d’inscription 👇 ici
Conférence – Qui va payer pour leur guerre? – 19h30, IHECS – auditoire BV2 – rue du poinçon, 15 – BXL 
La guerre en Ukraine est un désastre humanitaire pour la population ukrainienne. Mais cette guerre a aussi des conséquences chez nous en Belgique, en Europe et dans le monde.
A qui profite cette guerre ? A qui fait-elle du tort ? Qui seront les perdants de cette guerre ? Les marchands de canons qui vendent des armes ou le peuple Ukrainien qui doit fuir ?
Qui va payer pour cette guerre ? Les travailleurs à travers des hausses d’impôts et du prix de l’énergie ? Les peuples du Sud qui voient le coût de la vie exploser et font déjà face à des pénuries de blé ?
Comment va-t-on faire pour renforcer le camp de la paix et aller vers la désescalade ? Doit-on vraiment renforcer l’OTAN, ou privilégier d’autres organismes multilatéraux comme l’OSCE?

Pour débattre de ces questions nous avons invité :

  • Amélie Rodriguez, responsable interprofessionnelle pour les migrants à la CSC
  • Lahouari Najar, Président de la MWB FGTB Brabant,
  • Nicolas Pierre, activiste pour la Paix à Intal,
  • Marc Botenga, député européen PTB.

Moderatrice: Tanja Milevska, journaliste belgo-macedonienne, correspondante à Bruxelles pour divers médias internationaux. Depuis 2018 elle couvre principalement les affaires européennes et l’OTAN. Elle est professeure invitée à l’IHECS où elle enseigne le journalisme européen

RDV à 19:30 le jeudi 16 juin à l’IHECS, rue du Poinçon 15 à 1000 Bruxelles
Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.
A bientôt !

Opleiding gegeven door Isabelle Vanbrabant, voorzitster van de Belgische Cuba solidariteitsorganisatie Cubanismo en co-auteur van het boekje « Cuba, revolutie met een groen hart » en Veronique Coteur, actief bij intal. Ze maakt deel uit van de vredesbeweging en nam deel aan verschillende protestacties tegen NAVO-toppen.

Heel wat analisten erkennen dat de nakende uitbreiding van de NAVO met Finland en Zweden geen goed nieuws is voor de wereldvrede. Want dit kan olie op het vuur gooien in de al ontvlambare relaties met Rusland. Toch werpt de NAVO zich op als de behoeder van ‘onze’ veiligheid en vrede. Hoe rijmt dat?

Waar je tot een paar maanden terug nog weinig hoorde over de NAVO, bracht de oorlog in Oekraïne daar verandering in. Meer nog, vandaag zweren Europese regeringen eensgezinder dan ooit trouw aan het Westerse militaire bondgenootschap . Blokvorming, exploderende militaire budgetten en militarisering van de internationale relaties en de geesten. De NAVO is verre van hersendood, zoals Frans president Macron een paar jaar terug verklaarde.

Maar wat is de geschiedenis van dit transatlantische militaire bondgenootschap eigenlijk?
Welke rol speelt de VS hierin?
Is het de NAVO die ons al decennia lang voor oorlog heeft behoed? Of net niet?
En wat is haar rol in de escalerende oorlog in Oekraïne vandaag?
Deze vorming wordt gegeven door Veronique Coteur en Isabelle Vanbrabant, twee vredesactivisten met jarenlange ervaring in campagnewerk tegen oorlog en voor internationale solidariteit

Als u wilt deelnemen aan de Marxistische Universiteit 2022, vindt u hier meer informatie en kunt u zich hier inschrijven!

Formation dispensée par Isabelle Minnon, juriste et chercheuse sur le contrat sino-congolais de 2008.

Pour de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne, la clé du développement passe par la recherche d’investissements étrangers dans les infrastructures nationale. La République Démocratique du Congo (RDC) ne fait pas exception…

Or, depuis 2005, les investissements des sociétés chinoises en RDC sont principalement fondés sur la construction d’infrastructures dans le cadre d’un partenariat sur l’exploitation de ressources minières. En 2008, le gouvernement congolais, sous la présidence de Joseph Kabila, conclut un contrat avec un groupe d’entreprises chinoises prévoyant un financement de 9 milliards $ pour la construction d’infrastructures, il s’agit de la mise sur pieds du programme « les 5 chantiers ».

Pour aborder ce sujet nous avons invité la chercheuse Isabelle Minnon qui revient de mission en RDC. Lors de cette journée de séminaire, elle reviendra sur le contexte historique du pays depuis le début des années 2000 jusqu’à maintenant. Ensuite, elle nous parlera des investissements chinois dans le pays en comparaison aux investissements occidentaux. Enfin elle terminera en élargissant le sujet au contexte international.

Vous souhaitez participer à l’Université Marxiste 2022, obtenez plus d’informations ici et inscrivez-vous ici !

Formation dispensée par Nicolas Pierre, médecin de Médecine pour le Peuple et est actif en tant que militant pour la paix avec INTAL.

De nombreux analystes reconnaissent que l’élargissement imminent de l’OTAN à la Finlande et à la Suède n’est pas une bonne nouvelles pour la paix mondiale. Cela ajouterait de l’huile sur le feu dans les relations déjà tendues avec la Russie. Pourtant, l’OTAN se présente comme le gardien de “notre” sécurité et de la paix. Comment est-ce possible ?

Il y a quelques mois encore, on entendait peu parler de l’OTAN, mais la guerre en Ukraine a changé la donne. En outre, les gouvernements européens sont aujourd’hui plus unis que jamais pour prêter serment d’allégeance à l’alliance militaire occidentale. Formation de blocs, explosion des budgets militaires et militarisation des relations internationales et des esprits. L’OTAN est loin d’être en état de mort cérébrale, comme l’a déclaré le président français Macron il y a quelques années.

Mais quelle est l’histoire de cette alliance militaire transatlantique ?
Quel rôle les États-Unis y jouent-ils ?
Est-ce l’OTAN qui nous a épargné la guerre pendant des décennies ?
Et quel est son rôle dans l’escalade de la guerre en Ukraine aujourd’hui ?
Cette formation sera donnée par Nicolas Pierre, médecin et militant pacifiste.

Vous souhaitez participer à l’Université Marxiste 2022, obtenez plus d’informations ici et inscrivez-vous ici !

In Het Wereldhuis, Nieuwbeekstraat 35, Aalst

De Russische inval in Oekraïne is in strijd met alle internationale overeenkomsten en het Handvest van de Verenigde Naties. De Navo-drang naar het Oosten negeert de belofte om niet uit te breiden. Sinds 24 februari zien we alle dagen beelden van kapot geschoten steden, vluchtelingen, kinderen die hun ouders verliezen, jonge mensen die hun toekomst verliezen. Vredevol samenleven is een voorwaarde voor een betere wereld. Hoe kunnen we vermijden dat de oorlog in Oekraïne uitloopt in een derde wereldoorlog? In een oorlog waarin atoomwapens worden ingezet? Bereiken de sancties tegen Rusland hun doel? Zijn meer wapenleveringen een oplossing? Is diplomatie nog mogelijk? Wat is er nodig om tot een wapenstilstand en onderhandelingen te komen in Oekraïne?

Ludo De Brabander is woordvoerder van Vrede vzw en auteur van Oorlog zonder grenzen (2016) en Weg van oorlog. Over militarisme en antimilitarisme (2019). Opiniemaker met bijdragen in De Wereld Morgen, De Standaard, Uitpers, MO en knack.be.
Website: https://vrede.be
Inkom: vrije bijdrage.

Georganiseerd door : Mensen werken aan de Vrede Aalst, 11-comité Aalst, Viva Salud Aalst, Aalsterse Mondiale Samenwerking, Het Wereldhuis, Het Vredeshuis, Hart boven Hard Aalst, intal Denderstreek.

Verantwoordelijke uitgever: Lucien Materne, Parklaan 48D, 9300 Aalst

Retour en haut