Inauguration d'un puits grâce à notre partenaire Etoile du Sud en RDC

Déplacement massif pour de l'eau potable à Kigoma


Une multitude de gens venant des quatre coins de Lubumbashi a réveillé Kigoma pour l'inauguration du puits foré avec l’appui du Gouvernement de la Région Flamande. Étaient présents des membres des comités de santé populaire, des représentants de l’ONG UCOS Belgique, un représentant du groupe intal-Congo, un représentant du bourgmestre, des groupes des jeunes, des comités de santé des ouvriers, ainsi que des représentants des autorités.


Le samedi 31 mars, la journée commence par une marche pacifique avec des calicots sur le thème « L’eau c’est la vie ». Plus ou moins 100 personnes venues des différentes structures organisationnelles d’EDS et de Usahidizi (l'antenne d'EDS au Katanga) ainsi que les invités et partenaires, tous ont marché près d’un kilomètre vers le lieu où était foré le puits d’eau potable.

Tout était prévu pour la sensibilisation et la mobilisation du public, car la manifestation voulait faire d’une pierre deux coups: l’inauguration et la sensibilisation de la population autour de « La problématique de l’eau ». Un stand était dressé au lieu du puits pour recevoir les autorités locales de la place et les invités de certaines organisations. Le chef du quartier de Kigoma, le coordinateur d’UCOS Belgique et le coordinateur d’EDS ont prononcé des discours. Pour finir, la représentante du bourgmestre a coupé le ruban symbolique, versant le vin par terre et a pris un verre d’eau pour montrer à la population que l’eau du puits était potable et prête à être consommée par elle.

Après la cérémonie d’inauguration, un rafraichissement était partagé sur le lieu avec tous les invités venus pour la circonstance. Des interviews faites dans la population sur place révèlent que la population reconnait le bien fondé de l’eau potable et la nécessité du projet ; cas de madame Françoise qui dit que pour elle « L’eau c’est la vie » et c’est ainsi que s’est clôturée la cérémonie d’inauguration du puits à Kigoma.

L’eau coule certes, mais la population dit que c’est insuffisant, et il faut que les bienfaiteurs ajoute d’autres puits pour satisfaire tout le monde. Étoile du Sud et Usahidizi n’ont pas assez de moyens pour arriver à servir toute la population, il faut que les autorités tiennent compte des revendications de la population. La population a raison car il y a injustice dans la répartition équitable de cette denrée. Pour nos partenaires, ce projet est un grand pas en avant et EDS espère que la suite de ce projet d’eau va réussir.


No votes yet