SNTS - Cuba


Il y a environ autant de Cubains que de Belges, mais le pays dispose de beaucoup moins de moyens. Chaque Cubain a néanmoins la possibilité d’aller gratuitement chez le médecin ou à l’hôpital. Les écoles aussi – de la maternelle jusqu’à l’université – sont gratuites. Le taux de chômage y est de 2% et la sécurité sociale y est bien développée. Comment est-ce possible ? Parce que Cuba a choisi de mettre monsieur-tout-le-monde en première place.


Le syndicat Cubain de la santé SNTS joue un rôle important dans les soins de santé. Avec 451.000 membres, il s’agit de la plus grande centrale syndicale du pays.

Un syndicat dans un pays socialiste comme Cuba, qu’en est-il exactement? A travers le syndicat, les travailleurs peuvent négocier avec le management afin d’obtenir de meilleurs conditions. Des conventions collectives de travail sont également négociées. En outre, le syndicat veille à ce que la législation en matière de travail soit appliquée correctement. Dans une sorte de comité de base sur la loi du travail, on essaie de trouver des solutions.

Autre partenaire à Cuba: INHEM.
Plus d'info sur Cuba sur intal.be.
Soutenez Cuba via M3M.