Intal dans le Sud


Intal est un mouvement qui prône la solidarité internationale et qui travaille autour du droit à la santé. Les résultats qu’intal veut obtenir en Belgique sont également importants pour nos partenaires dans le Sud. Intal a des partenaires en Amérique latine, en République démocratique du Congo, en Palestine et aux Philippines.


Le droit à la Santé

La santé est pour chaque individu, un bien précieux et un droit fondamental. Mais ce droit est de plus en plus menacé par divers d'obstacles: les relations commerciales inéquitables, les violations des droits de l'Homme, la privatisation des services publics, l'appât du gain des multinationales, la marchandisation du vivant, les guerres et les occupations ....

Tous les mouvements populaires/ONG/comités avec lesquels intal collabore dans le Sud travaillent également autour de ce thème. Vous trouverez tous les infos sur les partenaires d’intal sur leurs pages Internet respectives.

L'Amérique Latine

Des tas de choses se préparent dans ce continent passionnant. Aujourd’hui, non seulement Cuba, mais également le Venezuela et la Bolivie oeuvrent concrètement à un projet de société alternative. Dans beaucoup d’autres pays, nous voyons des changements démocratiques et de forts mouvements populaires. Il se produit également une évolution intéressante sur le plan de la souveraineté et du développement autonome, au moyen de leur propre projet d’intégration économique, sociale et culturelle ALBA, qui va à l’encontre de plan ALCA concocté par les États-Unis.

Notre partenaire en Amérique latine : MSP

République Democratique Congo (RD Congo)

Peu de gens connaissent vraiment le Congo et ce, malgré notre passé commun. Via des promenades en ville, des visites, des films, des conférences, etc., nous découvrons notre propre passé colonial. En même temps, nous agissons pour une politique belge qui soit basée sur l’égalité et le respect pour le développement d’un Congo vraiment indépendant. On n’apprend vraiment à connaître le pays et son peuple qu’en s’y rendant. Nous faisons la promotion de visites et de stages sous des aspects des plus multiples et nous donnons également la possibilité aux voyageurs de raconter leur histoire.

Nos partenaires en République démocratique du Congo sont : Etoile du Sud & USAHIDIZI.

Cuba

Tout le continent latino-américain jouit d'un riche passé de lutte populaire contre le colonialisme et les nouvelles formes de domination et oppression étrangère. Che Guevara et l'exemple de Cuba, qui oppose à l'embargo américain une société socialiste, en ont inspiré plus d'un. Les excellents indicateurs de santé et les soins de santé bien mis en place sont l’un des chevaux de parade de la révolution cubaine.

Nos partenaires à Cuba sont : INHEM & SNTS

La Palestine

Le conflit israélo-palestinien est parfois décrit comme le dernier conflit colonial. Les Palestiniens sont chassés de chez eux et humiliés, arrêtés et assassinés, expropriés et tabassés, on leur prend leur pays, leur culture, leur dignité. Mais « renoncer » ne figure pas dans leur vocabulaire : ils s’organisent et se battent pour leurs droits, de cent façons différentes. La solidarité internationale constitue ici une artère vitale.

Notre partenaire en Palestine : Health Work Committees

Les Philippines

Les Philippines ont été colonisées durant des siècles. Malgré l’indépendance, beaucoup de choses restent inchangées à ce jour. Les paysans sont exploités par les propriétaires terriens, les étudiants ne savent pas payer leur droit d’inscription, les soins de santé sont un luxe inaccessible, ... C’est pour cette raison que le peuple s’organise! Paysans, femmes, étudiants, travailleurs, autochtones luttent côte à côte au sein d’un mouvement populaire actif pour obtenir une réforme agraire, le droit à la santé, de meilleurs salaires,... bref pour les droits fondamentaux de chaque Philippin!

Nos partenaires aux Philippines: Advocates, Gabriela, CHD, & IBON