ManiFiesta 2018

intal @ Manifiesta: débat, action et culture !

08/09/2018 - 11:00
09/09/2018 - 20:00

ManiFiesta est de retour et a encore élargi son offre tant en musique qu'en débats, en films, en sport et en bien d'autres choses encore. Samedi et dimanche, nous dresserons de nouveau la tente intal où auront lieu les différentes activités, les débats et les animations.


Achetez vos tickets !

Achetez votre place via votre responsable intal ou le secrétariat d'intal - info@intal.be - 02/2092350.
Les tickets week-end et de soutien sont à €25 et les tickets pour 1 jour sont à €13 (prix jusqu'au 1/07).

Intal @ ManiFiesta 2018

intal fera une nouvelle fois partie de la fête ces 8 et 9 septembre à ManiFiesta, le plus grand festival belge de solidarité. Le programme est en pleine construction, mais en voici déjà un aperçu. 

Camping Gaza : sans interruption, vous êtes le bienvenu à Camping Gaza. Nous construirons un véritable camping près de la tente d’intal, exactement comme les Palestiniens le font durant les journées ensoleillées sur la plage de Gaza ou lors des protestations devant la grille de séparation avec Israël. Découvrez le bonheur et les difficultés de la vie quotidienne dans la bande de Gaza grâce à des rencontres, des concerts et des expositions photos dans les tentes du camping. 

Atelier cerfs - volants : Nous prévoyons de faire voler des centaines de cerfs volants avec des messages de solidarité et de paix. Vous êtes tous conviés à réaliser votre propre cerf-volant : rendez-vous à la tente d'intal pour l'atelier bricolage. Les cerfs-volants seront lancés le dimanche 9 septembre à 17H. #solidarité

Exposition du Comando Creativo: L'art au service des luttes, l'art comme outil de communication. Les illustrations du "comando creativo" du Venezuela seront exposées dans la tente intal. Venez les découvrir. Elles sont une source d'inspiration militante.

SAMEDI 8 SEPTEMBRE

11h : conférence 'Les Etats-Unis et l'Amérique latine' avec Aleida Guevara, Pablo Sepulveda Allende. Modératrice : Paula Polanco - organisée par Cubanismo et intal - Centre Staf Versluys

12h : rencontre avec Omar Barghouti - tente intal

Omar B.Omar Barghouti, fervent défenseur des droits de l'Homme, est co-fondateur du mouvement palestinien Boycott, Divestment and Sanctions (BDS) pour la défense des droits des Palestiniens. Détenteur d'un master d'ingénieur en électricité de la Columbia University de NY ainsi que d'un master en philosophie éthique de l'Université de Tel Aviv, il a également été co-lauréat du Gandhi Peace Award en 2017. Auteur de “BDS : The Global Struggle for Palestinian Rights” (Haymarket, 2011), ses articles et interviews sont publiés dans le New York Times, le Washington Post, Newsweek, le Financial Times, le Guardian, Politico, ainsi que sur la BBC, Bloomberg TV, MSNBC, CNN et bien d'autres. Voici une interview de lui réalisée en février dernier.

13h : projection du film 'Etat commun', un documentaire du réalisateur israélien Eyal Sivan. Documentaire - 123 min. - Arabe/Hébreu - Français. - salle Meltemi

14h15 : rencontre avec Pablo Sepúlveda Allende - tente intal

Pablo

Pablo Sepúlveda Allende est le petit-fils de Salvador Allende, ancien président socialiste du Chili qui a péri lors du coup d'État de Pinochet en 1973. En septembre, nous commémorons les 45 ans de ce coup d'État. Nous sommes donc honorés d’accueillir Pablo comme invité à ManiFiesta. C'est en effet non seulement un témoin privilégié de la politique néolibérale qu'a subi le Chili depuis le putsch, mais également de la révolution bolivarienne qui se déroule au Venezuela. Nous sommes impatients de l'entendre parler à ManiFiesta 2018 ! Plus d'infos ici. Voici une interview réalisée par Andrea : 'Allende, du Chili à Bredene en passant par Cuba et le Venezuela'.

15h30 : rencontre avec Eyal Sivan - tente intal

17h : conférence sur 'Le rôle de la culture dans le combat pour les droits humains en Palestine' avec Omar Barghouti, Eyal Sivan et Kristien Hemmerechts. Modératrice : Julie Steendam. Organisée en collaboration avec M3M - Centre Staf Versluys

19h30 : Meeting internationale de solidarité - centre Staf Versluys

20h45 : Ensemble au concert de Seun Kuti ?  - Mainstage

DIMANCHE 9 SEPTEMBRE

11h - 12h30: Néocolonialisme et luttes populaires en Afrique et en Asie
Pétrole, or, huile de palme... les ressources naturelles sont la source de convoitise des multinationales. Le colonialisme ne devrait se trouver que dans les livres d'histoire mais il existe malgré tout encore aujourd'hui. Quand les Etats préfèrent servir les intérêts des multinationales plutôt que ceux des peuples, ceux-ci se lèvent pour faire respecter leurs droits. Etat des lieux des luttes populaires en Afrique et en Asie avec Seun Kuti, artiste nigérian (en concert le samedi soir à ManiFiesta) et Tinay Palabay, secrétaire générale de Karapatan, l'organisation faîtière de défense des droits de l'homme aux Philippines. En collaboration avec M3M.

12h30 : Chants de lutte philippins avec Janine Santos et Danny Fabella
Janine Santos et Danny Fabella viendront nous jouer de la musique engagée version philippine. Danny Fabella est un activiste culturel et le chanteur-compositeur de Musikang Bayan, un groupe qui fait de la musique du et pour le peuple. Danny nous livrera de la musique acoustique qui parle de la vie et des luttes de la vie quotidienne
Janine Santos joue des chants de lutte Kundiman-Filipino. Ils ont été chantés au début des années 1900 durant l'occupation américaine de l'archipel du sud-est asiatique. Janine Santos est un des quelques jeunes musiciens classiques à être spécialisés dans ce genre musical spécifique.

14h: Décoloniser la ville : l'enjeux de la place Lumumba

Le 30 juin 2018, après plus de 15 ans de lutte, la place Lumumba existe enfin à Bruxelles. C'est une grande victoire et des associations tel que Change, Mémoire Coloniale et intal ont participé à la réalisation de cette victoire pour la lutte contre le racisme et contre le (néo)colonialisme.

Comment continuer ce combat ? Comment prolonger cette lutte pour libérer notre société du racisme et l'Afrique des chaines du néo-colonialisme? Point de vue et discussion avec Antoine Moens (intal), Ludo Segers (Hand in Hand), Sebastien Muamba (Change asbl), Kalvin Soiresse Njall (candidat Ecolo), Mathilde El Bakri (PTB).

L'activité se terminera avec le verre de l'amitié offert par Intal Congo pour fêter la victoire de la Place Lumumba.

15h30 : participation au moment central du festival

17h : partons ensemble vers la plage avec des centaines de cerfs-volants

18h: concert Felicia Parra "peña chilienne" - tente Che Presente
La peña est un recital intime de résistance, largement répondu par les artistes engagés contre la dictature de PINOCHET. Nous revenons sur ce courant artistique qui a accompagné les luttes populaires au Chili. Felicia est la petite-fille de Violeta Parra, chanteuse folk, qui a inspiré le chant de résistance et d'émancipation en Amérique latine.
Un concert émotionnel, un hommage aux résistants de l'époque, mais orienté vers l'avenir, car leur sang continue à couler dans les veines de ces nouvelles générations - tente Che Presente

19h : Fête au concert de clôture d'Asian Dub Foundation

Pour en savoir plus sur le programme complet et sur les invités de ManiFiesta, rendez-vous sur www.manifiesta.be

Envie de nous donner un coup de main ?

Vous avez envie de nous donner un coup de main pour préparer les activités d'intal à ManiFiesta ou pendant le WE des 8 & 9 septembre ? Envoyez un mail à Véronique via veronique.coteur@intal.be

Et surtout n'oubliez pas de visiter la tente intal @ ManiFiesta 2018 !

Vous n'avez jamais participé à ManiFiesta? Voici des photos et la vidéo de l'édition précédente.

A bientôt!
 

flyer ManiFiesta