• Blogs

    Anonymous
    19-05-2016

    De Thomas de Roubaix, 17/05/2016

     

    Chez nous certaines voix, envenimées d’une bonne dose de mauvaise foi, osent critiquer des mouvements de revendications populaires sous prétexte des difficultés qu’ils engendreraient pour les ‘malheureux étudiants pris en otage’. Je me dis qu’il faudrait leur faire faire un petit voyage dans le passé pour se rendre compte de comment se défendent les droits des populations opprimées. Comme cela risque d&rsqu Lees meer

  • Paula Andrea
    13-08-2017

     

    Les faits

     

    Depuis le 1 août 2017, un jeune militant des droits de l'Homme est porté disparu suite à une intervention musclée de la police dans la province de Chubut ( Patagonie-Argentine).

    Santiago Maldonado s'était rendu dans la région pour participer à des actions contre la multinationale Benetton*, devenue le principal propriétaire de la Patagonie en Argentine.

     

    Accaparation des terres par des multinationales

     

    A partir de 1991, l'Etat argentin conc&egra Lees meer

  • Paula Andrea
    31-07-2017

     

     

    Depuis des mois, nous entendons quotidiennement parler du Venezuela comme un pays violent. Des manifestations anti-gouvernement sont réprimées dans la violence par les forces de l’ordre du Président Nicolas Maduro. Face à la crise politique actuelle, l’opposition de droite tente de trouver une issue aux dérives autoritaires du gouvernement chaviste. Voilà la lecture faite par nos médias « grand public » sur la crise actuelle au Venezuela.

    Mais qu’en est-il réell Lees meer

  • Grégory
    23-05-2017
    Image associée

     

    Voici vingt ans, le 17 mai 1997, les troupes de l’Alliance des Forces Démocratiques de Libération du Congo (AFDL en abrégé) libéraient Kinshasa. Elles mettaient ainsi fin à trente-deux années d’un pouvoir qui avait détruit le pays. Le leader de ses troupes était Laurent-Désiré Kabila. A l’occasion de cet anniversaire, il nous semble intéressant de revenir sur cette personnalité congolaise.

    Ce Baluba du Nord-Katanga a déjà une longue histoire derri&e Lees meer

  • Paula Andrea
    01-04-2017

     

    Grève dans l’une des plus grandes mines de cuivre au monde ;

     

    Le 9 février, 2500 mineurs chiliens se sont mis en grève dans l’une des plus grandes mines de cuivre au monde.  La mine ESCONDIDA appartient aux deux géants du secteur privé, BHP Billiton et Rio Tinto PLC (anglo-australiens) et produit 20% de la production chilienne d’or « rouge », le cuivre.  

    Les travailleurs en grève demandent 7 % de revalorisation salariale alors que le prix du cuivre a con Lees meer

  • Paula Andrea
    16-03-2017

    STOP A LA CRIMINALISATION DES MOUVEMENTS SOCIAUX EN ARGENTINE

    ACTION POUR LA LIBERATION DE MILAGRO SALA et DES PRISONNIERS POLITQUES EN ARGETINE

     

     Le 16 mars prochain, Milagro Sala entamera son quinzième mois de détention à la prison des femmes de Alto Comedero dans la province de Jujuy.

    À cette occasion (et tous les 16 des mois à venir tant que Milagro restera en détention), nous vous proposons d’écrire au Président de la République argentine, Mauricio Macri, et de mettre en Lees meer

  • Lars
    01-02-2017

    In minder dan twee weken is Donald Trump er in geslaagd om de Verenigde Staten op z'n grondvesten te doen daveren. In een reeks Executive Orders tastte hij niet enkel de grenzen van het fatsoen af, maar stelde hij ook de rekbaarheid van de rechtstaat op de proef. Beslissingen als het criminaliseren van abortus of het uitroepen van een immigratiestop brachten terecht massa's volk op de been in de VS, en daarbuiten. Op 24 en 25 mei zal hij waarschijnlijk naar België afzakken voor de geplande NAVO-top. Maar waarom zouden wij ons als Belgen zorgen maken om Donald Trump?

    De c Lees meer

  • Paula Andrea
    13-12-2016

     Depuis le 16 janvier 2016, Milagro Sala, députée argentine au Parlasur (l’équivalent du Parlement européen pour le Mercosur), est emprisonnée avant tout procès sans tenir compte de son immunité parlementaire. Cette détention illégale et arbitraire continue malgré les demandes de libération émanant de l'ONU, de la CIDH (Commission Interaméricaine des Droits humains), du Secrétaire général de l’OEA (Organisation des États Américains), de parlementaire Lees meer

  • Paula Andrea
    21-11-2016

    Alors que le monde entier se félicite d’un deuxième accord de Paix en Colombie, un climat de terreur regagne les campagnes ...  

    Un premier accord négocié pendant 4 ans entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC avait été  rejeté par référendum le 2 octobre dernier.  L’extrême droite, représentée par l’ancien président colombien, Alvaro Uribe, s’est alors sentie poussé Lees meer

  • Grégory
    07-08-2016

    Ce samedi 6 août, sur le site de l’Université de Mons, des membres de diverses associations participant du mouvement pour la paix se sont réunis pour l’annuelle journée en deux temps. Primo, la commémoration des 71 ans des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki au parc Hibakusha. Secundo, une conférence qui cette fois a porté sur deux thèmes : les conséquences écologiques du militarisme et les objectifs de l’OTAN.

     

    Prises de parole au Parc Hibakusha

     
    Vers 11 Lees meer

Inhoud syndiceren