Du bruit contre le TTIP !

Ce lundi matin , les négociations sur le TTIP entre les Etats-Unis et l'Europe ont repris dans les bâtiments de la Commission Européenne à Bruxelles.

Après les panneaux publicitaires transformés en panneaux anti-TTIP ce week-end, après l'invasion d'animaux dans les bureaux des négociations hier matin, nous étions de nouveau au rendez-vous ce matin avec l'alliance D19-D20 en réponse à l'appel des “TTIP game Over”. Le but ? Faire un maximum de bruit afin de perturber l'arrivée des négociateurs et les obliger à nous entendre.

speech manif ttipDès 7h30, une petite équipe de intal était présente armée de casseroles, conserves et couverts, le tout pour faire un maximum de bruit. Et cela n'a pas raté : toute la matinée l'ensemble des négociateurs (dont le négociateur en chef pour les États-Unis ) ont été obligés de passer devant nous sous les huées, cris et autres slogans réclamant plus de démocratie et que la voix des peuples refusant ces traités se fasse enfin entendre. Nous avons également eu l'occasion de rappeler que la pétition s'opposant au TTIP est, avec 3 millions de signataires, la pétition la plus grande jamais réalisée en Europe. Nous avons aussi mis en avant le manque de normes sociales et environnementales ainsi que le pouvoir laissé aux multinationales au détriment de la politique.

intal presenteLa matinée s'est conclue par différents speechs dont ceux d'un répresentant du réseau européen contre le libre-échange et d'un agriculteur venu témoigner de sa solidarité et,enfin, par de petites danses spontanées au rythme des casseroles.

Cette action se voulait une étape dans la mobilisation pour la grande manifestation du 20 septembre à laquelle intal participera également.

En effet, le temps presse : les gouvernements prévoient d'avaliser le TTIP le 22 septembre. C'est pourquoi notre mobilisation devra durer tout l'été pour culminer le 20 dans les rues de Bruxelles.


No votes yet