Blog van Grégory

Solidarité entre opprimés vs intérêts particuliers : les relations Israël-Afrique

 Depuis les années cinquante, les relations entre Israël et l’Afrique balancent entre rapprochement et frictions. Parmi les causes de ces dernières figure en bonne place l’oppression exercée par Tel-Aviv sur les Palestiniens. Mais la logique d’intérêts particuliers a considérablement fissuré le front africain et la solidarité entre opprimés. Ce qui permet à Israël de préparer peu à peu son retour sur le continent. 

Recension d’Africa Unite ! d’Amzat Boukari-Yabara

Ce 30 novembre, le cinquième sommet Union Africaine-Union européenne s’est achevé à Abidjan. La première a-t-elle réussi à parler d’une seule voix face à la seconde ? Il est vrai que le constat est récurrent : d’énormes défis sont à relever pour définir des intérêts communs à toute l’Afrique ainsi que des politiques concertées.

Ecologie, militarisme et domination

Ce samedi 6 août, sur le site de l’Université de Mons, des membres de diverses associations participant du mouvement pour la paix se sont réunis pour l’annuelle journée en deux temps. Primo, la commémoration des 71 ans des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki au parc Hibakusha. Secundo, une conférence qui cette fois a porté sur deux thèmes : les conséquences écologiques du militarisme et les objectifs de l’OTAN.

 

Un autre aspect de l’histoire coloniale : la lourde contribution du Congo à l’effort de guerre allié (1940-45)

Dans la suite du combat pour une place Lumumba, intal défend la nécessité d’une autre vision du passé colonial belge. Cela implique inévitablement une mise en évidence des aspects sombres et souvent inavoués de celui-ci.

La Belgique ne peut pas ignorer le rôle terrible de Léopold II au Congo

A l'occasion de la commémoration de Léopold II organisée par la ville de Bruxelles, un large débat a eu lieu autour du rôle du deuxième roi des Belges dans l’histoire  du Congo et de la pertinence de lui rendre hommage.

Quel avenir et quelles stratégies pour le mouvement pour la paix ?

 Ce samedi 8 août, sur le site de l’Université de Mons, des membres de diverses organisations se sont réunis pour une journée en deux temps. Au parc Hibakusha d’abord, une commémoration des septante ans du bombardement atomique sur Hiroshima et Nagasaki. Dans un auditoire ensuite, pour une conférence sur l’avenir du mouvement pour la paix. Compte-rendu. 

Patrice Lumumba fait l'unanimité à Ixelles -Lumumba krijgt iedereen op een lijn

 (Nederlands onderaan)

Communiqué : La vidéo pour une place Lumumba à Ixelles fait le buzz ! (Fr-Ndls)

(Nederlands onderaan)

Intal et plus précisément le groupe « Congo »  font la promotion vidéo de leur campagne en faveur de la création d’une place Patrice Emery Lumumba à Ixelles. Immédiatement, l’effet se fait sentir : plus de 4600 vues et près de 280 partages en 48 heures !

Inhoud syndiceren