Week-end de formation d'intal: Feed your activism – Inscrivez-vous maintenant!

25/02/2017 - 09:00
26/02/2017 - 17:00

Guerre en Syrie, élections en RD Congo, sommet de l'OTAN à Bruxelles, et les 50 ans de l'occupation de la Palestine. Que pouvons-nous attendre dans les mois qui viennent et quel rôle pouvons-nous jouer en tant qu'activistes ? Plongez avec nous dans les sujets qui vous intéressent : des experts en donneront les tenants et aboutissants et éclairciront vos doutes.


Une année riche en questions brûlantes s'annonce, cela donne de quoi alimenter un week-end de formation passionnant! Inscrivez-vous dès maintenant! 

Quand? Samedi 25 et dimanche 26 février 2017

Où? Au Pianofabriek, rue du Fort 35, 1060 St Gilles (facilement accessible en transports en commun, métro: Porte de Halle)

Pour qui? Tout le monde est le bienvenu

Langue? Les session seront données en FR et en NL

Prix? 25 euros pour les non-membres- 22 euros pour les membres intal (repas, logement et matériel inclus)

Logement: Uniquement sur demande.

Inscrivez-vous avant le 20 février via ce lien.

Programme: 

Samedi 25 février

9h-9h45: accueil et café

10h-12h30:

* Syrie: A quoi ressemblait la Syrie avant la guerre? Quels sont les acteurs qui jouent un rôle dans le conflit et que faire pout enfin trouver une solution? avec Lina Dibeh, Saraa Saleh en André Crespin (M3M). (en neerlandais - le dimanche en français)

* Colombie: En 2016, après 50 ans de conflit armé, le gouvernement et les FARC ont conclu un accord de paix historique. La Colombie est-elle maintenant réellement engagée sur le chemin de la paix? Quels sont les défis auxquels cet accord fait face? avec Veronique Coteur et Raf Custers. (en neerlandais - le dimanche en français)

* RD Congo: En décembre 2016, l'opposition et la majorité sont parvenus à un accord pour la période de transition avant les prochaines élections. Tout le monde se réjouit-il de cet accord? Quelles ont été les relations entre la Belgique et la RDC depuis son indépendance? avec Grégory d'Hallewin en Antoine Moens d'Haese. (FR)

* Migrations: Plus de 5000 migrants sont morts en Méditerranée en 2016. Quelles en sont les causes? La réponse sécuritaire et répressive de l'UE est-elle l'unique choix possible? avec Anne Denis (M3M). (FR)

12h30-14h: Pause de midi

14h-17h:

* Palestine: Il y a 100 ans, le gouvernement britannique donnait son feu vert à la création d'un “foyer national juif” en Palestine. Depuis 50 ans, Israël occupe Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Combien de temps l'occupation de la Palestine va-t-elle encore durer? Quel rôle joue l'Europe et plus spécifiquement la Belgique? avec Julie Steendam (G3W). (en neerlandais - le dimanche en français)

* Cuba après Fidel: Le décès de Fidel Castro marque-t'il la fin du projet socialiste à Cuba? Nous donnons la parole aux experts de Iniciativa Cuba Socialista (ICS) avec Kasper Libeert (ICS). (en neerlandais - le dimanche en français)

* Gramsci: Quel lien existe entre le passé colonial de la Belgique et l'intervention militaire belge en Libye? Qu'écrivent les médias et comment devons-nous l’interpréter ? Nous nous inspirons du philosophe italien Gramsci. (FR) avec Yuri De Belder.

* OTAN: L'OTAN tiendra son sommet 2017 à Bruxelles. Qu'est-ce que l'OTAN et pourquoi a-t-elle été créée? Que font les militaires belges à la frontière russe? Quel est le rôle de l'OTAN dans la “crise des réfugiés”? (FR) avec Antoine Baguet.

18h: Repas ( on a pensé aux végétariens! )

20h: time for a drink !

Dimanche 26 février

9h-9h45: accueil et petit déjeuner

10h-12h30:

* Syrie: A quoi ressemblait la Syrie avant la guerre? Quels sont les acteurs qui jouent un rôle dans le conflit et que faire pout enfin trouver une solution? (FR) avec Lina Dibeh, Saraa Saleh et André Crespin (M3M).

* Colombie: En 2016, après 50 ans de conflit armé, le gouvernement et les FARC ont conclu un accord de paix historique. La Colombie est-elle maintenant réellement engagée sur le chemin de la paix? Quels sont les défis auxquels cet accord fait face? (FR) avec Paula Polanco.

* RD Congo: En décembre 2016, l'opposition et la majorité sont parvenus à un accord pour la période de transition avant les prochaines élections. Tout le monde se réjouit-il de cet accord? Quelles ont été les relations entre la Belgique et la RDC depuis son indépendance? avec Lies Busselen (M3M). (en neerlandais - le samedi en français)

* Migrations: Plus de 5000 migrants sont morts en Méditerranée en 2016. Quelles en sont les causes? La réponse sécuritaire et répressive de l'UE est-elle l'unique choix possible? avec met Jolien Ghesquière. (en neerlandais - le samedi en français)

12h30-14h: Pause de midi

14h-17h:

* Palestine: Il y a 100 ans, le gouvernement britannique donnait son feu vert à la création d'un “foyer national juif” en Palestine. Depuis 50 ans, Israël occupe Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Combien de temps l'occupation de la Palestine va-t-elle encore durer? Quel rôle joue l'Europe et plus spécifiquement la Belgique? (FR) avec Fiona Ben Chekroun (M3M).

* Cuba après Fidel: Le décès de Fidel Castro marque-t'il la fin du projet socialiste à Cuba?Nous donnons la parole aux experts de Iniciativa Cuba Socialista (ICS) (FR) avec Erwin Carpentier (ICS).

* Gramsci: Quel lien existe entre le passé colonial de la Belgique et l'intervention militaire belge en Libye? Qu'écrivent les médias et comment devons-nous l’interpréter ? Nous nous inspirons du philosophe italien Gramsci. avec Yuri De Belder. (en neerlandais - le samedi en français)

* OTAN: L'OTAN tiendra son sommet 2017 à Bruxelles. Qu'est-ce que l'OTAN et pourquoi a-t-elle été créée? Que font les militaires belges à la frontière russe? Quel est le rôle de l'OTAN dans la “crise des réfugiés”? avec Ludo De Brabander (Vrede vzw) et Veronique Coteur. (en neerlandais - le samedi en français)

17h30-18h : Rangement.