Philippines

Philippines, quatre mois après Haiyan: un âge d'or pour investir?

Philippines, quatre mois après Haiyan: un âge d'or pour investir?

Article de Wim Deceukelaire de M3M

Le 8 novembre 2013, l'enfer se déchaînait sur les îles du centre des Philippines. Le typhon Haiyan (Yolanda, de son nom local) a traversé le pays d'Est en Ouest, ne laissant derrière lui que destruction: les dégâts à l'infrastructure et à l'agriculture sont incalculables. Plus d'un million de maisons ont été détruites et quatre millions de personnes se sont retrouvées à la rue du jour au lendemain.


Près de quatre mois plus tard, la plupart de ces familles ne peuvent même pas encore songer à reprendre le cours de leur vie. Les demandes que les autorités locales font à leur gouvernement ne reçoivent pas beaucoup d'enthousiasme. Les agences internationales révèlent poliment dans des déclarations officielles que l'aide "tarde à venir" et que "il y a encore beaucoup de travail".

Les Philippines et le typhon Haiyan : Une catastrophe en cache une autre

Les Philippines et le typhon Haiyan : Une catastrophe en cache une autre

Le mouvement populaire local se prépare à une campagne de solidarité massive

Le 8 novembre 2013 le super typhon Haiyan est passé sur les îles centrales de l'archipel des Philippines en laissant derrière lui une traînée de morts et de destruction. Comme pour beaucoup d'autres catastrophes, le nombre de victimes ne s'explique pas uniquement que par un phénomène naturel.


Comme les moulins à vent aux Pays-Bas

Le 10 décembre Stop the Killings remet les prix des droits de l’homme - Votez!

Le 10 décembre Stop the Killings remet les prix des droits de l’homme - Votez!

Participe et vote pour ton nominé favori

Le 10 décembre prochain, lors de la journée internationale des droits de l'homme, nous menons avec la campagne Stop the Killings une action pour attirer l’attention sur la répression des militants activistes dans le Sud. Cette année, nous le faisons à travers une cérémonie de remise des prix. La plate-forme récompensera aussi bien le ‘Human Right Defender’ que le ‘Human Rights Violator’ de l'année.


VOTEZ ICI POUR TON NOMINÉ FAVORI!

En Asie, en Afrique, au Moyen-Orient : le Sud se lève contre l’impérialisme

En Asie, en Afrique, au Moyen-Orient : le Sud se lève contre l’impérialisme

À ManiFiesta, le 21 septembre 2013, intal organisait le débat « Le Sud se lève ». À l’ordre du jour, la politique américaine dans le Tiers Monde et la résistance dans les pays du Sud.


Autour de la table, Hamdan Al Damiri (Union des Communautés palestiniennes en Europe), Satur Ocampo (éminence grise du mouvement national et démocratique aux Philippines) et Ajaya Bramdeo (Sud-Africain et ambassadeur de l’Union africaine à Bruxelles). La conférence était animée par Marc-Antoon De Schryver, responsable d’intal pour le Groupe « Grand Moyen-Orient »

Les filles de Manille

Les filles de Manille

un portrait

Emilie est étudiante en journalisme et revient tout juste de trois mois de stage auprès de l’organisation de femmes Gabriela, organisation partenaire de M3M aux Philippines. Voici un émouvant portrait de la vie de quelques jeunes filles de Manille.


Mary a 13 ans. Lorsqu’elle parle de ce qu’elle veut devenir, tout son visage s’éclaire et ses yeux se mettent à briller. Ambitieuse, intelligente et courageuse, voici Mary en résumé. Il est inconcevable que cette fille revienne de l’enfer.

Philippines : Pauvreté et tueries au profit de l'élite

Philippines : Pauvreté et tueries au profit de l'élite

Satur Ocampo à ManiFiesta le samedi 21 septembre

En juillet dernier, Alexia Fouarge, collaboratrice politique chez Médecine pour le Tiers Monde, est partie en mission aux Philippines pour récolter des témoignages sur les violations des droits de l'Homme et participer à la Conférence internationale sur les droits de l'Homme et la paix aux Philippines (ICHRPP). Dans cette interview, elle nous fait part de son expérience sur place et de son impression sur la situation aux Philippines.


Quelle a été ta première impression sur la situation aux Philippines?

Souffrance et combat des travailleurs de la Pentagon Steel Corporation

Lors de la « International Conference on Human Right and Peace in the Philippines », je suis partie un soir, accompagnée d'un petit groupe de 10 personnes, à la rencontre de travailleurs qui ont été mis en lock-out par leur entreprise d'acier « Pentagon Steel Corporation » parce qu'ils demandaient une amélioration de leurs conditions de travail.

Élections aux Philippines : Une démocratie de l’argent et de la violence

Élections aux Philippines : Une démocratie de l’argent et de la violence

Les élections aux Philippines montrent à quel point un prétendu grand jour de la démocratie peut se muer en farce. Pourtant, le mouvement progressiste populaire y a décroché un beau résultat.


Le 13 mai, les Philippins se rendaient aux urnes. Ils élisaient la moitié du Sénat, la Chambre des représentants et les conseils municipaux.

Kinshasa : Je suis un enfant du quartier

 

Ericson Acosta, enfin libre après deux ans!

Après bientôt deux ans d'emprisonnement politique, le poète philippin et militant des droits de l'homme Ericson Acosta pourra à nouveau composer des poèmes et des chansons en dehors des murs de la prison.