Palestine

100 ans de colonisation de la Palestine, dans l’ombre de Balfour

100 ans de colonisation de la Palestine, dans l’ombre de Balfour

Interview avec David Cronin

Le 2 novembre 1917, Arthur Balfour, ministre britannique des Affaires étrangères, adressait une lettre à la Fédération sioniste dans laquelle il accordait le soutien de son gouvernement à la création d’un foyer national juif en Palestine. Cette lettre est à l’origine de la colonisation de la Palestine, qui se poursuit aujourd’hui.


Balfour declaration (Wikimedia)

Traduit par: 
Yvan G.

Israël exerce un régime d’apartheid - Interview Richard Falk

Israël exerce un régime d’apartheid - Interview Richard Falk

Richard Falk, professeur de droit international aux États-Unis, a été pendant plusieurs années rapporteur spécial de l’ONU pour les Territoires occupés en Palestine. Il a récemment publié un rapport pour l’ONU où il constate qu’Israël est un État d’apartheid. Sous la pression, celui-ci a rapidement été retiré. Un interview avec lui.


En mars, vous aviez publié un rapport où vous constatiez qu’Israël est un État d’apartheid. Ce rapport a fait beaucoup de bruit. Que s’est-il passé ?

Les pratiques israéliennes à l'égard du peuple palestinien et la question de l'apartheid

Les pratiques israéliennes à l'égard du peuple palestinien et la question de l'apartheid

Rapport par Richard Falk et Virginia Tilley - Traduction française

Pour la première fois Israël est décrit dans un rapport des Nations Unies comme un régime d’apartheid sur l’ensemble du peuple palestinien. Le rapport de Richard Falk et Virginia Tilley recommande aux Nations Unies et à ses états membres de soutenir la campagne BDS. Deux jours après sa sortie, le rapport a été enterré. Voici leur préface. Venez écouter Richard Falk à ManiFiesta le 16 septembre à Bredene.


Préface de la traduction française par Richard Falk et Virginia Tilley

Traduit par: 
Poolpal France

50 ans d’occupation israélienne en Palestine

50 ans d’occupation israélienne en Palestine

Cela fait désormais 50 ans qu’Israël occupe les territoires palestiniens de Jérusalem-est, de la Cisjordanie et de Gaza.


Pourtant dès 1949, la ligne verte entre les deux états est tracée et reconnue de manière internationale. Il n’empêche qu’a partir de 1967, Israël lancera une « guerre préventive » en occupant les territoires palestiniens mais aussi le Golan syrien et le Sinaï égyptien.

Victoire des prisonniers palestiniens

Victoire des prisonniers palestiniens

Dans la nuit du 26 mai, les prisonniers palestiniens ont mis fin à leur grève de la faim commencée 40 jours plus tôt. Malgré les tentatives du gouvernement israélien d’en minimiser la portée, il s’agit d’une belle victoire pour les prisonniers qui ont obtenu 80% de leurs demandes. Cette victoire est due à leur détermination et à leur unité, ainsi qu’aux multiples manifestations de solidarité en Palestine et dans le reste du monde.


Le gouvernement israélien refuse d’admettre que des négociations ont été menées avec le mouvement de prisonniers en grève. C’est pourtant au terme de négociations, sur base de l’agenda des prisonniers, qu’un accord a été trouvé mettant fin à la grève de la faim de quelque 1500 prisonniers palestiniens.

Victoire: Molenbeek, première commune belge à arrêter G4S!

Victoire: Molenbeek, première commune belge à arrêter G4S!

Le 28 avril, le conseil communal de Molenbeek a voté une motion qui permet à l’administration communale d’exclure des adjudications publiques les entreprises qui bafouent le droit international. Grâce à cette motion, l’entreprise G4S et d’autres qui sont impliquées dans l’occupation de la Palestine, ne pourront plus prendre part aux adjudications publiques. C’est une victoire importante pour la campagne BDS.


La motion a été introduite par les conseillers de l’opposition Dirk De Block (PTB) et Jamal Ikazban (PS), et a été approuvée par la majorité. Les activistes et membres présents de la communauté palestinienne étaient évidemment fort contents lors de leur acte de soutien au conseil communal. Grâce à cette motion, il sera possible d’exclure des futures adjudications entre autres G4S, qui contrôle les parcomètres à Molenbeek.

Traduit par: 
Yvan Grosjean

Appel de soutien et carte blanche: Stop G4S à Molenbeek!

Appel de soutien et carte blanche: Stop G4S à Molenbeek!

Molenbeek-Saint-Jean : Ce 26 avril, le Conseil communal votera sur l’introduction d’une clause qui introduira la notion de «complicité collective pour violations des droits de l'Homme» dans son application de la loi sur les marchés publics. BADIL, le "Resource Center for Palestinian Residency & Refugee Rights" à Bethléem, nous a fait parvenir une carte blanche à ce sujet. Le mercredi 26/04, il y a un rassemblement de soutien.


"Nous saluons les efforts déployés à Molenbeek-Saint-Jean pour le boycott des entreprises complices de violations des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés (tPo). En 2000, la complicité est définit comme 'être impliqué dans une violation des droits de l'Homme causée par une autre entreprise, un gouvernement, un individu ou un autre groupe.'

Participez au voyage de solidarité en Palestine avec intal!

Participez au voyage de solidarité en Palestine avec intal!

1-15 juillet 2017 - Inscrivez-vous maintenant!

Cet été, intal organise un voyage de solidarité de deux semaines en Palestine. Le programme comprend de nombreuses rencontres avec des organisations et la visite de différents endroits comme Jérusalem, Bethléem et Hebron, Ramallah, Haïfa et Nazareth. Inscrivez-vous maintenant!


A propos du voyage

Pour les Palestiniens, 2017 est une année importante. Cette année marque le 100e anniversaire de la promesse du gouvernement britannique dans la mise en place unilatérale de la Déclaration Balfour d'un foyer national pour le peuple juif en Palestine, les 70 ans du plan de partage des Nations Unies dans lequel 55% de la Palestine sont affectés aux colons juifs, et les 50 ans de l'occupation, encore actuelle, d'Israël en Cisjordanie, à Jérusalem-Est, Gaza et dans le plateau du Golan.

Justice pour la Palestine, maintenant !

Justice pour la Palestine, maintenant !

Après 100 ans de spoliations, de dénis et de nettoyage ethnique, des organisations de la société civile européenne, dont intal, appellent à la solidarité avec le peuple palestinien et exigent la fin de la complicité européene à l'occupation de la Palestine.


L’année 2017 marque :

L’effet de blanchiment de Law-Train

L’effet de blanchiment de Law-Train

Carte blanche de Eva Brems apparue dans De Standaard (7/02/2017)

"Il est absolument contraire à l’éthique que l’Union européenne accepte la police israélienne comme partenaire de projets de recherche. Et ce l’est tout autant que la KU Leuven et le Parquet fédéral entament et poursuivent une telle collaboration", professeure Eva Brems lors de sa visite en Israël et Palestine.


Carte blanche de Eva Brems apparue dans de Standaard, 7 februari 2017 p.38.
Traduction en français par par Jean-Marie Flémal.