Palestine

Le rapport Goldstone sur Gaza: Israël coupable de crimes contre l’humanité

Le rapport Goldstone sur Gaza: Israël coupable de crimes contre l’humanité

Beaucoup d'entre nous se rappellent les images sanglantes de la guerre de Gaza de l’hiver 2008-2009: femmes et enfants assassinés, corps mutilés, écoles et hôpitaux bombardés, habitants de Gaza affolés ne trouvant nulle part où se protéger. Représailles aux raquettes Quassam du Hamas? Ou Israël dévoile-t-il son vrai visage? Un récent rapport de l'ONU tente de répondre à ces questions et n'est pas accueilli positivement par tout le monde.


L’indignation internationale concernant l’intervention brutale de l’armée israélienne à Gaza fut en effet importante. Le 3 avril 2009, le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies a décidé de mettre sur pieds une commission pour enquêter sur les violations du droit humanitaire international, présidée par Richard Goldstone, un juge sud-africain expérimenté en droit international.

Traduit par: 
Pierre Plouvier

Une équipe médicale de M3M active à Gaza, dégoûté par la guerre

Une équipe médicale de M3M active à Gaza, dégoûté par la guerre

Une mission médicale de M3M, composée d'une urgentiste et d'une anesthésiste, est finalement parvenue sur place.

Le cessez-le-feu a été décidé voici quinze jours à peine que Gaza a déjà disparu des infos. Pourtant, les ravages humanitaires sont énormes. Une mission médicale de M3M, composée d'une urgentiste et d'une anesthésiste, est finalement parvenue sur place. Les prochains jours, toutes deux assisteront le personnel médical local et discuteront des options pour la suite de notre soutien.


Les besoins restent énormes, même après la fin des bombardements. La guerre a fait 11.100 blessés, dont 3374 enfants. Un millier de ces enfants au moins garderont un handicap à vie. Cent mille personnes n'ont plus de logement. Un quart de la population n'a pas accès à l'eau potable.
 

ManiFiesta : Rencontre avec Fadwa Barghouti

ManiFiesta : Rencontre avec Fadwa Barghouti

La porte-voix de la résistance palestinienne sera à Manifiesta le 20 septembre

Fadwa Barghouti, avocate, est l’épouse du député palestinien Marwan Barghouti. Ce dernier est enfermé depuis 2002 dans les geôles israéliennes. On le désigne souvent comme le Mandela palestinien car il est devenu un des symboles de la résistance palestinienne et de la lutte contre la terreur et l’occupation israélienne. Fadwa Barghouti sera à ManiFiesta.


Le 27 juillet 2014, face à la détresse de Gaza, Marwan Barghouti lançait encore un appel du fond de sa cellule:

« Les gouvernements européens sont les complices silencieux de ce qui se déroule à Gaza »

« Les gouvernements européens sont les complices silencieux de ce qui se déroule à Gaza »

Interview de l’Ambassadeur de Bolivie

Une revue de la presse internationale de ces derniers jours nous montre que l’Amérique latine est bien loin d’avoir la même opinion sur l’agression israélienne à Gaza que celle de nos gouvernements européens. Intal a voulu confirmer ces informations en rencontrant René Fernandez, l’Ambassadeur de Bolivie à Bruxelles.


Intal : Monsieur l’Ambassadeur, quelle est la position du gouvernement bolivien sur le conflit en cours à Gaza ?

René Fernández (RF) : La Bolivie a dénoncé sans ambages les actions disproportionnées et brutales d’Israël. L’armée israélienne a massacré des innocents, des enfants, des femmes, des personnes âgées. Elle a détruit des maisons et l’appareil productif du peuple palestinien.

Dix jeunes de retour de Palestine, plein de détermination

Dix jeunes de retour de Palestine, plein de détermination

Après deux semaines passées en Palestine, le groupe intal de Charleroi est de retour en Belgique. Les dix participants sont en forme, malgré ce périple très intense en événements et en émotions.


Après leur passage en Israël, le groupe a continué le voyage de solidarité dans les territoires palestiniens occupés, en Cisjordanie. A côté des visites à nos partenaires et à d'autres organisations sociales, leur séjour a été ponctué par l'ensemble des manifestations et des tensions qui résultent de l'attaque contre Gaza. En Cisjordanie, ils ont aussi continué à découvrir en quoi l'occupation rend une vie normale impossible au jour le jour.

Gaza, le contexte du conflit

Gaza, le contexte du conflit

Les bases politiques, militaires et économiques d'une occupation

Gaza est-il la faillite de 2 peuples qui ne parviennent pas à se comprendre et à cohabiter en paix? Cette analyse ignore la réelle base du conflit: les bases politiques, militaires et économiques de l'occupation.


A  la base des conflits précédents, de ce conflit et des conflits à venir, l'occupation illégale des territoires Palestiniens par Israël, le vol colonial des matières premières et la répression militaire qui permettent de maintenir cette situation.

Prisonnier politique pendant 26 ans

Getuigenis uit Gaza: Taghrid Atallah

De sport van het doden gapen

Door: Taghrid Atallah - Vertaling: Kristof B

Gepubliceerd maandag 14 juli, 2014  

 

Op de vijfde dag van de Israëlische oorlog voelt het meer als het vijfde jaar. Ik word wakker, controleer of ik nog leef, maar heb geen zin om te weten wat het nieuwste dodental is.

Voyage de solidarité en Palestine bien démarré

Voyage de solidarité en Palestine bien démarré

Le tout nouveau groupe intal Charleroi est pour le moment en voyage de solidarité en Palestine. Malgré les événements, le groupe a décidé de partir comme prévu, pour renforcer leur engagement en vivant pendant deux semaines la réalité palestinienne.


Les premiers, partis depuis le 10 juillet, ont eu l'occasion de participer à Tel-Aviv à une manifestation contre le bombardement de Gaza organisée par des israéliens. Au même moment à Jaffa, le quartier arabe de Tel-Aviv, les palestiniens manifestaient eux aussi.

Manifestation à Tel-Aviv contre le bombardement israélien

Aujourd'hui, Robin, Claudia et moi-même avons participé à un rassemblement organisé à Tel-Aviv. Une initiative de femmes en noir pour la paix a réuni environ 200 militants dans le centre de la ville. Ceux-ci ont crié leur opposition au bombardement israélien contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza.