Guerre et Occupation

La Belgique, ne peut pas cautionner l’apartheid !

La Belgique, ne peut pas cautionner l’apartheid !

#BoycottEurovision2019

La Belgique doit refuser de participer au festival Eurovision en Israël tant que ce pays viole les droits des Palestiniens. #BoycottEurovision2019
Participez et signez la pétition sur www.boycott-apartheid-eurovision.be


L’Israélienne Netta a remporté le festival Eurovision en 2018. « L’année prochaine, nous fêterons ensemble la diversité à Jérusalem ! » a-t-elle déclaré fièrement.
Ah bon ? Israël viole depuis 70 ans les droits des Palestiniens et construit en triple vitesse des colonies sur le sol palestinien.

Aller se produire en Israël est moralement et politiquement inacceptable car Israël :

Ahed Tamimi et la jeunesse palestinienne en résistance

Ahed Tamimi et la jeunesse palestinienne en résistance

Ce 17 avril 2018, c’était la Journée Internationale de la Solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens. Depuis 1967, plus de 800 000 Palestiniens ont déjà été emprisonnés suite à leur résistance à l’occupation militaire et à la colonisation. Chaque année, des centaines de mineurs d’âge sont maintenus dans les geôles d’Israël. Souvent sans procès, sans droit à être défendu, après des tortures.


Ahed Tamimi, une histoire liée à l’occupation

Traduit par: 
Grégory

Vidéo d'action anniversaire OTAN - L’âge de la retraite a sonné

Vidéo d'action anniversaire OTAN - L’âge de la retraite a sonné

#pasdavionsdechasse

Le 4 avril 2018, l'OTAN a eu 69 ans. intal descendu dans la rue pour une fête d'anniversaire à la fois fun et dénonciatrice. Voici la vidéo de l'action.


Y a-t-il encore un intérêt pour la Belgique de faire partie de l'OTAN, une organisation qui dépense des milliards d'euros par an afin de militariser notre société ? L’engagement de la Belgique à financer 34 nouveaux avions de chasse représente un coût de 3,6 milliards d'euros (et à terme, au moins 15 milliards pour les faire fonctionner pendant 40 ans).

Dexia revend sa filiale en Israël. On a gagné !

Dexia revend sa filiale en Israël. On a gagné !

Dexia a revendu sa filiale israélienne Dexia Israël. Une victoire pour la plate-forme de campagne “Israël colonise, Dexia finance”. Entretien avec Mario Franssen, l'une des personnes à l'origine de la campagne.


Quel était le problème avec Dexia Israël ?

VICTOIRE : La KU Leuven ne poursuivra pas sa participation au projet LAWTRAIN

VICTOIRE : La KU Leuven ne poursuivra pas sa participation au projet LAWTRAIN

Suite à une campagne menée depuis un an par une quinzaine d’organisations dont intal, et en particulier une quarantaine de professeurs de la KUL, la KU Leuven annonce qu’elle ne poursuivra pas sa participation au projet LAWTRAIN, financé par le programme européen Horizon 2020. Le recteur Luc Sels juge la participation du ministère israélien de la Sécurité publique au projet problématique pour des raisons éthiques.


Dans un communiqué publié ce mercredi 6 décembre, le recteur de la KU Leuven, Luc Sels, reconnait que la participation de l’institution « pose en effet un problème éthique compte tenu du rôle joué par ce bras fort du gouvernement israélien dans l’imposition d’une occupation illégale aux territoires palestiniens et de l’oppression qu’elle entraine pour la population pal

Benetton directement impliqué dans l'affaire Santiago Maldonado?

Benetton directement impliqué dans l'affaire Santiago Maldonado?

Depuis l'apparition du corps de Santiago Maldonado, une théorie circule dans les milieux journalistiques. Une récapitulation des preuves pourrait compliquer la situation de Benetton lui-même, propriétaire de l'Estancia Leleque et d'une grande partie des terres de la région.


 

59f6112486857_crop.jpeg

Le chercheur Federico Soria a énuméré une série de raisons qui rendent au moins suspect le rôle que l'homme d'affaires et propriétaire foncier italien aurait pu jouer:

100 ans de colonisation de la Palestine, dans l’ombre de Balfour

100 ans de colonisation de la Palestine, dans l’ombre de Balfour

Interview avec David Cronin

Le 2 novembre 1917, Arthur Balfour, ministre britannique des Affaires étrangères, adressait une lettre à la Fédération sioniste dans laquelle il accordait le soutien de son gouvernement à la création d’un foyer national juif en Palestine. Cette lettre est à l’origine de la colonisation de la Palestine, qui se poursuit aujourd’hui.


Balfour declaration (Wikimedia)

Traduit par: 
Yvan G.

Adhésion du Monténégro, l'OTAN bombe le torse en attendant de se trouver un nouvel ennemi.

Adhésion du Monténégro, l'OTAN bombe le torse en attendant de se trouver un nouvel ennemi.

Et il pourrait bien finir par y arriver . . .

Le 5 juin, le processus d’adhésion du Monténégro au traité de Washington s’achèvait et le pays est devenu le 29e état membre de l’alliance militaire. L’adhésion avait été votée le 28 avril, malgré un boycott de l’opposition et un rejet de la population.


 Le gouvernement avait refusé d’organiser un référendum sur la question. L’adhésion à l’alliance est un sujet très sensible alors que la population a encore en mémoire les bombardements, parfois à l’uranium appauvri, menés par l’OTAN dans les années 90 sur le pays.

La Belgique refuse d'être transparente en Irak et en Syrie

La Belgique refuse d'être transparente en Irak et en Syrie

intal était présent ce lundi 13 février lorsque l'organisation Airwars a présenté son rapport à la presse, concernant le manque de transparence concernant les frappes aériennes en Syrie et en Irak. Alain Top (Sp.a), Benoit Hellings (Ecolo) et Koert Debeuf (expert du Moyen-Orient) ont également pris la parole.


6 F-16 belges sont présents en Syrie et en Irak depuis le début de l'opération « Desert Falcon », en 2014. Ils ont effectué 163 bombardements et 796 sorties. Le ministre de la Défense Vandeput (N-VA) dit fièrement qu'aucune victime civile n'est à déplorer. C'est fort étrange, trouve Eline Werstra de Airwars. D'après elle, les frappes de la coalition auraient tué au moins 2300 civils. Elle demande plus de transparence de la part des pays membres de la coalition.

Traduit par: 
Jean-Benoît

34 gevechtsvliegtuigen, geen enkele garantie op vrede

De kogel is door de kerk: de regering-Michel heeft z'n toekomstplannen voor Defensie gefinaliseerd en voorgesteld. Voor wie onze analyse van het regeerakkoord al las, zijn er geen verrassingen. Maar voor het eerst worden de keuzes geconcretiseerd: de regering zal 2 fregatten, 6 mijnenvegers en 34 gevechtsvliegtuigen aankopen, en z'n personeelsbestand met 7000 jobs inkrimpen.