Guerre et Occupation

Colombie : signer la paix et construire la guerre

Colombie : signer la paix et construire la guerre

En décembre 2016, le gouvernement colombien de Juan Manuel Santos a signé à Bruxelles un accord de coopération militaire avec l’OTAN. Cette coopération devrait conférer à la Colombie, le statut spécial d’« allié extra de l’OTAN ».


 L’OTAN est actuellement composée de vingt-six pays européens et deux pays nord-américains, et totalise 75% des dépenses militaires mondiales chapeautées par les Etats-Unis. Le processus d'adhésion est régi par l’article 10 du Traité de l’Atlantique Nord qui limite les futurs membres aux seuls « États européens ». 

La frénésie des bombardiers

La frénésie des bombardiers

Dimanche 24 avril 2016, intal était présent à la Manifestation Nationale contre l’achat de nouveaux avions de chasse. Bien que notre gouvernement prétende que cet achat renforcera notre sécurité, nous craignons que ce ne soit justement le contraire qui arrive. Ces avions sont des outils de destruction réclamés par l’OTAN et ils constituent un boulet au pied des générations futures.


Juste avant Noël, le ministre de la Défense Steven Vandeput a présenté son nouveau plan stratégique. Le personnel militaire sera ainsi réduit de 32000 à 25000 soldats.

La Belgique choisit une Europe de la défense forte

La Belgique choisit une Europe de la défense forte

La Belgique choisit une Europe de la défense forte! C’est ce que l’on peut lire sur le site officiel du ministre de la défense Steven Vandeput. Et qui pourrait être contre ? Quel citoyen pourrait dire : je veux une défense faible ? Quel citoyen voudrait vivre dans un pays en proie à l’insécurité ?


Les choses vont dans le bon sens alors, non ?

Benetton directement impliqué dans l'affaire Santiago Maldonado?

Benetton directement impliqué dans l'affaire Santiago Maldonado?

Depuis l'apparition du corps de Santiago Maldonado, une théorie circule dans les milieux journalistiques. Une récapitulation des preuves pourrait compliquer la situation de Benetton lui-même, propriétaire de l'Estancia Leleque et d'une grande partie des terres de la région.


 

59f6112486857_crop.jpeg

Le chercheur Federico Soria a énuméré une série de raisons qui rendent au moins suspect le rôle que l'homme d'affaires et propriétaire foncier italien aurait pu jouer:

100 ans de colonisation de la Palestine, dans l’ombre de Balfour

100 ans de colonisation de la Palestine, dans l’ombre de Balfour

Interview avec David Cronin

Le 2 novembre 1917, Arthur Balfour, ministre britannique des Affaires étrangères, adressait une lettre à la Fédération sioniste dans laquelle il accordait le soutien de son gouvernement à la création d’un foyer national juif en Palestine. Cette lettre est à l’origine de la colonisation de la Palestine, qui se poursuit aujourd’hui.


Balfour declaration (Wikimedia)

Traduit par: 
Yvan G.

Trump : les faits derrière le discours

Trump : les faits derrière le discours

Le 19 septembre, le Président américain Donald Trump s'est adressé à l'Assemblée générale des Nations Unies. Au lieu de calmer l'atmosphère dans le conflit qui l'oppose à la Corée du Nord, il a parlé durement, et la réaction des dirigeants nord-coréens ne s'est pas faite attendre : "Trump est un chien qui aboie et nous n'avons des chiens qui aboient".


Trump qui aboie ne mord pas ?

Les dirigeants nord-coréens ont répondu au discours de Trump pour les Nations Unies que « Trump était un chien qui aboie et qu’ils n’ont pas peur des chiens qui aboient ».

Les arguments contre la vente d'armes – ManiFiesta

Les arguments contre la vente d'armes – ManiFiesta

Rencontre avec Andrew Feinstein

Le dimanche 17 septembre, intal organisait une rencontre avec Andrew Feinstein, célèbre auteur du livre Shadow World et expert de la vente d'armes au niveau international. Il est revenu sur les principaux arguments contre la vente d'armes et la campagne F-35. Le texte suivant est un résumé de ses propos.


"

En 1994 le gouvernement de Nelson Mandela était pauvre et n'avait pas d'ennemi dans le monde. Mais en 1994, l'Afrique du Sud a acheté pour 10 milliards de dollars d'armement au lieu d'investir dans la santé ou l'éducation. C'est à partir de là qu'a commencé mon engagement contre l'achat d'armes.
 

Israël exerce un régime d’apartheid - Interview Richard Falk

Israël exerce un régime d’apartheid - Interview Richard Falk

Richard Falk, professeur de droit international aux États-Unis, a été pendant plusieurs années rapporteur spécial de l’ONU pour les Territoires occupés en Palestine. Il a récemment publié un rapport pour l’ONU où il constate qu’Israël est un État d’apartheid. Sous la pression, celui-ci a rapidement été retiré. Un interview avec lui.


En mars, vous aviez publié un rapport où vous constatiez qu’Israël est un État d’apartheid. Ce rapport a fait beaucoup de bruit. Que s’est-il passé ?

Les pratiques israéliennes à l'égard du peuple palestinien et la question de l'apartheid

Les pratiques israéliennes à l'égard du peuple palestinien et la question de l'apartheid

Rapport par Richard Falk et Virginia Tilley - Traduction française

Pour la première fois Israël est décrit dans un rapport des Nations Unies comme un régime d’apartheid sur l’ensemble du peuple palestinien. Le rapport de Richard Falk et Virginia Tilley recommande aux Nations Unies et à ses états membres de soutenir la campagne BDS. Deux jours après sa sortie, le rapport a été enterré. Voici leur préface. Venez écouter Richard Falk à ManiFiesta le 16 septembre à Bredene.


Préface de la traduction française par Richard Falk et Virginia Tilley

Traduit par: 
Poolpal France

50 ans d’occupation israélienne en Palestine

50 ans d’occupation israélienne en Palestine

Cela fait désormais 50 ans qu’Israël occupe les territoires palestiniens de Jérusalem-est, de la Cisjordanie et de Gaza.


Pourtant dès 1949, la ligne verte entre les deux états est tracée et reconnue de manière internationale. Il n’empêche qu’a partir de 1967, Israël lancera une « guerre préventive » en occupant les territoires palestiniens mais aussi le Golan syrien et le Sinaï égyptien.