Guerre et Occupation

Le rapport Goldstone sur Gaza: Israël coupable de crimes contre l’humanité

Le rapport Goldstone sur Gaza: Israël coupable de crimes contre l’humanité

Beaucoup d'entre nous se rappellent les images sanglantes de la guerre de Gaza de l’hiver 2008-2009: femmes et enfants assassinés, corps mutilés, écoles et hôpitaux bombardés, habitants de Gaza affolés ne trouvant nulle part où se protéger. Représailles aux raquettes Quassam du Hamas? Ou Israël dévoile-t-il son vrai visage? Un récent rapport de l'ONU tente de répondre à ces questions et n'est pas accueilli positivement par tout le monde.


L’indignation internationale concernant l’intervention brutale de l’armée israélienne à Gaza fut en effet importante. Le 3 avril 2009, le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies a décidé de mettre sur pieds une commission pour enquêter sur les violations du droit humanitaire international, présidée par Richard Goldstone, un juge sud-africain expérimenté en droit international.

Traduit par: 
Pierre Plouvier

Drones sur Gaza : « Nous disons que c’est un feu d’artifice »

Drones sur Gaza : « Nous disons que c’est un feu d’artifice »

Israël envoie de plus en plus de drones sur la population de Gaza. C’est ainsi qu’il crée un climat d’angoisse et de terreur. Il y a des morts, des enfants aussi en sont souvent les victimes. Mais, pour les observateurs européens, c’est manifestement un point aveugle.


Comme chaque année, l’Europe publie un rapport sur la situation à Gaza. Ce qui est intéressant, dans ce rapport, c’est qu’il examine de nombreux aspects de la vie sociale, économique et politique dans la bande de Gaza. Aussi le fait que les observateurs européens passent complètement sous silence le recours aux drones est très étonnant.

Vivre avec l’occupation ou comment les jeunes Palestiniens se débrouillent avec la répression israélienne

Vivre avec l’occupation ou comment les jeunes Palestiniens se débrouillent avec la répression israélienne

Les jeunes de Jérusalem vivent sous l’œil qui voit tout de l’occupant israélien. Des centaines de caméras enregistrent tout ce qui se passe dans les rues, les check-points contrôlent l’accès aux quartiers, la police est omniprésente. Les jeunes Palestiniens sont prisonniers dans leur propre capitale.


Cela, les étudiants de l' Al Quds University l’ont appris à leurs dépens le 22 janvier dernier. La police israélienne a fait irruption en masse sur le campus et a assailli les étudiants à coups de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes. Plus d’une centaine d’étudiants ont dû être soignés pour des problèmes des voies respiratoires.

Ukraine : complexité d’un pays et irresponsabilité occidentale

Ukraine : complexité d’un pays et irresponsabilité occidentale

Compte-rendu de la conférence de Jean-Marie Chauvier du 6 avril

Dimanche 6 avril, intal organisait en ses locaux une conférence traitant de la crise ukrainienne. Avec Jean-Marie Chauvier, collaborateur au Monde diplomatique et à d'autres publications, ex-correspondant en URSS, Russie et Ukraine, auteur et co-auteur d'ouvrages sur le monde soviétique et post-soviétique, nous avons tenté de comprendre les racines historiques et les enjeux internes et internationaux des récents événements qui secouent ce pays.


Un berceau, trois nations

Au IXème siècle a existé un Etat slave appelé « Rouss », souvent traduit par « Russie », mais à tort. Il a en fait été le creuset de trois nations : Russie, Ukraine et Biélorussie. Chacune d’entre elles revendique cet Etat comme son berceau, ce qui a parfois donné lieu à des conflits. On comprend mieux l’attitude de la Russie, qui ressent la perte de l’Ukraine comme celle d’une partie de son histoire.

L'OTAN: un obstacle pour la paix depuis 65 ans déjà

L'OTAN: un obstacle pour la paix depuis 65 ans déjà

Le 4 avril, l'OTAN célèbre son 65ème anniversaire

Le 4 avril, l'OTAN célèbre son 65ème anniversaire. Laissez-nous émettre quelques réserves à propos de l'histoire officielle de la plus puissante alliance militaire du monde. Non, l'OTAN n' avait pas pour objet de protéger l'Europe contre une invasion venant d'Union soviétique.... Ce qui nous permet également sur le champ d'expliquer pourquoi l'OTAN a continué d'exister après la disparition de l'Union soviétique.


Bref résumé

World Peace Council a 65 ans en 2014

World Peace Council a 65 ans en 2014

Contribution d’intal au meeting WPC à Belgrade, 21 mars 2014

Entre le 20 et 26 Avril 1949, le premier Congrès mondial des organisations de partisans pour la paix a eu lieu. Il a été organisé simultanément à Prague et à Paris. Un an plus tard, en présence de 221 délégués de partout dans le monde, a été organisé un deuxième Congrès à Varsovie. Le Conseil mondial de la paix (WPC) a été créé avec comme président le célèbre physicien Frédéric Joliot-Curie.


Le 15 Mars, 1950, le WPC a lancé l'Appel de Stockholm pour l'interdiction totale des armes nucléaires, à l'initiative du président Joliot-Curie. Les conséquences de l'utilisation des armes nucléaires étaient encore fraîches dans les mémoires. Seulement cinq ans plus tôt, les 6 et 9 Août 1945, les États-Unis ont largué deux bombes sur Hiroshima et Nagasaki.

Traduit par: 
Hubert Hedebouw

Genève II: Pas de paix en Syrie à l’horizon

Genève II: Pas de paix en Syrie à l’horizon

Les EU ont tout fait pour mettre des bâtons dans les roues

Les États-Unis utilisent l’échec des pourparlers de paix sur la Syrie (appelés «Genève 2») comme prétexte pour jouer à nouveau la carte militaire. Mais, en fait, ils ont d’abord tout fait pour mettre des bâtons dans les roues des négociations.


Ça avait déjà commencé lors de la composition des délégations. Les États-Unis et la Russie avaient réparti les tâches : La Russie était responsable de la délégation gouvernementale, les États-Unis de celle de l’opposition.

Syrie: que se passe-t-il à Yarmouk?

Syrie: que se passe-t-il à Yarmouk?

Interview de Mohammad Jalbout de la fondation NOUR

Tous les jours, les medias nous diffusent des images d’un camp de Yarmouk décimé par la famine. Il s’agit d’un camp palestinien de réfugiés à Damas. Nous avons contacté Mohammad Jalbout, un Syrien palestinien actif à Damas par le biais de la fondation NOUR, qui essaie d’apporter une aide humanitaire à Yarmouk et qui est en contact quotidiennement avec le camp.


Qui est responsable de ce terrible drame ?

Mohammad Jalbout: « La responsabilité est partagée. Il est vrai que l’armée syrienne encercle Yarmouk mais il ne faut pas sous-estimer le rôle des rebelles armées dans et aux alentours du camp ».

Touche pas à Vredesactie, Crembo!

Touche pas à Vredesactie, Crembo!

6 février: action devant le palais de justice de Bruxelles

Le 6 février, débute à Bruxelles un procès en correctionnel contre nos amis de Vredesactie (Action pour la paix). Intal est choqué par la façon dont le ministre de la Défense Pieter De Crem veut limiter le droit de mener des actions et la liberté d'expression.


Tout cela a commencé par une action non violente en 2008, au cours de laquelle, à l’aide de peinture de théâtre inoffensive (du « sang »), le ministère de la Défense, à Bruxelles, avait été rebaptisé ministère de la Guerre. Les activistes n’avaient même eu l’occasion, comme il était prévu, de nettoyer cette peinture facilement lavable qu'ils s’étaient déjà fait embarquer.

Genève II peut-elle apporter la paix en Syrie?

Genève II peut-elle apporter la paix en Syrie?

Interview avec Lina Dibeh de intal

Ce mercredi 22 janvier 2014 s’est ouverte en Suisse la conférence Genève II sur la Syrie. Quiconque ayant suivi de près ou de loin la situation en Syrie, observe avec méfiance les préparatifs. Ces négociations sont engagées à la suite du communiqué du 22 juin 2012 connu sous le nom de Genève I. Afin de bien comprendre l’enjeu de Genève II, nous sommes allés interroger Lina Dibeh de intal.


intal: Avant d’aborder le sujet Genève II, pouvez-vous brièvement décrire en quoi consistait Genève I et qui cela concernait-il?