Guerre et Occupation

Colombie : signer la paix et construire la guerre

Colombie : signer la paix et construire la guerre

En décembre 2016, le gouvernement colombien de Juan Manuel Santos a signé à Bruxelles un accord de coopération militaire avec l’OTAN. Cette coopération devrait conférer à la Colombie, le statut spécial d’« allié extra de l’OTAN ».


 L’OTAN est actuellement composée de vingt-six pays européens et deux pays nord-américains, et totalise 75% des dépenses militaires mondiales chapeautées par les Etats-Unis. Le processus d'adhésion est régi par l’article 10 du Traité de l’Atlantique Nord qui limite les futurs membres aux seuls « États européens ». 

La frénésie des bombardiers

La frénésie des bombardiers

Dimanche 24 avril 2016, intal était présent à la Manifestation Nationale contre l’achat de nouveaux avions de chasse. Bien que notre gouvernement prétende que cet achat renforcera notre sécurité, nous craignons que ce ne soit justement le contraire qui arrive. Ces avions sont des outils de destruction réclamés par l’OTAN et ils constituent un boulet au pied des générations futures.


Juste avant Noël, le ministre de la Défense Steven Vandeput a présenté son nouveau plan stratégique. Le personnel militaire sera ainsi réduit de 32000 à 25000 soldats.

70 ans NAKBA – Stop l'impunité et le massacre

70 ans NAKBA – Stop l'impunité et le massacre

Aujourd'hui, 14 mai 2018, nous dénombrons au moins 52 Palestinien.ne.s tué.e.s et plus de 2000 blessé.e.s par des tireurs d'élite israéliens dans la bande de Gaza. Un vrai massacre. Ces Palestinien.ne.s non-armés ont été tué.e.s par des tireurs d'élite israéliens.


Pendant ce temps, Israël inaugure en grande pompe l'ambassade américaine à Jérusalem et célèbre son independance. De son côté, le 15 mai est une journée hautement symbolique pour les Palestinien.ne.s ; la Nakba.

La Nakba : cauchemar et résistance des Palestiniens

La Nakba : cauchemar et résistance des Palestiniens

Ce 15 mai sera commémoré le 70e anniversaire de la Nakba (« catastrophe »). Le terme désigne les conséquences pour les Palestiniens de la défaite des armées arabes face aux troupes sionistes en 1948. La plus importante de ces conséquences est l’expulsion de près de 750 000 personnes des territoires conquis par Israël.


La NAKBA est commémorée chaque année par les Palestiniens. On y ravive le souvenir des plus de 400 villages détruits par les sionistes et on y rappelle le droit au retour des réfugiés, tel qu’il est affirmé dans la résolution 194 de l’Assemblée générale des Nations Unies. Les années passent mais la détermination reste intacte.

Omar Barghouti  : « Il n’y a pas de justice pour les prisonniers palestiniens »


Omar Barghouti  : « Il n’y a pas de justice pour les prisonniers palestiniens »


#BDS #manifiesta

Le 27 février dernier, Omar Barghouti, invité par Comac et intal, était à Louvain pour y donner une conférence sur la question des prisonniers politiques en Palestine. Omar est palestinien, activiste engagé dans la défense des droits humains et cofondateur du mouvement international BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions). Il a reçu en 2017 le Ghandi Peace Award. Omar est l'une de nos têtes d'affiche pour Manifesta cette année.


Quels sont les objectifs et les revendications du BDS au sein de la société palestinienne ?

Ahed Tamimi et la jeunesse palestinienne en résistance

Ahed Tamimi et la jeunesse palestinienne en résistance

Ce 17 avril 2018, c’était la Journée Internationale de la Solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens. Depuis 1967, plus de 800 000 Palestiniens ont déjà été emprisonnés suite à leur résistance à l’occupation militaire et à la colonisation. Chaque année, des centaines de mineurs d’âge sont maintenus dans les geôles d’Israël. Souvent sans procès, sans droit à être défendu, après des tortures.


Ahed Tamimi, une histoire liée à l’occupation

Traduit par: 
Grégory

La Syrie a besoin de paix, pas de davantage de guerre

La Syrie a besoin de paix, pas de davantage de guerre

Carte blanche de Ludo de Brabander, co signée par intal

Dans la nuit du 13 au 14 avril, les USA, la France et la Grande-Bretagne ont lancé des missiles sur des cibles syriennes, en “représailles suite à l’attaque chimique à Douma”, selon le premier ministre britannique Theresa May. Trump a déclaré qu’il s’agissait des “crimes d’un monstre”. Le président français Macron dit qu’il est prouvé que le régime syrien se trouve derrière cette attaque.


Les dirigeants des pays impliqués en savent apparemment plus que l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC), qui précisément aujourd’hui envoie une mission d’enquête en Syrie pour démêler le vrai du faux dans cette affaire. Le message dangereux délivré par les trois puissances est que cette enquête est superflue.

Traduit par: 
Grégory DH.

Vidéo d'action anniversaire OTAN - L’âge de la retraite a sonné

Vidéo d'action anniversaire OTAN - L’âge de la retraite a sonné

#pasdavionsdechasse

Le 4 avril 2018, l'OTAN a eu 69 ans. intal descendu dans la rue pour une fête d'anniversaire à la fois fun et dénonciatrice. Voici la vidéo de l'action.


Y a-t-il encore un intérêt pour la Belgique de faire partie de l'OTAN, une organisation qui dépense des milliards d'euros par an afin de militariser notre société ? L’engagement de la Belgique à financer 34 nouveaux avions de chasse représente un coût de 3,6 milliards d'euros (et à terme, au moins 15 milliards pour les faire fonctionner pendant 40 ans).

Dexia revend sa filiale en Israël. On a gagné !

Dexia revend sa filiale en Israël. On a gagné !

Dexia a revendu sa filiale israélienne Dexia Israël. Une victoire pour la plate-forme de campagne “Israël colonise, Dexia finance”. Entretien avec Mario Franssen, l'une des personnes à l'origine de la campagne.


Quel était le problème avec Dexia Israël ?

#BalanceUneBombeSurTonPorc

#BalanceUneBombeSurTonPorc

Alerte Propagande !

L’information est dans tous les journaux et elle est de taille : Angelina Jolie est en Europe. Elle a d’ailleurs rencontré Brigitte Macron et avait pour l’occasion un "look parfait et très frenchy" comme ce fût révélé par certains grands titres de la presse d'investigation. Des émeutes auraient même éclaté à son arrivée.