Guerre et Occupation

Le rapport Goldstone sur Gaza: Israël coupable de crimes contre l’humanité

Le rapport Goldstone sur Gaza: Israël coupable de crimes contre l’humanité

Beaucoup d'entre nous se rappellent les images sanglantes de la guerre de Gaza de l’hiver 2008-2009: femmes et enfants assassinés, corps mutilés, écoles et hôpitaux bombardés, habitants de Gaza affolés ne trouvant nulle part où se protéger. Représailles aux raquettes Quassam du Hamas? Ou Israël dévoile-t-il son vrai visage? Un récent rapport de l'ONU tente de répondre à ces questions et n'est pas accueilli positivement par tout le monde.


L’indignation internationale concernant l’intervention brutale de l’armée israélienne à Gaza fut en effet importante. Le 3 avril 2009, le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies a décidé de mettre sur pieds une commission pour enquêter sur les violations du droit humanitaire international, présidée par Richard Goldstone, un juge sud-africain expérimenté en droit international.

Traduit par: 
Pierre Plouvier

Quel avenir et quelles stratégies pour le mouvement pour la paix ?

 Ce samedi 8 août, sur le site de l’Université de Mons, des membres de diverses organisations se sont réunis pour une journée en deux temps. Au parc Hibakusha d’abord, une commémoration des septante ans du bombardement atomique sur Hiroshima et Nagasaki. Dans un auditoire ensuite, pour une conférence sur l’avenir du mouvement pour la paix. Compte-rendu. 

Sommet des peuples : paix et souveraineté

Sommet des peuples : paix et souveraineté

Retour sur le Sommet des peuples qui s’est tenu en marge du sommet CELAC/Union européenne les 10 et 11 juin à Bruxelles. La contribution d'intal, du CSO, du Forum Nord-Sud, d'Arlac et de Projeunes, tous membres de la CNAPD, à une table ronde sur le thème "Paix et souveraineté" a mis le focus sur l’OTAN et les conflits socio-économiques et militaires autour des ressources naturelles.


Modéré par Luis Morlotte, représentant de l’Union des Ecrivains et Artistes de Cuba, l’atelier "Paix et souveraineté" comptait près de 80 participants venus des quatre coins d’Europe et d’Amérique Latine. Trois orateurs ont introduit les différentes thématiques.

Rapport intal pour le Conseil Mondial de la Paix - Istanbul - 19 juin 2015

Rapport intal pour le Conseil Mondial de la Paix - Istanbul - 19 juin 2015

Chers amis, Chers camarades,

Tout d’abord, je voudrais remercier l’Association pour la Paix de Turquie et le CPPC (Conselho Português para a Paz e Cooperação) pour avoir accueilli et préparé cette réunion. Au nom d’intal, je voudrais vous faire transmettre les plus sincères salutations de la part de tous nos activistes.


Le rapport que je vais vous présenter vous donnera un bref aperçu des évolutions récentes en Belgique sur des sujets liés à la guerre et à la paix. Le point de départ de notre analyse sera l’accord de gouvernement conclu en octobre 2014 et sa mise en application depuis 9 mois. En outre, vous trouverez notre rapport d’activité et certaines informations générales concernant les activités d’intal en 2014 et début 2015.

Un an après la guerre à Gaza : un embargo militaire contre Israël est plus que jamais nécessaire

Un an après la guerre à Gaza : un embargo militaire contre Israël est plus que jamais nécessaire

Un an après la guerre, les conditions de vie des habitants de Gaza sont toujours aussi catastrophiques. Israël tient toujours la région dans un étau et ce, en toute impunité. Qu'attendent les Palestiniens de nous, les Occidentaux ?


Pendant 50 jours, en juillet et août 2014, l'armée israélienne a bombardé la population de Gaza. Des milliers de morts et de blessés, des dizaines de milliers de sans-logis, une économie totalement anéantie. De reconstruction, il est à peine question et les habitants de Gaza peuvent tout au plus faire de leur mieux pour survivre avec la maigre aide internationale qui entre dans la région au compte-gouttes.

Palestine : Daoud arrêté

Palestine : Daoud arrêté

Singez la pétition pour sa liberté maintenant

Daoud Ghoul, coordinateur du programme des jeunes des Health Work Committees, organisation que nous soutenons depuis plus de 25 ans en Palestine, a été arrêté ce jeudi 25 juin 2015.


En novembre 2014, il avait déjà reçu un ordre de quitter Jérusalem, et ensuite la Cisjordanie pendant 5 mois. En mai 2015, il apprenait que sa déporation était prolongée jusque fin août. Jeudi dernier, il a été appelé pour être interrogé à Jérusalem par les forces d'occupation israéliennes. Il s'y est rendu et a été arrêté. Ni le motif, ni la durée n'ont été communiqués.

Déclaration finale du Sommet des Peuples 2015 de Bruxelles

Déclaration finale du Sommet des Peuples 2015 de Bruxelles

En anglais et en espagnol

Les 10 et 11 Juin a eu lieu à Bruxelles le Sommet des Peuples, simultanément au sommet de la CELAC-UE. 1500 participants de 43 pays à travers le monde, representant 346 organisations sociales, groupes politiques et médias sociaux ont participé aux groupes de travail et au meeting de solidarité finale. 106 organisations ont appelé à la participation au sommet. Vour trouverez ci-dessous la déclaration finale en anglais et en espagnol.


We, the Peoples of the Americas and Europe are gathered at the People's Summit in Brussels on 10 and 11, 2015, with more than 1500 delegates representing 346 organizations and social movements from 43 countries.
As part of a united and supportive debate, the participants in the conferences and seven workshops of the People’s Summit

DECLARE:

OUR SUPPORT FOR LATIN AMERICAN REGIONAL INTEGRATION AND OPPOSITION TO IMPERIALIST INTERVENTION

Fêter la victoire sur le fascisme, c’est défendre la paix

Fêter la victoire sur le fascisme, c’est défendre la paix

Conférence du mouvement pour la paix portugais

Le samedi 16 mai, intal était invité à une conférence à Lisbonne à l’occasion de l’inauguration d’une exposition consacrée à la victoire sur le fascisme il y a 70 ans. Le CPPC portugais (Conselho Português para a Paz e Cooperação) avait également invité les Irlandais de PANA (The Peace & Neutrality Alliance).


À l’instar d’intal et de PANA, le CPPC est membre du World Peace Council (WPC), un réseau mondial d’organisations pour la paix anti-impérialistes.

La Belgique prévoit des bombardements à l’arme nucléaire

La Belgique prévoit des bombardements à l’arme nucléaire

L’état-major de l’armée pose une exigence démentielle pour le remplacement des F-16

Des bombes nucléaires américaines se trouvent-elles ou non à Kleine Brogel ? C’est un sujet que les dirigeants politiques belges esquivent depuis des décennies. Avec la note d’approche qui provient tout juste d’une fuite de l’état-major de l’armée, même les plus dubitatifs ne peuvent plus le nier : elles s’y trouvent.


Et en outre : elle vont définir le choix concernant le remplacement des avions de combat. Un élément supplémentaire pour protester contre ce remplacement.

Traduit par: 
Grégory D'Hallewyn

Bruxelles, romps les liens avec l’occupation de la Palestine : Stop G4S !

Bruxelles, romps les liens avec l’occupation de la Palestine : Stop G4S !

Flashmob, Bruxelles, 7 mars 2015

Le 7 mars, intal Bruxelles-Palestine a organisé une flashmob devant l'Atomium, sécurisée par G4S, une multinationale qui est active dans les territoires occupés palestiniens et qui viole le droit international. Intal appelle le gouvernement bruxellois à ne pas conclure de contrat avec des entreprises qui sont impliquées dans l'occupation de la Palestine.