Guerre et Occupation

Colombie : signer la paix et construire la guerre

Colombie : signer la paix et construire la guerre

En décembre 2016, le gouvernement colombien de Juan Manuel Santos a signé à Bruxelles un accord de coopération militaire avec l’OTAN. Cette coopération devrait conférer à la Colombie, le statut spécial d’« allié extra de l’OTAN ».


 L’OTAN est actuellement composée de vingt-six pays européens et deux pays nord-américains, et totalise 75% des dépenses militaires mondiales chapeautées par les Etats-Unis. Le processus d'adhésion est régi par l’article 10 du Traité de l’Atlantique Nord qui limite les futurs membres aux seuls « États européens ». 

La frénésie des bombardiers

La frénésie des bombardiers

Dimanche 24 avril 2016, intal était présent à la Manifestation Nationale contre l’achat de nouveaux avions de chasse. Bien que notre gouvernement prétende que cet achat renforcera notre sécurité, nous craignons que ce ne soit justement le contraire qui arrive. Ces avions sont des outils de destruction réclamés par l’OTAN et ils constituent un boulet au pied des générations futures.


Juste avant Noël, le ministre de la Défense Steven Vandeput a présenté son nouveau plan stratégique. Le personnel militaire sera ainsi réduit de 32000 à 25000 soldats.

#BalanceUneBombeSurTonPorc

#BalanceUneBombeSurTonPorc

Alerte Propagande !

L’information est dans tous les journaux et elle est de taille : Angelina Jolie est en Europe. Elle a d’ailleurs rencontré Brigitte Macron et avait pour l’occasion un "look parfait et très frenchy" comme ce fût révélé par certains grands titres de la presse d'investigation. Des émeutes auraient même éclaté à son arrivée.


Le mouvement de la paix lance sa nouvelle campagne : « Ne jetez pas l’argent par les fenêtres !

Le mouvement de la paix lance sa nouvelle campagne : « Ne jetez pas l’argent par les fenêtres !

#pasdavionsdechasse

L’austérité budgétaire est la règle du gouvernement… à une exception près : le budget militaire. Ce ne sont pas moins de 7,5 milliards d’euros d’engagement budgétaire que le ministre de la « défense » aura contracté d’ici à la fin de la législature.


Afin de dénoncer cette insupportable contradiction, et espérer qu’elle émerge enfin dans le débat public, la plateforme « Pas d’avions de chasse » lance une nouvelle campagne ce jeudi 25 janvier. Celle-ci veut mettre en parallèle, pour mieux la dénoncer, la dépense envisagée pour l’achat de 34 avions chasseurs-bombardiers avec l’absence d’investissement dans des postes budgétaires qui permettraient, eux, de réellement travailler à la paix et la sécurité.

Ahed, symbole de la résistance à l’occupation israélienne

Ahed, symbole de la résistance à l’occupation israélienne

#FreeAhedTamimi, #FreePalestine

En Israël, plus de 6.000 Palestiniens sont incarcérés en tant que prisonniers politiques. Parmi eux, plus de 200 ont moins de 18 ans. Ahed Tamimi est l’une d’entre eux. Ahed a été officiellement accusée de « mettre en danger la sécurité israélienne ».


Alors qu’Ahed était inconnue de la plupart des Israéliens jusqu’il y a peu, elle est à présent une figure mondialement célèbre pour les Palestiniens et les militants. Durant des années, elle fut engagée avec d’autres villageois de Nabi Saleh dans une confrontation hebdomadaire avec l’armée israélienne.

Traduit par: 
Yvan

Trump sabote la paix en Palestine

Trump sabote la paix en Palestine

Le président Donald Trump a décidé de déménager l’ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv vers Jérusalem. Ainsi, les États-Unis reconnaissent de facto Jérusalem comme la capitale de l’État d’Israël. De l’huile sur le feu au Moyen - Orient.


Pourquoi Jérusalem ?

Traduit par: 
Yvan

VICTOIRE : La KU Leuven ne poursuivra pas sa participation au projet LAWTRAIN

VICTOIRE : La KU Leuven ne poursuivra pas sa participation au projet LAWTRAIN

Suite à une campagne menée depuis un an par une quinzaine d’organisations dont intal, et en particulier une quarantaine de professeurs de la KUL, la KU Leuven annonce qu’elle ne poursuivra pas sa participation au projet LAWTRAIN, financé par le programme européen Horizon 2020. Le recteur Luc Sels juge la participation du ministère israélien de la Sécurité publique au projet problématique pour des raisons éthiques.


Dans un communiqué publié ce mercredi 6 décembre, le recteur de la KU Leuven, Luc Sels, reconnait que la participation de l’institution « pose en effet un problème éthique compte tenu du rôle joué par ce bras fort du gouvernement israélien dans l’imposition d’une occupation illégale aux territoires palestiniens et de l’oppression qu’elle entraine pour la population pal

Pour l’Europe aussi, les avions de chasse passent avant les logements sociaux

Pour l’Europe aussi, les avions de chasse passent avant les logements sociaux

#pasdavionsdechasse

Après l’élection de Trump et le Brexit, tout semble s’accélérer pour faire de l’Europe une puissance militaire. Officiellement, pour garantir la sécurité des citoyens européens. Dans la pratique, pour protéger les intérêts des grandes entreprises.


Avons-nous besoin d’une Europe militaire ?

Philippines : Deux militants des droits de l'homme tués à Negros

Philippines : Deux militants des droits de l'homme tués à Negros

Deux militants des droits de l'homme ont été tués de sang froid sur l'île de Negros, au milieu de l'archipel des Philippines. Il s'agit d'Elisa Badayos, responsable de la section régionale de l'organisation de défense des droits de l'homme KARAPATAN et de Eleuterio Moises, leader paysan.


Les victimes faisaient partie d'une commission de recherche forte de 30 membres qui venait examiner les violations des droits de l'homme dans la commune de Bayawan, dans la province de Negros Oriental. Ce matin, ils ont été retenus et menacés par des mercenaires armés envoyés par le bourgmestre de Bayawan. Après négociations, ils ont pu poursuivre leur chemin.

La Belgique choisit une Europe de la défense forte

La Belgique choisit une Europe de la défense forte

La Belgique choisit une Europe de la défense forte! C’est ce que l’on peut lire sur le site officiel du ministre de la défense Steven Vandeput. Et qui pourrait être contre ? Quel citoyen pourrait dire : je veux une défense faible ? Quel citoyen voudrait vivre dans un pays en proie à l’insécurité ?


Les choses vont dans le bon sens alors, non ?