Guerre et Occupation

Colombie : signer la paix et construire la guerre

Colombie : signer la paix et construire la guerre

En décembre 2016, le gouvernement colombien de Juan Manuel Santos a signé à Bruxelles un accord de coopération militaire avec l’OTAN. Cette coopération devrait conférer à la Colombie, le statut spécial d’« allié extra de l’OTAN ».


 L’OTAN est actuellement composée de vingt-six pays européens et deux pays nord-américains, et totalise 75% des dépenses militaires mondiales chapeautées par les Etats-Unis. Le processus d'adhésion est régi par l’article 10 du Traité de l’Atlantique Nord qui limite les futurs membres aux seuls « États européens ». 

La frénésie des bombardiers

La frénésie des bombardiers

Dimanche 24 avril 2016, intal était présent à la Manifestation Nationale contre l’achat de nouveaux avions de chasse. Bien que notre gouvernement prétende que cet achat renforcera notre sécurité, nous craignons que ce ne soit justement le contraire qui arrive. Ces avions sont des outils de destruction réclamés par l’OTAN et ils constituent un boulet au pied des générations futures.


Juste avant Noël, le ministre de la Défense Steven Vandeput a présenté son nouveau plan stratégique. Le personnel militaire sera ainsi réduit de 32000 à 25000 soldats.

Israël exerce un régime d’apartheid - Interview Richard Falk

Israël exerce un régime d’apartheid - Interview Richard Falk

Richard Falk, professeur de droit international aux États-Unis, a été pendant plusieurs années rapporteur spécial de l’ONU pour les Territoires occupés en Palestine. Il a récemment publié un rapport pour l’ONU où il constate qu’Israël est un État d’apartheid. Sous la pression, celui-ci a rapidement été retiré. Un interview avec lui.


En mars, vous aviez publié un rapport où vous constatiez qu’Israël est un État d’apartheid. Ce rapport a fait beaucoup de bruit. Que s’est-il passé ?

Les pratiques israéliennes à l'égard du peuple palestinien et la question de l'apartheid

Les pratiques israéliennes à l'égard du peuple palestinien et la question de l'apartheid

Rapport par Richard Falk et Virginia Tilley - Traduction française

Pour la première fois Israël est décrit dans un rapport des Nations Unies comme un régime d’apartheid sur l’ensemble du peuple palestinien. Le rapport de Richard Falk et Virginia Tilley recommande aux Nations Unies et à ses états membres de soutenir la campagne BDS. Deux jours après sa sortie, le rapport a été enterré. Voici leur préface. Venez écouter Richard Falk à ManiFiesta le 16 septembre à Bredene.


Préface de la traduction française par Richard Falk et Virginia Tilley

Traduit par: 
Poolpal France

50 ans d’occupation israélienne en Palestine

50 ans d’occupation israélienne en Palestine

Cela fait désormais 50 ans qu’Israël occupe les territoires palestiniens de Jérusalem-est, de la Cisjordanie et de Gaza.


Pourtant dès 1949, la ligne verte entre les deux états est tracée et reconnue de manière internationale. Il n’empêche qu’a partir de 1967, Israël lancera une « guerre préventive » en occupant les territoires palestiniens mais aussi le Golan syrien et le Sinaï égyptien.

Adhésion du Monténégro, l'OTAN bombe le torse en attendant de se trouver un nouvel ennemi.

Adhésion du Monténégro, l'OTAN bombe le torse en attendant de se trouver un nouvel ennemi.

Et il pourrait bien finir par y arriver . . .

Le 5 juin, le processus d’adhésion du Monténégro au traité de Washington s’achèvait et le pays est devenu le 29e état membre de l’alliance militaire. L’adhésion avait été votée le 28 avril, malgré un boycott de l’opposition et un rejet de la population.


 Le gouvernement avait refusé d’organiser un référendum sur la question. L’adhésion à l’alliance est un sujet très sensible alors que la population a encore en mémoire les bombardements, parfois à l’uranium appauvri, menés par l’OTAN dans les années 90 sur le pays.

Victoire des prisonniers palestiniens

Victoire des prisonniers palestiniens

Dans la nuit du 26 mai, les prisonniers palestiniens ont mis fin à leur grève de la faim commencée 40 jours plus tôt. Malgré les tentatives du gouvernement israélien d’en minimiser la portée, il s’agit d’une belle victoire pour les prisonniers qui ont obtenu 80% de leurs demandes. Cette victoire est due à leur détermination et à leur unité, ainsi qu’aux multiples manifestations de solidarité en Palestine et dans le reste du monde.


Le gouvernement israélien refuse d’admettre que des négociations ont été menées avec le mouvement de prisonniers en grève. C’est pourtant au terme de négociations, sur base de l’agenda des prisonniers, qu’un accord a été trouvé mettant fin à la grève de la faim de quelque 1500 prisonniers palestiniens.

Victoire: Molenbeek, première commune belge à arrêter G4S!

Victoire: Molenbeek, première commune belge à arrêter G4S!

Le 28 avril, le conseil communal de Molenbeek a voté une motion qui permet à l’administration communale d’exclure des adjudications publiques les entreprises qui bafouent le droit international. Grâce à cette motion, l’entreprise G4S et d’autres qui sont impliquées dans l’occupation de la Palestine, ne pourront plus prendre part aux adjudications publiques. C’est une victoire importante pour la campagne BDS.


La motion a été introduite par les conseillers de l’opposition Dirk De Block (PTB) et Jamal Ikazban (PS), et a été approuvée par la majorité. Les activistes et membres présents de la communauté palestinienne étaient évidemment fort contents lors de leur acte de soutien au conseil communal. Grâce à cette motion, il sera possible d’exclure des futures adjudications entre autres G4S, qui contrôle les parcomètres à Molenbeek.

Traduit par: 
Yvan Grosjean

À quoi bon investir des milliards dans une machine de guerre comme l’OTAN ?

À quoi bon investir des milliards dans une machine de guerre comme l’OTAN ?

#YestoPeace #notonato #Trumpnotwelcome

Le président Trump a décidé récemment d’augmenter son budget de défense de 54 milliards de dollars et, lors de sa rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel en mars, il a tweeté qu’il avait pour cette dernière une facture de 354 milliards, qu’elle avait encore à s’acquitter de ses « dettes envers l’OTAN ». En mai, notre pays sera la scène d’un nouveau sommet de l’OTAN. Qu’est-ce que cela présage exactement ?


Il y a quelques mois encore, une légère panique secouait les rangs de l’OTAN lorsque Trump qualifia l’OTAN d’« obsolète ». Trump allait-il se dégager de l’OTAN ? Immédiatement, son ministre de la Défense Mattis tranquillisa les esprits : « Si l’OTAN n’existait pas, nous l’établirions nous-mêmes, mais il faut que chacun paie sa ‘part honnête’ ; et oui, la Russie reste notre ennemi numéro 1 ».

Traduit par: 
Yvan Grosjean

Quelle est aujourd’hui la situation en Syrie ?

Quelle est aujourd’hui la situation en Syrie ?

Lina est Syrienne et a travaillé pendant sept ans comme volontaire à la Croix-Rouge syrienne. Elle vit en Belgique mais continue à suivre de très près la situation en Syrie.


Depuis Alep, on n’entend plus beaucoup parler de la Syrie dans les médias. Quelle est la situation ?

Lina. À Alep même, la guerre a cessé. Les gens commencent même a y revenir. L’armée syrienne a aussi repris le contrôle de la campagne à l’Est d’Alep et a repris d’importantes sources d’eau à Daech.