Guerre et Occupation

La frénésie des bombardiers

La frénésie des bombardiers

Dimanche 24 avril 2016, intal était présent à la Manifestation Nationale contre l’achat de nouveaux avions de chasse. Bien que notre gouvernement prétende que cet achat renforcera notre sécurité, nous craignons que ce ne soit justement le contraire qui arrive. Ces avions sont des outils de destruction réclamés par l’OTAN et ils constituent un boulet au pied des générations futures.


Juste avant Noël, le ministre de la Défense Steven Vandeput a présenté son nouveau plan stratégique. Le personnel militaire sera ainsi réduit de 32000 à 25000 soldats.

Le rapport Goldstone sur Gaza: Israël coupable de crimes contre l’humanité

Le rapport Goldstone sur Gaza: Israël coupable de crimes contre l’humanité

Beaucoup d'entre nous se rappellent les images sanglantes de la guerre de Gaza de l’hiver 2008-2009: femmes et enfants assassinés, corps mutilés, écoles et hôpitaux bombardés, habitants de Gaza affolés ne trouvant nulle part où se protéger. Représailles aux raquettes Quassam du Hamas? Ou Israël dévoile-t-il son vrai visage? Un récent rapport de l'ONU tente de répondre à ces questions et n'est pas accueilli positivement par tout le monde.


L’indignation internationale concernant l’intervention brutale de l’armée israélienne à Gaza fut en effet importante. Le 3 avril 2009, le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies a décidé de mettre sur pieds une commission pour enquêter sur les violations du droit humanitaire international, présidée par Richard Goldstone, un juge sud-africain expérimenté en droit international.

Traduit par: 
Pierre Plouvier

Quelle est aujourd’hui la situation en Syrie ?

Quelle est aujourd’hui la situation en Syrie ?

Lina est Syrienne et a travaillé pendant sept ans comme volontaire à la Croix-Rouge syrienne. Elle vit en Belgique mais continue à suivre de très près la situation en Syrie.


Depuis Alep, on n’entend plus beaucoup parler de la Syrie dans les médias. Quelle est la situation ?

Lina. À Alep même, la guerre a cessé. Les gens commencent même a y revenir. L’armée syrienne a aussi repris le contrôle de la campagne à l’Est d’Alep et a repris d’importantes sources d’eau à Daech.

La Belgique refuse d'être transparente en Irak et en Syrie

La Belgique refuse d'être transparente en Irak et en Syrie

intal était présent ce lundi 13 février lorsque l'organisation Airwars a présenté son rapport à la presse, concernant le manque de transparence concernant les frappes aériennes en Syrie et en Irak. Alain Top (Sp.a), Benoit Hellings (Ecolo) et Koert Debeuf (expert du Moyen-Orient) ont également pris la parole.


6 F-16 belges sont présents en Syrie et en Irak depuis le début de l'opération « Desert Falcon », en 2014. Ils ont effectué 163 bombardements et 796 sorties. Le ministre de la Défense Vandeput (N-VA) dit fièrement qu'aucune victime civile n'est à déplorer. C'est fort étrange, trouve Eline Werstra de Airwars. D'après elle, les frappes de la coalition auraient tué au moins 2300 civils. Elle demande plus de transparence de la part des pays membres de la coalition.

Traduit par: 
Jean-Benoît

Participez au voyage de solidarité en Palestine avec intal!

Participez au voyage de solidarité en Palestine avec intal!

1-15 juillet 2017 - Inscrivez-vous avant fin mars!

Cet été, intal organise un voyage de solidarité de deux semaines en Palestine. Le programme comprend de nombreuses rencontres avec des organisations et la visite de différents endroits comme Jérusalem, Bethléem et Hebron, Ramallah, Haïfa et Nazareth. Inscrivez-vous maintenant!


A propos du voyage

Pour les Palestiniens, 2017 est une année importante. Cette année marque le 100e anniversaire de la promesse du gouvernement britannique dans la mise en place unilatérale de la Déclaration Balfour d'un foyer national pour le peuple juif en Palestine, les 70 ans du plan de partage des Nations Unies dans lequel 55% de la Palestine sont affectés aux colons juifs, et les 50 ans de l'occupation, encore actuelle, d'Israël en Cisjordanie, à Jérusalem-Est, Gaza et dans le plateau du Golan.

Justice pour la Palestine, maintenant !

Justice pour la Palestine, maintenant !

Après 100 ans de spoliations, de dénis et de nettoyage ethnique, des organisations de la société civile européenne, dont intal, appellent à la solidarité avec le peuple palestinien et exigent la fin de la complicité européene à l'occupation de la Palestine.


L’année 2017 marque :

L’effet de blanchiment de Law-Train

L’effet de blanchiment de Law-Train

Carte blanche de Eva Brems apparue dans De Standaard (7/02/2017)

"Il est absolument contraire à l’éthique que l’Union européenne accepte la police israélienne comme partenaire de projets de recherche. Et ce l’est tout autant que la KU Leuven et le Parquet fédéral entament et poursuivent une telle collaboration", professeure Eva Brems lors de sa visite en Israël et Palestine.


Carte blanche de Eva Brems apparue dans de Standaard, 7 februari 2017 p.38.
Traduction en français par par Jean-Marie Flémal.

Un « permis de torturer » belge à Israël

Un « permis de torturer » belge à Israël

Alors que le Comité des Nations Unies contre la torture dénonce l’utilisation de la torture et d’actes inhumains et dégradants par les forces de sécurité israéliennes durant les interrogatoires, le projet LAW TRAIN, financé par le programme européen de soutien à la recherche Horizon 2020, instaure une collaboration entre la police judiciaire belge, la KULeuven et la police israélienne sur les méthodes d’interrogatoire.


Les organisations de la société civile dénoncent ce « permis de torturer » accordé à Israël et demandent que soient établis des critères éthiques beaucoup plus rigoureux pour l’accès aux fonds européens de soutien à la recherche. Lancé en mai 2015, le projet LAW TRAIN vise à développer des technologies qui permettront l’uniformisation des méthodes d’interrogatoire de police dans la lutte contre le trafic et les crimes transnationaux.

Dégagez les moyens pour une véritable sécurité

Dégagez les moyens pour une véritable sécurité

Carte blanche de la plate-forme Pas d'avions de chasse

Le gouvernement semble manifestement avoir toujours plus de difficulté à boucler ses conclaves budgétaires. Cette fois, il s’agissait de combler un trou de 4,2 milliards d'euros (devenu 2,9 milliards à la fin des discussions) pour l’année prochaine. La règle suivie est encore la même : il s’agit essentiellement de désigner les postes budgétaires où des économies pourraient être réalisées.


Le premier secteur visé est encore celui de la sécurité sociale avec une ponction d’1,4 milliard d’euros alors que 400 millions lui avaient déjà été retirés l’année dernière !Malgré ces difficultés budgétaires et les exercices comptables toujours plus périlleux de notre gouvernement, celui-ci continue d’envisager de très lourds investissements dans la Défense.

La Colombie, entre l’incompréhension et l’espoir

La Colombie, entre l’incompréhension et l’espoir

Le dimanche 2 octobre 2016, les Colombiens ont été appelé à se prononcer en faveur l’accord lors d’un plébiscite ou rejeter celui-ci. Cet accord permet de mettre fin au conflit civil opposant les FARC à l’Etat colombien depuis 52 ans et poser les bases d’une paix stable et durable.


 

Finalement 49,77 % des électeurs ont voté pour le « OUI » et 50,23 % « NON », un résultat très serré. Mais ce qui est le plus surprenant est le taux d’abstention de 63 %. Malgré la très haute importance du vote, peu nombreux auront été les électeurs qui se sont déplacés pour voter.

Traduit par: 
José Antonio