Brunch Palestine "100 ans Balfour"

25/11/2017 - 11:00
25/11/2017 - 18:00

Intal Palestine et M3M vous invitent à un brunch palestinien et un programme sur la culture et histoire de la Palestine!


Intal Palestine et M3M vous invitent à un brunch palestinien et un programme sur la culture et histoire de la Palestine!
Au programme: un brunch de saveurs palestiniennes, deux spécialistes de la Palestine et une initiation au Dabke (une danse palestinienne).
 
2017 est une année importante. Cela fera 100 ans que le gouvernement britannique aura donné son accord à l'établissement d'un foyer juif en Palestine à travers la 'déclaration de Balfour'. Cela fera 50 ans qu'Israël occupe Gaza, la Cis-Jordanie et Jérusalem-Est.C'est donc l'occasion de rappeler les violations historiques et actuelles des droits de l'homme et du droit international par Israël.
 
Cela fait aussi 100 ans que les palestiniens résistent. Ce brunch permettra de présenter le travail de nos partenaires avec les jeunes pour le droit à la santé.
 
La position des intervenants sur la question palestinienne:

  • David Cronin est un journaliste irlandais et un activiste politique qui vit à Bruxelles. Sur la Palestine, il a déjà écrit "Balfour's Shadow" et “Alliance with Israel: aiding the occupation”. Il écrit régulièrement des articles au journal online The Electronic Intifada. Dans cette vidéo, il explique le rôle de la Grande-Bretagne dans le conflit.
  • Lucas Catherine est un auteur bruxellois qui écrit sur la colonisation. Au sujet de la colonisation en Palestine, il a notamment écrit: “Les palestiniens, une population de trop?” et “La Palestine, la dernière colonie?”. L''attitude occidentale envers Israël est traitée dans "Les Fils de Godefroy de Bouillon" et "Le lobby israélien".

Programme:
11h-13h30: brunch palestinien
14h-15h: intervenants: David Cronin (FR) et Lucas Catherine (NL)
15h-16h: atelier Dabke
 
Infos pratiques:
Quand? samedi 25 novembre 2017. 
Où? Maison Josefa, Rue des Drapiers 26,1050 Ixelles (Metro Louise ou Porte de Namur, tram 92,93 et 97).
Prix? contribution libre pour le repas. Boissons non comprises. Les revenus de ce brunch contribueront à financer le travail de nos partenaires en Palestine et les campagnes de solidarité avec la Palestine.
Un animateur pour les enfants est prévu.

Inscrivez-vous via ce lien.