Voyage de solidarité à Cuba - été 2011

04/07/2011 - 10:31
23/07/2011 - 10:31

Cet été, Fonds de Soutien Tiers Monde organise à nouveau un voyage de solidarité à Cuba. Il s'agit d'un voyage ouvert à tous ceux qui rentrent dans les conditions.


Présentation

Présentation

Les candidatures sont clôturées.

En juillet 2011, FSTM organise à nouveau un voyage de solidarité à Cuba. Nous participerons à la Brigade de travail internationale « José Marti », organisée par ICAP, l’Institut cubain pour l’amitié entre les peuples (www.icap.cu). Des organisations de solidarité venant de plusieurs pays européens feront partie de cette brigade. Pendant le voyage, nous serons plus que de simples touristes. Nous irons travailler comme « brigadistas » dans des projets cubains, ce qui nous permettra de découvrir la société cubaine de l'intérieur ainsi que le monde de la solidarité avec Cuba. En plus, nous aurons l'occasion de rencontrer d'autres Européens et, bien sûr, des Cubains.
Le programme est très varié. Le matin, nous travaillerons durement au champ ou sur un chantier de construction. L'après-midi, nous visiterons des villes, assisterons à des conférences et à des rencontres avec des organisations cubaines, nous irons à la plage ou nous nous reposerons.

En tant que pays du Tiers Monde, également touché par un blocus economique, Cuba réussi à assurer le droit à la santé pour la population. Nous visitons les différents projets  liés à la santé de base ,des partenaires cubains de Fonds de Soutien Tiers Monde, dans les quartiers. Des rencontres avec les travailleurs sociaux et de la santé sont prévues au programme. Ainsi chaque participant peut se faire une expérience personelle sur la manière dont Cuba parvient à assurer une si bonne politique en matière de santé.

La fiesta, au rythme de la salsa ou du reggaeton, et le mojito seront également de la partie ! Le tout vous plongera au cœur de la société cubaine, ainsi que dans le monde de la solidarité avec Cuba. Pendant la brigade, une autre province sera également visitée pendant quatre jours. Après le camp de travail, nous resterons encore quelques jours afin de découvrir La Havane et cela, combiné à du temps libre bien mérité.


 


Pratiquement

 

Prix
Nous logerons au ‘Campamento Internacional Julio Antonio Mella’ à Guayabal, Caïmito, dans la province de Havana, à 40 km de la capitale. Le camp dispose de toutes les facilités de base nécessaires. A La Havane, nous logerons dans un petit hôtel.
Malgré le prix élevé des billets d’avion, nous pouvons vous offrir cette expérience inoubliable au tarif le plus avantageux. Le prix indicatif s’élève à 1600 €* et comprend : le billet d’avion, l’assurance de voyage, le transport, le logement, les billets d’entrée de musées et autres, la plupart des repas, l’accompagnement du voyage. Prévoyez un peu d’argent de poche pour les boissons, les souvenirs ou pour des excursions supplémentaires.
 
*Attention: Le prix est éventuellement sujet aux fluctuations du taux du dollar ou de l’euro et aux suppléments de transport.
 
Préparation
Un accompagnateur chevronné vous accompagnera et nous vous offrons en outre une bonne préparation au voyage. Les 26 et 27 mars 2010, nous prévoyons un week-end de préparation à Bruxelles. Nous prévoirons ensemble un moment de rencontre avant ce week-end ainsi que deux autres moments de préparation entre le week-end et le départ.
 
Ce que nous attendons de vous

  • Être motivé(e) à vivre de nouvelles expériences en groupe.
  • Être prêt(e) à vivre modestement pendant 2 semaines et demi durant la brigade.
  • Faire preuve d'ouverture d'esprit à l'égard des autres cultures, organisations et communautés qui nous accueillent.
  • Participer au week-end de formation le 26 et 27 mars 2011.
  • Être disposé(e) à transformer cette expérience en un engagement concret de solidarité avec Cuba, selon vos possibilités.
  • Vous êtes prêt à travailler avec votre groupe de voyage pour récolter des fonds pour le partenaire local à Cuba (toutes les modalités sont déterminées par le groupe et l'accompagnateur).
  • Vous êtes présent à Che Presente 2010, la journée nationale de solidarité avec Cuba. Nous espérons que vous serez prêt à y travailler bénévolement.

 


Pose ta candidature

Les candidatures sont clôturées.

Pour plus d'informations, tu peux contacter le secrétariat au 02/209 23 50 ou envoyer un mail à fanny.polet@intal.be.

 


Fichier attachéSize
Fiche_candidat-Cuba2011.doc17.5 Ko