Vision, mission et stratégie


Mettre sur pied un contre-pouvoir dans le Nord et dans le Sud afin de réaliser ensemble le droit à la santé. Voilà ce à quoi nous nous employons, chez intal. Il va de soi que nous ne pourrons y arriver seuls. C’est en votre compagnie que nous mettrons sur pied un large mouvement qui, en solidarité avec les mouvements populaires dans le Sud, pourra faire la différence. Pourquoi faisons-nous cela ?


Vous le saurez en lisant le texte que voici et qui explique notre vision et notre mission.

Vision

Une mondialisation inéquitable: Le monde est caractérisé par une inégalité criante entre le Nord et le Sud, entre les riches et les pauvres. Cette inégalité qui ne cesse de croître, est la conséquence directe de l’exploitation et de l’oppression. Partout dans le monde, les ouvriers, les paysans, les employés, les petits indépendants, les chômeurs, les étudiants, … subissent les conséquences négatives de l’actuelle "mondialisation". La souveraineté des états est remise en cause, le droit international foulé aux pieds.

Le droit à la santé est menacé: La santé est un droit fondamental, précieux pour chaque homme et chaque communauté. Pour que ce droit soit une réalité, il faut d’abord éliminer toute une série d’obstacles: les violations des droits de l'Homme, les relations commerciales déloyales, la privatisation des services publics, la course au profit des multinationales, la marchandisation du vivant, les guerres, les occupations, les embargos … En effet, la santé est avant tout déterminée par des facteurs sociaux, économiques et politiques – et non par des facteurs médicaux et biologiques.

Un autre monde est possible: intal se bat pour un monde plus solidaire, un monde de paix, de justice, d’impartialité, d’égalité et de développement pour tous, un monde qui ne connaîtrait ni l'exploitation, ni la domination, un monde où l’économie répondrait aux besoins essentiels de toutes les populations et non aux désirs de quelques-uns. Ces aspirations, intal n'est pas seul à les porter. Aujourd'hui, il existe un vaste mouvement altermondialiste en pleine expansion qui lutte pour les concrétiser.

Globalize Solidarity!: Dans le Sud, intal soutient des organisations populaires qui se battent pour défendre les droits des populations opprimées et pour promouvoir des projets sociaux alternatifs. Dans le Nord, intal milite et se mobilise pour que leurs voix soient entendues.

Déchargez ici la totalité du texte Vision

Mission

L’objectif d’intal est de construire un contre-pouvoir pour éliminer les obstacles qui empêchent la concrétisation du droit à la santé. Pour ce faire, intal a développé un vaste mouvement qui regroupe des travailleurs et des jeunes actifs. Notre mouvement travaille à l’établissement d’un réseau de contacts avec divers mouvements sociaux. Il collabore et soutient les mouvements populaires du Sud qui luttent pour la liberté et le développement.

Stratégies

Soutenir les partenaires dans le Sud
* Soutien financier apporte aux ONG's, organisations populaires et réseaux dans le Sud, des fonds nécessaires à l'instauration et au développement de leurs propres programmes.
* Echanges : Cette forme de soutien (stages, visites d’étude, formations, projets d’enquête, etc.) est mis en place à la demande des partenaires locaux et des mouvements populaires.
* Encore plus important est le soutien politique: campagnes, advocacy, lobby.

Bâtir un contre-pouvoir en Belgique
Bâtir un large mouvement qui puisse faire la différence en compagnie d’autres mouvements, cela ne se fait pas tout seul. Pourtant, tel est bien le défi que se propose intal. Le plus rapidement possible, mais pas à pas s’il le faut.
Avec intal, nous couvrons tout un éventail d’activités, depuis l’information et la formation, en passant par la mise sur pied de groupes de volontaires actifs, jusqu’à la mobilisation de groupes de plus en plus importants en vue de revendications communes.
Tout cela est-il dans vos cordes ? Dans ce cas, rejoignez intal. Car tout le monde peut jouer un rôle dans la mise en place de ce contre-pouvoir.

Réseaux de contacts
Pour de petites organisations comme intal, l’établissement d’un réseau de contacts est essentiel pour avoir davantage d'impact. À la page des réseaux, vous trouverez plus d’infos sur les réseaux au sein desquels intal est actif.

Récoltes de fonds
Les collecte de fonds organisées par Intal et l’asbl Médecine pour le Tiers Monde (www.m3m.be) permettent de réaliser différentes actions dans le Sud et en Belgique. Les campagnes et activités de récolte de fonds veulent créer un niveau d’accès aisé à l’adresse d’un large public.

Résolutions politiques

Pour chaque pays ou thème pour lequel intal se mobilise, un point de vue sous forme de résolution a été rédigé, et approuvée par les membres de l'Assemblée Générale. Ces résolutions servent de base pour les actions et les campagnes. Vous les trouvez ici: