Manifestation pour la paix en Libye et contre les bombardements de l'OTAN

Stop aux bombes "humanitaires" de l'OTAN

02/09/2011 - 16:00
02/09/2011 - 18:00

Arrêt des opérations de l'OTAN, retrait des troupes belges du territoire libyen. Pour une solution pacifique faisant appel à la diplomatie locale.


Depuis six mois, nos voisins méditerranéens se font bombarder au nom de la démocratie et de la protection des civils. Une mission humanitaire où les missiles ont remplacé les denrées alimentaires. L'OTAN se rend coupable de crimes de guerre, détruisant écoles, universités, hôpitaux et maisons, et tuant des milliers de civiles, femmes et enfants compris…

Les rebelles, présentés comme démocratiques, sont composés de combattants d'Al Qaida, de mercenaires étrangers, d'anciens cadres du régime libyen corrompus et d'opposants opportunistes. Ces troupes qui terrorisent la population sont aujourd'hui reconnues comme les seuls représentants légitimes du peuple libyen.

Le cadre de la résolution de l'ONU a rapidement été dépassé : il s'agit aujourd'hui de changer le régime en place par la force. Cette attitude d'ingérence viole le principe de souveraineté des peuples et tend à remplacer la volonté populaire par une volonté imposée de l'étranger, ce qui constitue une violation flagrante du droit international.
Les objectifs réels sont de plus en plus évidents : la Libye possède l'une des plus grandes réserves du monde de pétrole, d'eau et d'or. Plusieurs accords commerciaux ont déjà été passés entre le CNT et des multinationales occidentales. Au-delà de ces intérêts immédiats, c'est la recolonisation de toute la région qui est en jeu. Des projets de bases militaires US sont déjà prévus.

LE SAVIEZ-VOUS ?

- La Libye a l’IDH (Indice de développement humain) le plus élevé d’Afrique.
- Les soins de santé, l'éducation, l’électricité et l’eau sont gratuits !
- Le taux d’alphabétisation est supérieur à 90% ! L'espérance de vie est de 78ans (la plus élevée du continent)!
- L’égalité entre hommes et femmes, à travers le Maghreb, y est la plus acquise.
- La dette extérieure de la Libye est nulle, ce qui n’est pas le cas de nos pays !

Pour défendre ces acquis, plus d'1,5 million de Libyens (sur 6 millions) ont manifesté le 1er juillet à Tripoli, afin de demander le départ de l’OTAN. Négligeable, selon vous ?

IL EXISTE UNE SOLUTION PACIFIQUE:

Comme pour l’Irak et l’Afghanistan, nous avons été mal informés… Jamais les bombes de l'OTAN n'ont protégé des civils. Plusieurs solutions pacifiques ont été proposées et acceptées par Kadhafi, dont celle de l'Union africain, prévoyant un cessez-le-feu et des élections démocratiques. Pourquoi l'OTAN et les rebelles s'obstinent-ils à refuser la paix?

Organisatie: Comac & intal

Signez la pétition "F-16 hors de Libye" sur: http://www.intal.be/fr/node/10142

La Manif sur Facebook

Contact : reveille-toi@hotmail.comcomacatulb@gmail.com - info@intal.be