La structure d'intal


Intal est un mouvement défendant la solidarité internationale. Et un mouvement, c'est avant tout énormément de bénévoles motivés à se bouger pour un monde meilleur ! Tous ces bénévoles sont répartis dans la Belgique et se réunissent dans différents groupes locaux.


Les groupes locaux d’intal sont le cœur du mouvement et décident eux-mêmes quels sont les thèmes et pays et/ou régions pour lesquels ils seront actifs. 

Régulièrement, les représentant de chacun des groupes locaux se réunisse pour la Direction Journalière : discussions, retours d'expérience, prises de décision, c'est la que le mouvement s'unifie et se renforce.

Afin d'assurer la cohésion du mouvement et de mettre en oeuvre son action national, un Bureau National, renouvelé chaque année, fait vivre le mouvement

Enfin, le secrétariat d’intal, gérant le quotidien du mouvement, se trouve au numéro 53 de la Chaussée d’Haecht à 1210 Bruxelles. Pour contacter le secrétariat d’intal cliquez sur ‘Contact'.

Envie de devenir membre d’intal ? Rejoignez nous.

MEMBRES ET GROUPES LOCAUX

Les membres de intal sont organisés en groupes locaux. Ils décident ensemble de la direction du mouvement et et agissent localement en solidarité avec les pays et les luttes du monde entier.

Souvent, les groupes locaux s'unifient pour une mobilisation nationale de grande ampleur. Il n'est pas rare non plus que nos membres quittent le pays pour un voyage de solidarité (au Congo, aux Philippines, en Colombie ou encore en Palestine) ou pour apporter du soutien lors d'une manifestation internationale (par exemple lors du sommet de l'OTAN en Pologne, de la COP21 en France ou de la marche pour le climat en Allemagne).
 

LA DIRECTION JOURNALIÈRE (DJ)

La Direction Journalière d’intal définit le cadre au sein duquel fonctionne le mouvement dans son entièreté. Elle est l’organe majeur du mouvement intal. Elle s’intéresse surtout aux affaires qui concernent tous les groupes : le week-end de formation, le week-end de démarrage pour les responsables, les campagnes, les actions nationales, etc... dans le cadre de la vision d’intal.

Le planning à long terme ainsi que l’établissement d’un budget font également partie des tâches de la DJ. La DJ est composée d’un(e) représentant(e) par groupe local, des membres du Bureau National, de personnes d’ancrage dans les régions où il n’y a pas (encore) de groupe local et, éventuellement, des personnes complémentaires invitées ponctuellement pour leur expertise.

Les membres de la DJ en 2018 sont :

Paula (présidente mouvement et du BN)
Veronique (sécretaire et permanente pour le mouvement)
Antoine (membre BN)
Bavo (membre BN)
Johan (membre BN)
Violette (intal Bruxelles Congo)
Fiona (intal Bruxelles Moyen-Orient)
Andrea (intal Bruxelles Amérique Latine)
Julie (intal Bruxelles Palestine)
Annelies (intal Louvain)

Bureau National (BN)

La Direction Journalière a choisi 5 personnes afin de siéger au sein du Bureau National 2018.

La condition pour être au Bureau National d’être membre d’intal depuis au moins 1 an. Le Bureau National se compose d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier et d’un secrétaire. Il prépare les réunions de la Direction Journalière et exécute les décisions de la Direction Journalière. Il veille également à la bonne santé de tout le mouvement : aussi bien au niveau du contenu (politique) et de la communication que de la dynamique des groupes et des finances.

En 2018, le Bureau National est composé des membres suivants :
Paula Polanco, Veronique Coteur, Johan Demyttenaere, Bavo Vanoost et Antoine Baguet.

DEVENIR MEMBRE D’INTAL

Vous aussi vous pouvez devenir membre d’intal. Surfez vers la page : 'Devenir membre', inscrivez-vous et une personne d’intal prendra contact avec vous. Bienvenue !