Conférence : Le monde selon Trump

Analyse d'un an Trump comme président de l'empire américain

20/01/2018 - 18:30
20/01/2018 - 21:00

Le 20 janvier 2017, Trump est devenu le 45ème président des Etats-Unis. Exactement un an plus tard, nous invitons Michel Collon, auteur du livre 'Le monde selon Trump', à donner une analyse de sa politique durant sa première année en tant que président de l'empire américain, précédé d'un bref témoignage de la Palestine et du Venezuela.


Le 20 janvier 2017, Trump devenait le 45ème président des Etats-Unis. Au cours de sa première année, il a fait de nombreuses déclarations choc et a pris des mesures controversées. Était-ce prévisible? Y-a-t-il un si grand écart entre l'administration Trump et celles de ses prédécesseurs? Quelles sont les perspectives futures?

Pour répondre à ces question, nous invitons Michel Collon, auteur du livre 'Le monde selon Trump' et donnons la parole à deux témoignages: celui de Fiona, qui était récemment en Palestine et celui de Jonas qui était au Vénézuela cet été.

Fiona Ben Chekroun, de intal - M3M Médecine pour le Tiers Monde, était en Palestine lorsque les Etats-Unis ont annoncé qu'ils reconnaissaient Jérusalem comme capitale d'Israël et donc déménageraient leur ambassade à Jérusalem. Elle nous dira quel a été l'impact sur place et comment les Palestiniens se mobilisent au quotidien depuis lors.

Jonas Boussifet, collaborateur de la CNAPD, a voyagé récemment au Venezuela à titre personnel, où des élections communales ont eu lieu le 10 décembre. Les Etats-Unis appliquent des sanctions économiques et menancent d'une intervention militaire. Jonas témoignera comment la population vit cette menace et comment se sont déroulées les élections. 

Ensuite, nous donnons la parole à Michel Collon.

Programme:

18h30: portes ouvertes
19h00: Introduction et témoignage de Fiona (Palestine) et Jonas (Vénezuela)
19h20: Analyse par Michel Collon
20h00: Questions et réponses avec Michel Collon
20h30: Afterdrink et discussion

L'événement aura lieu dans la salle "Kamilou" de Mundo B.