• Blogs

    Anonymous
    19-05-2016

    De Thomas de Roubaix, 17/05/2016

     

    Chez nous certaines voix, envenimées d’une bonne dose de mauvaise foi, osent critiquer des mouvements de revendications populaires sous prétexte des difficultés qu’ils engendreraient pour les ‘malheureux étudiants pris en otage’. Je me dis qu’il faudrait leur faire faire un petit voyage dans le passé pour se rendre compte de comment se défendent les droits des populations opprimées. Comme cela risque d&rsqu Lire plus

  • Paula Andrea
    05-10-2018

     

     

     

     

     Le 8 décembre prochain, le MUSEE DE TERVUREN réouvrira ses portes.Il apparaît que ses vitrines cachent en réalité un vol à grande échelle du patrimoine culturel congolais pendant la période coloniale, comme l'affirment trente-six spécialistes africains dans une lettre ouverte. 

    A la séance plénière du parlement fédéral du 02/10, le député PTB Marco Van Hees interpelle Monsieur Reynders sur la question de la r Lire plus

  • octaaf coeckelberghs
    25-01-2018

     I suggest that we should go further then ban the atomic bomb or stop the wars or war trade and that we should demand worldwide military reconversion (see the list via Wikipedia ‘weapon factories worldwide’ an astonishing about 1000).  We can reach this goal by means of an international referendum and by inviting the Unions of labour forces to work out an action program to set up an international weapon strike in the weapon factories, starting somewhere---the other sectors of the unions could pay for this strike.   For more info about a new approach towards milita Lire plus

  • Grégory
    06-12-2017

     Depuis les années cinquante, les relations entre Israël et l’Afrique balancent entre rapprochement et frictions. Parmi les causes de ces dernières figure en bonne place l’oppression exercée par Tel-Aviv sur les Palestiniens. Mais la logique d’intérêts particuliers a considérablement fissuré le front africain et la solidarité entre opprimés. Ce qui permet à Israël de préparer peu à peu son retour sur le continent. 

    En mars 2017, lors d’une visite à Was Lire plus

  • Grégory
    02-12-2017
    teaser cover livre

    Ce 30 novembre, le cinquième sommet Union Africaine-Union européenne s’est achevé à Abidjan. La première a-t-elle réussi à parler d’une seule voix face à la seconde ? Il est vrai que le constat est récurrent : d’énormes défis sont à relever pour définir des intérêts communs à toute l’Afrique ainsi que des politiques concertées. Peut-être un coup d’œil dans le rétroviseur permettait-il de voir plus clair. 

    Lire plus

  • Paula Andrea
    13-08-2017

     

    Les faits

     

    Depuis le 1 août 2017, un jeune militant des droits de l'Homme est porté disparu suite à une intervention musclée de la police dans la province de Chubut ( Patagonie-Argentine).

    Santiago Maldonado s'était rendu dans la région pour participer à des actions contre la multinationale Benetton*, devenue le principal propriétaire de la Patagonie en Argentine.

     

    Accaparament des terres par des multinationales

     

    A partir de 1991, l'Etat argentin conc&egra Lire plus

  • Paula Andrea
    31-07-2017

     

     

    Depuis des mois, nous entendons quotidiennement parler du Venezuela comme un pays violent. Des manifestations anti-gouvernement sont réprimées dans la violence par les forces de l’ordre du Président Nicolas Maduro. Face à la crise politique actuelle, l’opposition de droite tente de trouver une issue aux dérives autoritaires du gouvernement chaviste. Voilà la lecture faite par nos médias « grand public » sur la crise actuelle au Venezuela.

    Mais qu’en est-il réell Lire plus

  • Grégory
    23-05-2017
    Image associée

     

    Voici vingt ans, le 17 mai 1997, les troupes de l’Alliance des Forces Démocratiques de Libération du Congo (AFDL en abrégé) libéraient Kinshasa. Elles mettaient ainsi fin à trente-deux années d’un pouvoir qui avait détruit le pays. Le leader de ses troupes était Laurent-Désiré Kabila. A l’occasion de cet anniversaire, il nous semble intéressant de revenir sur cette personnalité congolaise.

    Ce Baluba du Nord-Katanga a déjà une longue histoire derri&e Lire plus

  • Paula Andrea
    01-04-2017

     

    Grève dans l’une des plus grandes mines de cuivre au monde ;

     

    Le 9 février, 2500 mineurs chiliens se sont mis en grève dans l’une des plus grandes mines de cuivre au monde.  La mine ESCONDIDA appartient aux deux géants du secteur privé, BHP Billiton et Rio Tinto PLC (anglo-australiens) et produit 20% de la production chilienne d’or « rouge », le cuivre.  

    Les travailleurs en grève demandent 7 % de revalorisation salariale alors que le prix du cuivre a con Lire plus

  • Paula Andrea
    16-03-2017

    STOP A LA CRIMINALISATION DES MOUVEMENTS SOCIAUX EN ARGENTINE

    ACTION POUR LA LIBERATION DE MILAGRO SALA et DES PRISONNIERS POLITQUES EN ARGETINE

     

     Le 16 mars prochain, Milagro Sala entamera son quinzième mois de détention à la prison des femmes de Alto Comedero dans la province de Jujuy.

    À cette occasion (et tous les 16 des mois à venir tant que Milagro restera en détention), nous vous proposons d’écrire au Président de la République argentine, Mauricio Macri, et de mettre en Lire plus

Syndiquer le contenu