INHEM - Cuba


L'INHEM (Institut National pour l’Hygiène, l’Epidémiologie et la Microbiologie) est un institut national de formation post-graduat, de recherche et de conseil en matière de soins de santé publique (ainsi que sur l’impact des facteurs environnementaux sur la santé). L’équipe est composée de 160 équivalents temps-plein (professionnels et chercheurs).


L’Institut fait partie du système de santé Cubain. L'INHEM est également le siège de différents projets de coopération de l’OMS et travaille en partenariat avec des instituts de pays d’Amérique Latine, ainsi qu’avec des partenaires d’Europe, Asie et Afrique. La planification de la politique nationale de santé ainsi que la coopération internationale avec les pays du tiers-monde font explicitement partie des tâches de l’INHEM.

Dr. Mariano Bonet, directeur de l'INHEM : "Nous voulons mettre les expériences et méthodes de travail du projet à disposition d’autres communes, et même d’autres pays, ayant des défis semblables à ceux de Centro Havana. Le but n’est pas de simplement copier l’expérience. Nous voulons apprendre aux gens comment ils peuvent étudier et prendre en main les problèmes sanitaires de leur communauté. La collaboration entre médecins, promoteurs de la santé et organisations populaires jouent ici le rôle crucial de levier."

Autre partenaire à Cuba: SNTS.
Plus d'info sur Cuba sur intal.be.
Soutenez Cuba via Médecine pour le Tiers Monde (M3M).