Une semaine de résistance pour les militants pour la paix lors de ce sommet de l’OTAN 2017 !

Yes to Peace, no to NATO


Vous ne pouvez pas l’avoir raté, la semaine dernière ce tenait le sommet de l’OTAN. C’était aussi le premier déplacement du Président Trump dans notre pays. Et la protestation a été à la hauteur de l’événement : conférences rassemblant des militants du monde entier, manifestation regroupant près de 12.000 personnes et actions de désobéissance civile non-violente ! Retour en photo sur cette semaine de résistance.


Le mardi 23, intal organisait une conférence avec des membres du World Peace Council, un réfugié afghan venu nous parler de la situation dans son pays et Lina, syrienne et membre du groupe Intal Middle East +, venue également nous exposer la situation dans son pays. Le tout était ponctué par de la musique irakienne.

Le mercredi 24 avait lieu la manif ‘Trump not welcome’ rassemblant 12.000 activistes. Intal était présent en nombre. Les percussionnistes de Trash Beatz ainsi que notre couple de géants ‘Trump et Michel’ ne sont pas passés inaperçus. Notre message etait clair : nous voulons des investissements dans le social, pas dans la guerre !

Le mercredi 24 et le jeudi 25 étaient organisé des ateliers sur l’OTAN pour en apprendre plus sur différents thèmes. Le jeudi était aussi la journée du sommet de l’OTAN et près de 200 activistes ont tenté d’empêcher l’arrivée des délégations en bloquant simultanément différents points stratégiques. Si le sommet n’a pas pu être bloqué, le message lui aussi est passé : Yes to Peace, No to Nato.

intal dans les médias :

Les actions, tout comme nos chers géants Charles Michel et Donald Trump, ne sont pas passés inaperçus dans les médias :

La presse est passée dans les locaux d'intal la veille de la manifestation. On repère plusieurs membres d'intal dans ce reportage de De Morgen du 23 mai "Het wordt geen hippie-carnaval"

Veronique a été interviewé par Terzake le 23 mai "Brussel op de barricaden voor en tegen Trump".

Antoine au JT de la RTBF à 19h30 le 24 mai (à partir de 35'').

Témoignages de Lars, Fiona, Kasper dans le Soir du 24 mai 2017:photo Le Soir 24 mai 2017

- Lars, membre du groupe intal Philippines et actif autour du Moyen Orient «Si la guerre au Moyen-Orient tenait ses promesses, ça se saurait»

- Kasper, membre de intal et actif chez ICS "«Trump m’a donné du carburant pour militer»

- Fiona, membre du groupe intal Middle East + et active sur la Palestine «Comme tout président américain, Trump va continuer à soutenir la politique israélienne»

 Rejoindre intal ? C'est facile

La lutte continue pour un monde plus juste ! intal est un mouvement de bénévoles, de membres. Vous voulez nous rejoindre ? C'est facile. Voici plus d'infos pour devenir membre ou nous soutenir. Ensemble nous pouvons changer des choses ! Contactez info@intal.be ou 02/2092350 et on te mets au contact avec des autres membres près de chez toi.

Pour les photos des actions directes non-violentes à laquelle intal a aussi participé, voici l'album photos de APLP.

Voici une vidéo de l'ambiance du bloc intal dans la manif.

Lisez aussi l'article "À quoi bon investir des milliards dans une machine de guerre comme l’OTAN ?"

 


Fichier attachéSize
Lars_Le_soir.pdf1.42 Mo
Fiona_Le_soir.pdf1.35 Mo
kasper_Le_soir.pdf1.42 Mo
No votes yet