Rassemblement du silence le 09 avril 2013

Pour une paix avec justice Sociale en Colombie


intal Amérique Latine était présente, ce mardi 9 avril 2013 - Place de la Monnaie à Bruxelles, pour soutenir une paix avec justice sociale en Colombie!


Ce mardi 9 avril 2013, en Europe, en Colombie et ailleurs, plusieurs organisations se mobilisaient pour appeler à une paix avec justice sociale!

Certaines dates marquent un pays pour longtemps. Le 9 avril 1948 en est une, pour la Colombie. C’est ce jour-là que fut assassiné le candidat à la présidence Jorge Eliécer Gaitán. Une révolte populaire avait alors éclaté à Bogotá, le « Bogotazo ». En dix heures, il y avait eu 3 000 morts. C’était le départ d’un très long conflit armé en Colombie.

Pour commémorer l’assassinat d’Eliécer Gaitán en 1948, et pour montrer clairement au gouvernement qu’il doit s’employer activement à la paix avec justice sociale, le mouvement populaire appelle à une présence massive dans les rues de Bogota le 9 avril.

En Belgique aussi, à l'initiative de Marcha Patriotica, Intal América Latina, Congreso de los Pueblos, Grupo Colombia, PCC, El Andino, Arlac, Comité Rodriguista et Plataforma Europea por la Paz, un rassemblement silencieux a réuni prés de nonante personnes, place de la Monnaie à Bruxelles.


No votes yet