C'était intal en 2013 !

Un coup d'oeil sur notre mouvement en 2013


Une année complète de lutte, de solidarité , de joie, de travail passionné et d'action se trouve derrière nous. Le temps de porter un regard sur nos succès et nos activités.


Pour intal, 2013 fut aussi une année de transformation. L'ancienne structure lourde, constituée d'une Assemblée générale semi-annuelle, a été remplacée par une Assemblée générale annuelle des membres. En outre, la Direction journalière a été étendue aux représentants de tous les groupes locaux , tandis que le Bureau national nouvellement créé a supervisé la mise en œuvre pratique de tous les projets. Grâce à cela, les groupes locaux ont pu tisser des liens plus directs avec les autres groupes et ont acquis une plus grande influence dans les questions et les décisions nationales . Cette nouvelle structure a été analysée de façon critique en fin d'année, et a reçu une évaluation positive. Une nouvelle équipe est en poste depuis la fin janvier 2014.

2013 est aussi l'année de l'expansion de nos groupes locaux au nord et au sud du pays. Un nouveau groupe a été créé à Turnhout et pour la première fois, un groupe local a été créé en Wallonie . A partir de Mons, nous espérons en créer dans toutes les grandes villes, sans barrière de langue ! Cela nous porte à un total de 11 groupes locaux . De plus, le nombre de membres continue d'augmenter . Grâce à une campagne de recrutement axée sur Manifiesta, nous avons fini l'année 2012-2013, avec 633 membres . C'est plus que toutes les années précédentes , et il y a encore beaucoup d'opportunités au programme de cette année pour en faire encore davantage.

Les activités :

L'essence de notre mouvement réside, bien sûr, dans les activités et les campagnes . En 2013 , nous avons réalisé un total impressionnant de 78 activités . Ce qui est également frappant, c'est la grande diversité de celles-ci : non seulement nous avons réalisé des actions de rue, mais aussi un certain nombre de conférences, de projections de films, de débats, de groupes de lecture et de soirées de solidarité . Un des faits saillants de l'année fut les quatre représentations du Théâtre de la Liberté de Jénine, invité par intal pour une mini-tournée en Belgique . Tous les groupes locaux méritent des félicitations pour leur travail au cours de l'année écoulée . Cela nous a permis d'avoir un impact croissant sur les questions que nous traitons et nous avons pu mettre ces thèmes en avant dans l'agenda politique.

Un deuxième point fort fut Manifiesta. Comme mentionné plus haut, nous nous sommes concentrés sur la recherche de nouveaux membres, et, après un substantiel effort de nombre de nos bénévoles , nous avons fait en sorte que 60 personnes se joignent à notre mouvement . Ce travail conséquent n'a, heureusement, eu aucune incidence négative sur les autres parties du programme : tant le débat sur le développement du Sud que le théâtre-action pour un embargo militaire contre Israël ou le mini-concert de MusicAndes furent des réussites.

Que sera 2014?

Cela dépend de vous ! La plupart des groupes ont déjà commencé la nouvelle année en force avec une ou plusieurs activités. Le week-end de formation a été un succès et les campagnes avancent maintenant vraiment à toute vitesse . Certaines grandes lignes ont été balisées : tout comme les années précédentes , nous nous assurons notre présence à Manifiesta (les 19 et 20 septembre), et le 26 avril auront lieu l'Assemblée générale des membres ainsi que la Fiesta intal. En préparation également, les débats que nous allons organiser à l'approche des élections du 25 mai. Ici, nous allons questionner les nouveaux candidats susceptibles d'être élus dans les différents partis à propos de ce qu'ils pensent de certaines des questions sur lesquelles nous travaillons : libre-échange, Congo , Palestine et achat de F-35 . Mais il demeure aussi important de contribuer au travail des groupes locaux. Prenez contact avec nous et nous allons voir comment nous pouvons construire ensemble un contre-pouvoir !

Ici une série de photos évoquant certaines de nos grandes activités.

Traduit par : Fabi


No votes yet