Etoile du Sud - RD Congo


Intal soutient un réseau qui cible les problèmes de santé dans les quartiers populaires les plus démunis de Kinshasa. La population essaie d’améliorer sa situation en menant des actions d’éducation à la santé, de prévention et en prenant en main ses conditions de vie. Elle s’organise afin de faire connaître ses revendications sociales et d’exiger que ses problèmes soient pris en compte.


A Kinshasa, nous travaillons avec Etoile du Sud (EDS), une coordination d’organisations de base actives à Masina, Kimbanseke, Ndjili... les communes surpeuplées en périphérie de la capitale. Parmi les organisations membres d’EDS, il y a des coopératives, des comités d’enfants, des associations sportives, des groupes d’alphabétisation, etc. Au sein de ce réseau, des comités de santé sont mis sur pied. Des bénévoles sont élus par la base et sont formés afin de devenir moniteurs. Avec des bénévoles dans chaque quartier, ils mettent en place une clinique mobile. Ensemble avec la population, ils essaient d’organiser la récolte des déchets ménagers. EDS soutient ces efforts par de l’éducation et des formations.

Le président et inspirateur d’Etoile du Sud est Martin Kibungi (photo). Sous Mobutu, il avait organisé les jeunes de son quartier de Mfumu Nsuka en groupes d’auto-défense contre les exactions de l’armée. Plus tard, ce réseau s’est transformé en un énorme conseil populaire au sein du quartier. Martin travaille au Ministère du Plan et connaît par conséquent très bien les problèmes de développement du Congo. "Je vois la ‘communauté internationale’ aller et venir", dit-il, "mais dans les quartiers populaires, on retrouve peu, voire rien, de cette aide au développement. Nous devons changer cela".

Autre partenaire en RD Congo: USAHIDIZI.
Plus d’info sur la RD Congo sur intal.be
Soutenez les partenaires en RD Congo via Médecine pour le Tiers Monde (M3M)