Cycle de formation sur l'empowerment

L'empowerment, une stratégie pour le droit à la santé?

09/11/2012 - 18:00
11/11/2012 - 17:00

Médecine pour le Tiers Monde organise un cycle de formation sur l'empowerment pour les futurs et actuels acteurs de la coopération au développement. Pendant un week-end et une journée en novembre, des orateurs aux expériences passionnantes et différentes nous exposeront leur vision de la coopération, des relations de pouvoir et des stratégies pour améliorer durablement les droits de la population et plus particulièrement le droit à la santé.


Pourquoi l'empowerment?

L'empowerment est un processus de renforcement organisationnel. Grâce à l'information, l'organisation et la mobilisation de la population, celle-ci est capable de se donner des moyens d'action. En se rassemblant et en prenant conscience de l'injustice de leur situation, des populations deviennent des acteurs qui comptent et qui peuvent faire changer les choses.

Pourquoi le droit à la santé?

Le droit à la santé n'est pas le droit d'être en bonne santé, mais le droit de vivre dans des conditions qui permettent une bonne santé. Ces conditions sont entre autres l'éducation, l'environnement, le travail, l'accès à des soins de santé et à du personnel de santé.

L'empowerment pour le droit à la santé?

C'est ce que font tous les jours nos partenaires du Sud en RD Congo, en Palestine, en Amérique latine et aux Philippines.
Au programme, des sessions dynamiques et interactives en présence de spécialistes de ces questions.

Infos pratiques

Pour participer au cycle de formation, il faut s'assurer de pouvoir être là du 9 au 11 novembre 2012 (du vendredi soir au dimanche après-midi, nuits incluses), ainsi que lors du samedi 24 novembre 2012. Toutes les formations auront lieu chaussée de Haecht 53 à 1210 Bruxelles. En collaboration avec intal.

Dates: du vendredi 9/11/12, à 18h, au dimanche 11/11/12, 18h, et samedi 24/11/12, de 10 à 18h.
Lieu: Médecine pour le Tiers Monde, chaussée de Haecht 53, 1210 Bruxelles
Logement 2 nuits: auberge Jacques Brel à Bruxelles
Prix de participation (logement et nourriture inclus): €25 membres intal/€30 non-membres intal

Plus d'infos

Elise Broyard - elise@m3m.be, 02/2092355