ciné/débat : "y tambien la lluvia"

débat-discusion: la guerre des ressources naturelles!

14/06/2012 - 19:30
14/06/2012 - 22:00

Ce film magistral est l’occasion de revenir sur cette insurrection qui mit en exergue le refus de la privatisation d’un bien commun tellement essentiel. La projection sera suivie d’un débat autour de la guerre de l’eau et de l’accès aux ressources naturelles.


Dans un combat toujours actuel contre une mondialisation dévastatrice de vies humaines et prédatrice de ressources naturelles, nous tenterons d’analyser le processus de privatisation opéré parles gouvernements et les élites locales contre des populations en résistance.

19h30: Projection du film "Y tambien la lluvia" v.o espagnol/st fr.

21h20 : Discussion-débat autour du thème :
"
la bataille de l'eau :processus de privatisation des ressources naturelles et population en résistance"

Avec André Crespin, membre du mouvement de solidarité intal et témoinde cette révolte sociale,

avec  les associations suivantes :

Intal Amérique latine/ Maison de l'Amérique Latine

Quand ? Jeudi 14 juin à 19h30
Où ? Maison de l'Amérique Latine - 27, rue du Collège 1050 Ixelles

PAF : 3€/2€ (étudiants)

Synopsis :En2000, à Cochabamba, s’est déroulé une guerre opposant une population révoltéepar l’accaparation de son eau vendue à une transnationale américaine, Bechtel,et à un gouvernement déterminé à privatiser ses ressources naturelles. C'estdans ce contexte que se déroule le tournage d'un film. Les budgets deproduction sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employerdes comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt Costa et Sébastian,le jeune réalisateur, se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour lasurvie d'un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de lapopulation et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont toutmisé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.

Discussion-débat :L’accès et le contrôle des ressources : un enjeu de souverainetéet de sécurité alimentaire pour l'humanité ? L'accèsaux ressources naturelles relève-t-il du bien commun ? L'intérêt croissant desmultinationales pour les ressources naturelles dans le monde peut-il apporterde bénéfices équitables à long terme?

Nous vous attendons nombreuses et nombreux.

Intal Amérique latine