La campagne "Stop the Killings" (STK)

logo campagne Stop the Killings (stk, 2006)

Pourquoi?

La campagne Stop the Killings

Halte à la criminalisation des mouvements sociaux !

Stop the killings est une campagne pour les droits de l'Homme créée et menée par des syndicats, des mouvements de solidarité et des organisations non- gouvernementales. Depuis 2005, nous demandons à ce que l’on prête attention à la répression qui frappe nos partenaires dans les pays du Sud et particulièrement les Philippines, la Colombie et le Guatemala.

Avec cette campagne nous dénonçons toutes les formes de répression des acteurs sociaux. L’assassinat est l’une d’entre elles mais il existe encore bien d’autres formes de brutalités. Disparitions, arrestations arbitraires, intimidations … sont des armes du même arsenal. Leur impact sur les mouvements sociaux est comparable : l’angoisse et l’intimidation dissuadent les gens à défendre leurs droits. A cela s’ajoute la douleur personnelle infligée à ces individus et leurs familles.

Beaucoup d'activistes, syndicalistes ou autres défenseurs des droits de l'Homme disparaissent chaque jour derrière les barreaux en raison de leurs activités sociales et politiques pour des accusations plus ridicules les unes que les autres. Les droits et libertés de ces individus sont bafoués. Les autorités n’offrent aucune protection. Au contraire ! Il s’agit ici d’un problème structurel dans lequel les décideurs politiques utilisent la force pour tenter de contrer toute objection et toute critique. Les nouveaux discours sur les droits de l'Homme et la justice sociale ne sont qu'une pure façade…

Là où l'extrême pauvreté subsiste et où l’injustice sociale est incommensurable, il faut que ceux qui luttent pour plus de justice soient entendus et protégés et non contestés, persécutés et intimidés. C’est pourquoi nous nous efforçons à ce que nos autorités en Belgique exercent une pression, lorsque cela est possible, pour que ces individus obtiennent un procès juste. Lorsque des personnes sont arrêtées seulement en raison de leurs activités sociales et politiques, nos autorités doivent mettre à leur agenda leur libération immédiate.

Stop the killings ! Justice now!

Visitez et "like" aussi notre page de campagne Facebook et le site www.stopthekillings.be

Cette campagne est menée en collaboration avec Médecine pour le Tiers Monde asbl avec le soutien de la Coopération belge au Développement.

banner


Objectifs

Nous exigeons auprès de nos autorités en Belgique pour qu'ils exercent une pression, dans la mesure du possible, afin que ces gens obtiennent un procès équitable. Quand il s'agit de personnes qui manifestement ne sont arrêtées qu’en raison de leurs activités politiques et sociales, nos autorités devraient mettre leur libération immédiate à l'ordre du jour. 


Aider

Vous souhaitez vous impliquez dans la campagne "Stop the Killings". Vous pouvez le faire de diverses manières:

  • En nous aidant à préparer nos prochaines actions. Pour ce faire contactez info@stopthekillings.be
  • En plaçant un banner sur votre site ou votre blog!
  • En donnant à une de vos salles de réunion, le nom d'une victime et en décorant ce local d'un très beau graffiti!
  • En portant le pin's STK et en diffusant l'exposition consacrée à la campagne.
  • Rejoignez notre mouvement Intal pour seulement 5 € par an et participez à l'un des groupes locaux!

banner stk


Télécharger

Vous pouvez télécharger le texte de plate-forme sur le site de Stop the Killings

Demandez à votre association de rejoindre la plate-forme.

 

 


Fichier attachéSize
texte_plateforme_STK_organisations.pdf102.84 Ko